Voici deux pépites sur l’île de Big Island, à Hawaï : Pu’uhonua O Honaunau National Historical Park et Two Step Beach. Nous vous présentons les deux sites ensemble, puisqu’ils sont distants de quelques dizaines de mètres seulement. Commençons par Pu’uhonua O Honaunau National Historical Park, dont la beauté n’a d’égal que la longueur de son nom (et il faut bien l’avouer, la difficulté à le prononcer).
- Lire aussi : où dormir sur l’île de Big Island ?
Un site sacré pour les Hawaïens

Pu’uhonua O Honaunau National Historical Park est un site unique en son genre. Si vous n’avez l’occasion de visiter qu’un site sacré surles îles hawaïennes, nous vous conseillons celui-ci. Site sacré pour les Hawaïens, ancienne maison de la royauté, il a été pendant plus de 700 ans lieu de refuge (ou puʻuhonua, à l’iintérieur des limites du grand mur) pour ceux qui enfreignaient les lois sacrées (kapu).
C’est aussi là où l’on retrouve les ossements de 23 grands chefs (Ali’i). Ici, il faut demander la permission pour entrer. C’est l’un des quatre sites sur les îles, avec le Iolani Palace, Mauna ‘Ala et Thomas Square, où le drapeau d’Hawaï peut flotter seul, sans le drapeau américain.

Une beauté pure

« La Cité du Refuge » est d’une beauté pure. Situé sur une plateforme de lave encerclée par le Pacifique, le parc accueille des tikis (idoles en bois), un ancien temple (Hale o Keawe), dernière demeure des dépouilles des chefs de la région, datant environ de 1650, des étangs de pêche royaux et ce mur massif (3,5m de haut, 5,5m de large, 291m de long), délimitant le Puʻuhonua.

Le site, où l’on peut entrer avec le Pass America The Beautiful, est un sublime concentré de la culture et l’histoire hawaïenne, le tout dans un cadre paradisiaque. Prenez le temps de suivre le plan que l’on vous donnera à l’entrée. Prenez aussi le temps de marcher en bord d’océan pour découvrir les bassines naturelles remplies de poissons multicolores. Prévoyez de bonnes chaussures pour marcher sur la pierre de lave. Au total, il vous faudra 1 à 3 heures pour visiter le site.
Two-Step à deux pas

Si le site est magnifique, il est sacré. Il est donc interdit de s’y baigner. Mais ça, vous pouvez le faire non loin, à Two Step beach. Une des plages de snorkelling les plus célèbres de l’île de Big Island (lire ci-contre) et même de tout l’archipel. Il existe des tours guidés comme celui de GetYourGuide ou celui de Viator.









Voyage en mars 2023; fiche rédigée en juin 2023
- Adresse
- State Hwy 160, Hōnaunau, Captain Cook, Big Island, Hawaï
- GPS
- Lattitude : 19.421756, Longitude : -155.91069
- Téléphone
- +1 808-328-2326
- Site internet
- https://www.nps.gov/puho/index.htm
- Horaires d'ouverture
- Le parc sacré est ouvert tlj de 8h15 au coucher du soleil (horaires variables, vérifier sur la page Facebook ou au visitor center, qui ferme plus tôt; pas d'horaires pour la plage (24/24)
- Tarifs
- Entrée : 10 dollars/personne, 20 par véhicule. Pass annuel des parcs nationaux America the Beautiful accepté. La plage de Two Step est gratuite
- Parking
- Gratuit (national park), gratuit à distance pour la plage (sinon 5 dollars)
- Equipements
- Sanitaires
- Durée de la visite
- D'une heure à une demi-journée
- Spécificités/le +
- Un site historique unique et une plage de rêve à côté
Two Step beach, paradis du snorkelling et des dauphins
Juste à côté du site national historique, à quelques dizaines de mètres, dans l'Honaunau bay, se trouve un site de snorkelling (plongée avec masque et tuba ou pas, bouteilles) hyper réputé : Two Step beach (Paea en hawaïen, comme son nom l'indique, elle est vraiment à deux pas !). Mais son nom vient en fait de la roche, au bord, formant deux marches pour descendre dans l'eau.
Ce serait l'un des meilleurs spots de tout Hawaï, entre récifs de lave et eau turquoise. Du coup, ça peut être un peu l'usine (de nombreuses compagnies organisent des séances plongée ici). On a testé (surtout JP), et beaucoup aimé: il y a plein de poissons multicolores. Ouvrez l'oeil : des "bancs" de dauphins y passent très souvent (surtout le matin, très tôt). D'ailleurs, les autorités ont dû sévir, des visiteurs s'approchant trop des mammifères marins. Il est interdit de les toucher, de nager avec eux, et d'être à moins de 50 yards (45m).
La proximité entre les deux sites - un site sacré et un site très touristique - n'est pas sans poser des problèmes (lire ici).
Il existe des tours guidés comme celui de GetYourGuide ou celui de Viator.
Entrée libre (parking payant sur place, gratuit un peu plus loin mais vite bondé)
L'adresse: 84-5571 Honaunau Beach Rd, Captain Cook, Hawaï
LIENS ACTIVITÉS PLONGÉE AND CO
Où dormir à Big Island ?
Où dormir à Big Island ? Suivez nos conseils pour dormir à Big Island. On conseille en priorité Kailua-Kona, Captain Cook, Hilo ou Volcano