Ce n’est pas le paysage ou les activités qui nous ont fait passer par Truth or Consequences, la première fois La ville était pourtant l’une des destinations-phares de notre roadtrip sur les routes du Sud des Etats-Unis. Vous avez trouvé pourquoi ? Son nom, bien sûr. « Truth or Consequences » (traduire à peu près « Action ou vérité ? ») ne lui vient pas d’une tribu indienne, comme c’est souvent le cas dans le secteur, mais d’un… jeu de radio.
Un quizz inventé par Ralph Edwards, pionnier de la télévision qui lança un jour de 1950 un défi sur les ondes : la première ville américaine qui se déclarerait prête à prendre le nom de son radio-crochet accueillerait l’émission. Hot Springs (Nouveau-Mexique) s’est portée candidate (voyant là un atout pour (re)lancer son tourisme), le conseil municipal a voté pour et elle a été choisie. Le présentateur, qui avait noué de vrais liens avec la ville, vint chaque mois de mai pendant cinquante ans, pendant la « Fiesta » de la ville, même après l’arrêt de l’émission (radiophonique puis télévisée), en 1988.
A l’exception de sources chaudes dont on peut profiter dans de grandes baignoires dans son hôtel ou dans des spas, soyons honnêtes, son nom est à peu près la seule fantaisie du lieu.
On n’a passé que quelques heures à « T or C« . On est arrivés au coucher de soleil, et pris la traditionnelle photo du panneau d’entrée (un « simple » en fer forgé) avant de chercher notre hôtel, le Pelican Spa.
En rentrant, on croise encore des nuées de ces espèces de gros scarabées noirs qu’on a rencontrés dès l’entrée au Nouveau-Mexique. Brrrrr. On se remet deux bains le lendemain, histoire d’en profiter avant de partir. C’est parti pour un tour de ville. Rapide. Passage sous le château d’eau, à l’office du tourisme, devant le musée de Geronimo et au memorial des vétérans où l’on a la surprise de découvrir une mini statue de la Liberté.
Action et vérité !
Retour à Truth or consequences, 9 ans après
On n’a jamais vraiment oublié T or C… On y est donc repassé, plus longtemps, lors d’un roadtrip tex-mex. Cette fois, on a dormi dans un véritable paradis, le Riverbend Hot springs. On s’est principalement trempés dans ses bassins, de jour comme de nuit… Mais on a quand même quadrillé la ville et le secteur.
Voici quelques idées de choses à y faire:
- se baigner dans les sources chaudes (il y a une dizaine d’établissements, à la nuit ou à l’heure)
- se balader au centre-ville (les rues principales sont N Broadway et main), qui a de chouettes bâtiments, des murs peints et quelques commerces
- aller jusqu’au barrage d’Elephant butte, la ville voisine (il y a aussi un state park)
- un peu de shopping: l’offre n’est pas énorme, mais il y a quelques trucs sympas, comme le magasin d’antiquités Don’s Den (et sa « whatever car »)
- le Spaceport America: il n’y a pas grand chose à voir. Si la conquête spatiale commerciale a commencé ici (et on pensait que la ville allait davantage se développer-, il est loin et dans un périmètre qui n’est accessible que lors de visites guidées. Le visitor center se trouve en tout cas au centre-ville.
Photos : toutes A La Fin De La Route, à l’exception des photos historiques (Wiki), d’Elephant Butte (Wiki) et du Spaceport America (site du spacioport)
(Fiche réalisée en 2014, mise à jour en août 2022)
- Adresse
- North Date St, Truth or Consequences, Nouveau-Mexique
- GPS
- Lattitude : 33.128405, Longitude : -107.252807
- Téléphone
- 575-894-6673
- Site internet
- http://www.torcnm.org/
- Distances
- T or C - Alburquerque : 244 km (2h05). T or C - Las Cruces : 120 km (1h10). T or C - White Sands NM : 196 km (1h50). T or C - Spaceport America : 50 km (1h16)