La Road to Hana, route de légende de Maui, étape par étape
Article rédigé le 6 juillet 2023 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est l’une des merveilles d’Hawaï, et une route de légende : la Road to Hana, l’Hana highway. En français: « Route pour Hana », « d’Hana » ou, plus communément même si ce n’est pas hyper correct, « Route de Hana ».
Une route de tous les superlatifs, classée site historique national, parmi les plus célèbres, « scéniques » (et dangereuses !) du monde, qui relie, en quelque 620 virages et 59 ponts (les chiffres varient suivant les sources) et 70 à 90 kilomètres la ville de Paia à Hana, une sorte de bout du monde à l’extrême Est de l’île. Fréquentée par des milliers d’automobilistes (surtout l’été, ça bouchonne sec), elle longe l’océan en traversant une véritable jungle, des fermes et autant de cascades. Ce qui rend l’expérience hard, c’est l’absence de visibilité et, sur une bonne partie du parcours, à chaque pont et parfois ailleurs, l’itinéraire qui passe à une seule voie.
Pour bien l’aborder, nous vous avons préparé ce guide.
- Lire aussi : où dormir sur l’île de Maui
La route pour Hana, étape par étape
Car elle n’est pas hyper facile à comprendre. Elle n’a pas de charte dédiée (il n’y a pas de panneaux par exemple qui indiqueraient « arrêt numéro 1 », et prochain arrêt ou « attention roadside attraction »), il faut se renseigner un peu avant de partir, car tous les arrêts intéressants ne sont pas forcément visibles et certains sont même sur réservation.
Il faut savoir aussi que les (hordes de) touristes ne sont pas forcément les bienvenu(e)s : il n’est pas rare de voir des pancartes du genre « rentrez chez vous » ou « réservés aux Hawaïens » ou, même, des panneaux qui annoncent une route fermée ou un cul-de-sac (alors que ce n’est pas du tout le cas !). Respectez bien les propriétés privées. On vous conseille, si vous le pouvez, de passer au moins une nuit à Hana, afin d’expérimenter un peu de solitude dans ce secteur si sauvages.
Il y a tellement d’arrêts, de randonnées, des chutes à presque tous les ponts, des stands de fruits, de cadeaux ou de banana breads. On ne donne pas tout, juste notre sélection pour une visite réussie de la route pour Hana en une, deux ou trois journées.
Avant de décoller, faites le plein, prenez du cash, quelques réserves d’eau et de nourriture au cas où. Voici nos arrêts préférés dans le sens Paia-Hana et au-delà.
Paia, la décalée
C’est le point de départ idéal pour la route pour Hana. Paia est une petite ville sympa, colorée avec un esprit surfeurs (c’est même la capitale mondiale de la planche à voile). Il y a tout ce qu’il faut pour commencer son voyage : des commerces, des restaurants, de l’essence… Attrapez des victuailles au Kūʻau Store et filez.
Hookipa Beach et ses tortues
C’est sûrement un arrêt à conserver pour la soirée, ou tôt le matin. A la sortie de Paia, cette plage est le lieu de rendez-vous des Honu, les tortues hawaïennes.
Jaws, la légende des surfers
Peu après, une petite route entre les mile markers 13 & 14 part vers l’océan. Au bout se trouve l’un des spots de surf les plus connus au monde, Jaws, aussi appelé Pe’ahi. 4×4 conseillé.
Twin Falls, c’est parti
Là commence la vraie Road to Hana, peu après le Mile 0. Après les premiers virages (pas encore en épingle ceux-là), vous allez apercevoir un parking sur votre droite. 55 places (10$ pour se garer), pas une de plus, pour ce spot très prisé sur la route : Twin Falls. Une cascade sur un terrain privé (celui d’une ferme). Une petite randonnée de 7-10 minutes et vous voilà devant cette jolie cascade où il est possible de se baigner. Si vous cherchez des cascades moins prisées sur la route, il y en a des tonnes.
- L’adresse : juste après le mile marker 2. Le site
Les eucalyptus arc-en-ciel
Il en existe dans plusieurs lieux sur la route pour Hana. On trouve ces sublimes arbres aux troncs multicolores, qu’un peintre n’aurait pas renié, au Garden of Eden ou juste avant d’entrée dans Hana mais ceux-ci sont assez facilement accessibles. Malheureusement, des abrutis ont gravé de nombreux troncs.
- L’adresse : proche du mile marker 7, à gauche en allant vers Hana
Garden of Eden Arboretum
Même si vous évoluez depuis quelques kilomètres dans un jardin d’eden, le Garden of Eden Arboretum se profile. 700 spécimens de la forêt tropicale, dont certains ont été même offerts par le Beatles George Harrison, tombé en amour avec Hana. Le jardin créé par Alan Bradbury et ouvert au public en 1996, apparaît aussi dans les premières scènes de Jurassic Park. Comptez 20$/personne pour la visite.
- L’adresse : 10600 Hana Hwy, Haiku. Le site
Honomanu Bay, la plage noire
Une jolie baie et une grande plage de sable noir. Quand nous y sommes allés, des surfeurs s’en donnaient à coeur joie. Attention, la descente en voiture peut être un peu sportive.
- L’adresse : 20.860376, -156.166090
La péninsule de Keanae
Bifurquez et descendez au niveau de l’océan en arrivant sur la péninsule de Keanae. Il y a quelques points de vue magnifiques et Aunty Sandy’s Banana Bread pour un stop gourmand.
- L’adresse : Keanae Rd
Pua’a Ka’a Falls, chats, mangoustes et baignade
De prime abord, l’endroit paraît étrange. Des chats sauvages côtoient les mangoustes à côté des toilettes. Mais de l’autre côté de la route, à quelques dizaines de mètres, une belle cascade avec un chouette bassin. Baignade possible.
- L’adresse : 20.817115, -156.125331
Hana Farms, la ferme du bout du monde
Dans le secteur du Hana Lava Tube (205 Ulaino Rd, Hana, 15$/pers), aka Ka’eleku Caverns, qui pourrait vous intéresser si vous n’allez pas sur Big Island, un autre arrêt gourmand : Hana Farms. Banana bread, café, pizza, fruits… Tout ce qu’il faut pour poursuivre la route.
- L’adresse : 2910 Hana Hwy, Hana
Waiʻānapanapa State Park, noir c’est noir
Peu avant d’arriver à Hana, ne manquez pas ce parc d’état. Pensez surtout à réserver votre entrée (ici). Le noir de la roche volcanique, le vert de la végétation luxuriante et le bleu intense de l’océan dessinent le plus beau des tableaux.
Hana, le bout du monde
Vous y êtes, vous êtes arrivés à Hana. Petite communauté au bout de tout, un morceau d’Hawaï à l’état pur. Quelques hôtels, quelques commerces dont l’Hasegawa General Store, des foodtrucks (dont le génial et délicieux Braddah Hutts BBQ) et des plages dont une de sable rouge, Kaihalulu.
Huli Huli Chicken et Hamoa beach
Un peu plus loin, peu après Hana, il faut quitter la route principale, prendre Haneoo Rd pour un petit détour agréable. Vous tomberez d’abord sur Koki Beach puis, si c’est ouvert, sur un foodtruck de référence, Huli Huli Chicken, qui cuisine cette spécialité hawaïenne. Il avait reçu la visite d’un certain Gordon Ramsay.
Plus loin sur Haneoo Rd se trouve Hamoa Beach, magnifique place dans un cadre nature.
- L’adresse : Haneoo Rd
Waioka Pond, le piscine naturelle
Si l’océan est trop agité à Hamoa Beach, pensez à Waioka Pond ou Venus Pool. Cette piscine naturelle est souvent calme même s’il faut prendre de nombreuses précautions. Le parking est très limité sur la route pour Hana, le chemin de 500m est difficile par endroits et passe par une propriété privée (Hana Farms, qui tolère le passage, de manière assez ambiguë) et la baignade est dangereuse en cas de crue subite. Une jeune Californienne en a fait les frais en 2021. Même s’il ne pleut pas en bas, une crue peut arriver. Soyez attentif au ruisseau, vous n’aurez que quelques dizaine de secondes pour vous mettre à l’abri.
Mais le lieu est enchanteur et invite à la baignade et aux sauts.
- L’adresse : mile marker 48, au niveau du pont. Coordonnées GPS : 20.703936,-155.994959
- Le chemin sur AllTrails
Parc national d’Haleakala, au pied du volcan
C’est aussi dans ce secteur, alors que la végétation mange le bitume, que le soleil a du mal à se frayer un chemin tant elle est dense, que se trouve le deuxième secteur de l’Haleakala NP, Kipahulu district. Au menu, Oheo Gulch et le Pipiwai trail.
La tombe de Lindbergh
Quelques centaines de mètres plus loin, un chemin part sur la gauche jusqu’à l’église de Palapala Hoomau. Dans son cimetière se trouve la tombe de l’aviateur Charles Lindbergh, qui avait choisi de finir ses jours dans la région d’Hana.
Et ensuite ? La backroad ?
Viendra ensuite la question. Faut-il faire demi-tour pour aller à Paia ? Ou faut-il poursuivre la route, la backroad, qui poursuit vers l’Upcountry et Kula. Tout dépend. Renseignez-vous en amont car certaines portions peuvent être très difficile en cas de pluie. Dans notre cas, elle était plus que déconseillée et nous avons dû faire demi-tour. Mais il paraît que le trajet est aussi sublime (et beaucoup moins fréquenté). Il faut environ 2h entre Haleakala NP et Paia en passant par l’ouest.
Nos conseils pour réussir sa Road To Hana
La « vraie » expérience consiste à partir de Kahului/Paia (généralement le matin) et de rallier Hana en s’arrêtant à différentes étapes (fermes, stands de fruits, parcs, plages…) et de faire demi-tour. On peut aussi poursuivre par le bas de l’île et rejoindre l’Upcountry si les conditions météo et les ouvertures de routes le permettent.
Mais (et c’est ce qu’on a fait), c’est très sympa de rester pour la nuit à Hana (Voir ici). Et malin : on a ainsi les points d’intérêt les plus lointains presque pour soi, en tout cas bien avant que la foule n’arrive. De plus, on peut aussi décaler un peu le départ. En effet, quand la majorité des visiteurs découvrent la route à la journée, ils partent tôt le matin et se retrouvent aux mêmes endroits au même moment. Et ça bouchonne au retour à Paia. Si vous passez une ou plusieurs nuits à Hana, vous pouvez partir en décalé et être plus tranquilles sur la route et lors des arrêts.
Vous en voulez encore ?! Il y a « pire » (et beaucoup moins fréquentée) : son pendant vers l’ouest, la Kahekili Hwy.
Le +
S’acheter un autocollant ou un t-shirt « I survived the Road to Hana » (« J’ai survécu à la Route pour Hana »); ceux avec les tortues feront un effet boeuf !
Voyage en février 2023; fiche rédigée en juin 2023
Photos : Lost in the USA et Depositphotos
Logements testés et approuvés par les Roadies
Old Wailuku Inn at Hulupono, havre de paix sur Maui
Dormir sur la Road to Hana ou ailleurs
Peu d'options sur la route. On vous conseille de dormir à Hana si vous en avez l'occasion. Il existe quelques hébergements. Voir ici
Sinon, où dormir à Maui ? C'est une grande question, surtout que l'île est la plus chère de toutes. On aime bien Lahaina (voir ici), Kihei (voir ici) ou Wailuku (voir ici).
Pour vous guider au mieux, nous avons rédigé un guide complet pour savoir où dormir sur Maui. A lire ici
À moins de 100km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !