Encore un coin fantastique d’Hawaï et de la côte de l’île de Big island (Hawaii): la Waipio valley. Et son secteur, l’Hamakua coast (lire ci-contre), au nord d’Hilo et au nord-est de l’île.

Une route réservée aux 4×4
La Waipio Valley est un paradis qui se mérite et, lors de notre visite en 2023, nous n’avons pu vivre l’expérience complète. Sacrée, on ne peut y accéder que par une route depuis le sud. La pente y est terrible (25%) et seuls les véhicules à 4 roues motrices peuvent s’y aventurer. C’est un secteur sauvage, vert, où vivaient les rois hawaïens et où pousse le taro. Officiellement, elle ne compte même pas une centaine d’habitants.
Depuis février 2022, en raison de l’état de la route, son accès est même réservé aux locaux. Une situation qui devrait durer plusieurs années.
En bas, il y a la Waipio Black Sand Beach, plage de sable noir, les Hi’ilawe Falls, plus hautes chutes de Big Island (422 mètres) mais il est très difficile d’y accéder puisque le chemin traverse des propriétés privées.

Cap sur le point de vue

Le « minimum » (et le plus courant) est de se « contenter » du point de vue, le Waipio valley lookout. Un espace spécialement aménagé (il y a des commodités, sanitaires et tables) qui offre une vue panoramique sur la vallée. La route (hyper en pente) qui mène à la vallée est juste à côté, avec des panneaux d’interdiction.
Si vous n’avez que peu de temps, rien que la région, l’Hamakua coast, est un régal… comme la route qui y mène…
Comment visiter (quand même) la Waipio valley ?
Malgré les soucis de la route, il est toujours possible de visiter la vallée, en réservant un tour guidé, avec le shuttle notamment (voir ici). Les tours à cheval se concentrent pour le moment sur d’autres secteurs (voir ici) et les tours à la journée sont aussi suspendus.



Voyage en mars 2023; fiche rédigée en juin 2023
Photos lost in the USA (sauf Waipio valley vue de l’eau Deposit photos)
- Adresse
- Waipiʻo Valley Lookout, 48-5546 Waipio Valley Rd, Waimea, Big Island, Hawaï
- GPS
- Lattitude : 20.113380176333745, Longitude : -155.5933590927393
- Téléphone
- Tarifs
- Gratuit (sauf pour accéder à la vallée)
- Spécificités/le +
- Une vallée sacrée et sauvage
La côte d'Hamakua, d'Hilo à Waipio valley, une route de rêve
Waipio valley se trouve au bout de l'Hamakua Coast, une zone (magnifique) qui "commence" à Hilo. Des scènes d'"Indiana Jones et le crâne de crystal" y ont été tournées. La route qui y mène, en la longeant, est fantastique (la 19), une jungle aux rochers déchirés, et propose plein d'arrêts sympas:
Honomu
Un mini village coloré où l'on s'arrête volontiers chez Ed's bakery, pour ses shave ices ou ses confitures
Des jardins botaniques
L'Hawaii botanical tropical garden et le World botanical garden.
Des chutes
Kahuna et les célèbres Akaka falls, qu'on n'a pas adorées (c'est payant, galère à garer, souvent blindé et on ne les voit pas bien derrière la végétation)
Un refuge un peu spécial
Magical Creatures sanctuary (Spencer Rd, Laupahoehoe) : pour info, ferme avec animaux blessés, sans membres…
Exploitation de vanille
Hawaiian Vanilla Co (43-2007 Paauilo Mauka Rd, Paauilo) : plus gros producteur de vanille des USA. Délicieux milkshake vanille.
Honokaa
Une ville historique et très sympa, avec des bâtiments colorés, des petits restos, des magasins (attention, ça ferme tôt). On a mangé à la Public house (très bon mais un poil cher, spécialiste du sandwich au pastrami).
La plus belle cabane à fruits du monde
Plein de petits étals à fruits exotiques le long de la route. Dont cet autoproclamé trop mignon
Old Mamalahoa Hwy
Entre Papaikou et Pepeeko, une route qui s'enfonce dans la jungle sur environ 8 km et dessert le Jardin botanique tropical d'Hawaï et l'Onomea Bay Trail.
La scène finale de Waterworld
La meilleure façon de voir la Waipio valley est peut-être de regarder... Waterworld ! Ce film de 1995, plus gros budget de l'Histoire (naufrage ?) avec Kevin Costner a notamment été tourné à Hawaï, et la scène finale se déroule dans la Waipio valley. Un film post-apocalyptique avec la Terre recouverte d'eau, et ils cherchent le "Dryland"...
Dormir à Big Island
Où dormir à Big Island ? Suivez nos conseils pour dormir à Big Island. On conseille en priorité Kailua-Kona, Captain Cook, Hilo ou Volcano