Ozona, la plus grande des petites villes du monde
Article rédigé le 23 décembre 2023 , mis à jour le 16 juin 2024
On prévient d’emblée. Ne mettez pas Ozona tout en haut de votre shortlist de roadtrip au Texas, c’est une petite ville sans grand intérêt. Et pourtant, elle est située de façon à être l’une des seules villes-étapes entre le Hill Country, San Antonio-Austin et l’Ouest du Texas (Marfa, Big Bend, El Paso…). Et du coup, on s’y est (déjà) arrêtés plusieurs fois pour y passer la nuit. La première, c’était la tempête, et la dernière, on a pris un peu plus de temps pour découvrir cette ville qui s’autoproclame avec humour « plus grande petite ville du monde » (« the biggest little city in the world »).
Pourquoi ce drôle de titre ?
Comment Ozona peut-elle être la plus grande des petites villes du monde (les Américains raccourcissent souvent. Pour eux, les USA = le monde). C’est tout simplement car il s’agit de la seule ville du comté de Crockett (3500 habitants). Ce comté, le huitième plus grand de l’état du Texas, est plus grande que l’état du Delaware ou que d’un département français (!).
Ozona est une étape toute simple mais assez authentique (et bon marché). Il y a des motels le long de l’autoroute (voir les hébergements) et un centre-ville ultra classique au Texas, avec une place principale carrée et la courthouse. C’est là qu’on trouve le fameux panneau (« Ozona, Biggest little town in the world« ), quelques magasins (comme le surprenant country store hyper hype où Delphine a trouvé un super jean). Il y a aussi un monument à Davy Crockett dans le parc. Le Crockett County s’appelle ainsi depuis 1875 en l’honneur du héros texan.
D'où vient ce nom ?
La ville s’est d’abord appelée « Powell Well », du nom de l’ingénieur E. M. Powell, quand elle a été fondée en 1891. En 1897, elle est devenue Ozona. Elle tient (bien) son nom de la couche d’ozone, car on voit le ciel à perte de vue.
Voyage effectué en mars 2023
Logements testés et approuvés par les Roadies
Americas Best Value Inn Ozona, bon plan pas cher
Dormir à Ozona ou ailleurs
On a déjà dormi plusieurs fois à Ozona, à l'America's Best value Inn et au Hillcrest Inn & Suites, le seul indépendant. On est du du motel classique à souhait et peu onéreux. Ne vous attendez pas au grand luxe. Voir les hébergements à Ozona sur Booking ou Expedia
À moins de 150km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !