
Cape Charles, charmante ville de Virginie sur la baie de Cheasapeake
Article rédigé le 18 juin 2024 , mis à jour le 18 juin 2024
C’est un petit paradis made in Virginie, sur la face ouest de la péninsule Delmarva (Delaware-Maryland-Virginie). Cape Charles, une petite bourgade d’un millier d’habitants sur 10 km2, a un charme fou, un cadre idyllique au bord de l’eau, face à la baie de Chesapeake, non loin du… cap Charles.

Fondée en 1884
Alors que nous remontions la côte est, nous y avons débarqué de nuit, à l’automne, sous la pluie (sic) lors de notre roadtrip « Road to 49 », entre les Outer Banks (Caroline du Nord) et Rehoboth beach (Delaware).
Immédiatement, le centre historique, classé, nous a fait forte impression. Il n’est pas grand et construit avec des rues au nom de politiques locaux et de fruits. Il y a des petits magasins très agréables (le shopping y est réputé) et il est facile d’en faire le tour.
Fondée en 1884, Cape Charles a été pendant longtemps et jusqu’en 1963 le terminal du ferry Little Creek-Cape Charles pour rallier le secteur de Virginia Beach, de l’autre côté de la baie.



Shopping de qualité sur Mason Avenue
Malgré la météo (pluie-pluie-pluie), on a adoré. Le concierge de l’hôtel où nous dormions, le magnifique Hotel Cape Charles, nous avait prévenus: « Ici, tout le monde est sympa, ils vont tous vouloir vous parler! » C’était assez vrai.
Nous avons fait presque toutes les échoppes de la rue principale, Mason avenue et marché jusqu’à la jetée et la plage. Attention, hors saison (estivale), pas mal sont fermés en début de semaine.

Ne manquez pas le Love, emblème de la ville
Lors de votre promenade, ne manquez pas la photo-souvenir incontournable devant le « LOVE » géant (le « O » est une roue de tracteur!), tout près de la plage et de la fishing pier. A l’autre bout de la plage, à la fin de Washington Avenue, vous trouverez une statue de Neptune.
Où dormir à Cape Charles
L’hôtel Cape Charles est idéalement situé en plein milieu de la rue principale de… Cape Charles ! On l’a adoré. Historique mais moderne, trendy mais pas trop (il y a des oiseaux graffés dans les parties communes de l’extérieur), c’est un chouette point de départ pour découvrir la ville. La plupart des chambres ont des balcons ou des petites terrasses. Le matin, un petit-déj « healthy » (céréales and co) est servi au café du rez-de-chaussée. Réservez à l’Hotel Cape Charles . Voir les autres hébergements à Cape Charles
Nous avons aussi cassé une croûte dans un excellent restaurant sur le port, le Shanty (33 T-1108, Cape Charles) avec, au menu, fruits de mer dont un dip de crabe bleu. Voir la section « manger ».
Non loin de Cape Charles se trouve aussi le parc d’état de Kitpokepe (3540 Kiptopeke Dr, Cape Charles) et ses bateaux en béton armé échoués au large.


Une petite vidéo par beau temps !










Voyage en septembre 2023, fiche rédigée en juin 2024
Shanty, cap sur les fruits de mer
Il y a une poignée de tables à Cape Charles, dont une qui fait l'unanimité, le « Shanty » (33 T-1108, Cape Charles). Une jolie cabane au bout du port qui sert des poissons pêchés le jour-même et propose une carte locale : crabe bleu de Chesapeake, crevettes, poissons, huîtres… On commande une clam chowder (chaudrée de palourdes), du crabe bleu « à tartiner » (chaud) et (encore!) un super sandwich au pâté de crabe. On s'en lèche encore les babine s!
Dormir à l'hôtel Cape Charles
L'hôtel Cape Charles est idéalement situé en plein milieu de la rue principale de... Cape Charles! On l'a adoré. Historique mais moderne, trendy mais pas trop (il y a des oiseaux graffés dans les parties communes de l'extérieur), c'est un chouette point de départ pour découvrir la ville. La plupart des chambres ont des balcons ou des petites terrasses. Le matin, un petit-déj "healthy" (céréales and co) est servi au café du rez-de-chaussée.
On peut emprunter des vélos, etc. Pour voir et réserver. Dormir ailleurs à Cape Charles sur Booking. Voir aussi sur Hotels ou Expedia
*Collaboration commerciale non rémunérée (nous avons été invités au Cape Charles hotel , mais tous les avis et commentaires nous reviennent= cette fiche est rédigée en toute liberté)
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
