Luray Caverns, les plus grandes grottes de l’Est américain
Article rédigé le 14 décembre 2023 , mis à jour le 16 juin 2024
Les Luray Caverns (Grottes de Luray en français) font partie de nos grottes favorites sur le sol US. Même si on a pour habitude de faire des petites blagues sur les grottes (du genre « qu’est-ce qui ressemble le plus à une grotte qu’une autre grotte?! », ce qui n’est évidemment pas vrai), on commence à en avoir visitées pas mal : Wind Cave, Mammoth, Carlsbad et plein d’autres. Et pour être honnête, Delphine n’est pas du tout fan : il y fait froid et elle déteste être sous terre (on y sera bien assez tôt…). Mais celles-ci sont définitivement hors concours. Fierté de l’état de Virginie, ce sont les plus grandes de l’Est des Etats-Unis et parmi les plus visitées.
Le décor étant planté, nous voilà, lors de notre roadtrip « Road to 49 » (au cours duquel on avait déjà visité le parc national de Mammoth Cave), en Virginie. Notre contact à l’office du tourisme avait vraiment insisté pour qu’on s’y arrête, donc ben… nous voilà.
Un grand site avec plusieurs attractions
Le site des Luray Caverns (privé) est très touristique, avec de nombreuses attractions, mais les grottes sont vraiment incroyables. On peut les découvrir via un tour guidé (2 heures) ou de façon autonome (ce qu’on a fait), avec une petite brochure très bien faite (et même traduite en français), qui permet de s’arrêter aux endroits-clés de la grotte. La balade, d’environ 2,5 km (on ne les « sent » pas), prend une heure.
Ces grottes ont été découvertes, par hasard, par un trio en 1878. Ce qui fait leur caractère spectaculaire, c’est la multitude des formations; stalactites, stalagmites and co. Certaines, les « tentes de sarrasin » (sortes de drap de roches) sont considérées parmi les plus belles du monde. Et que dire de la réflection dans le lac souterrain, à part qu’on ne sait plus où elles commencent ni ne finissent, ni où est le sol et le plafond…
Un orgue unique
Last but not least, les grottes abritent le plus grand… instrument de musique du monde ! Reconnu par le Guinness des records, il « joue » pour les visiteurs à la fin. Le Great stalacpipe organ, un lithophone, orgue unique (de taille normale) qui « joue » par résonance sur les stalactites et devient un instrument de 14000 m2 !
Des mariages sont organisés à l’intérieur, d’où les sièges et autres décorations qui traînent dans les coins.
Le conseil de Roadie
N’oubliez pas une petite laine. Il ne fait pas trop froid dans la grotte, mais frais : 54°F, l’équivalent de 12°C, mais avec une forte humidité.
Comme on y est allés à la toute fin de la journée, on n’a pas eu le temps de visiter les musées voisins (mais ils sont inclus dans l’entrée). Mais on a vu des marmottes à la sortie! Il y a un giga gift-shop.
Où dormir pour visiter les grottes
Le plus simple est de dormir à Luray même. Voir les hébergements
Visite réalisée en septembre 2023
*Collaboration commerciale non rémunérée (nous avons été invités à??? , mais tous les avis et commentaires nous reviennent= cette fiche est rédigée en toute liberté)
Dormir à Luray
Le plus simple est de dormir à Luray même. Voir les hébergements
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !