Il n’existe « que » deux parcs nationaux dans les îles hawaïennes, ce qui, il est vrai, n’est pas énorme quand on a sous les yeux ces décors incroyables. Sur l’île de Maui, parlons d’Haleakala National Park, couvrant 134 km2 de superficie dont 100 km2 de désert, devenu parc national en 1976.
Haleakala est un volcan bouclier endormi vieux de plus d’un million d’années. La « maison du soleil », traduction d’Haleakala, est surtout une terre sacrée pour les Hawaïens. A son sommet, soyez respectueux et silencieux.

En deux secteurs, l’un jusqu’au sommet du volcan, à 3055m, l’autre en bord d’océan, non loin d’Hana, Haleakala offre une magnifique variété de paysages : flancs verdoyants, forêts d’altitude, désert volcanique, forêts subtropicales luxuriantes… C’est aussi un endroit parfait pour l’observation des étoiles et un refuge pour des espèces animales qui n’existent nulle part ailleurs…
- Lire aussi : Où dormir sur Maui, nos conseils
Au sommet du volcan
Il existe deux secteurs : Summit district et Kipahulu district. Nous avons commencé par visiter le Summit qui nous a donné du fil à retordre. Car il faut faire avec les caprices de la météo lorsqu’on veut profiter d’une vue à 3055m. Misez sur la webcam au sommet (lire ci-contre) si vous souhaitez rallier le sommet. Le must est d’y aller au lever ou au coucher du soleil, sachant que le lever du soleil nécessite une réservation auprès de recreation.gov, le parking étant limité.


Impossible pour nous de décrocher un spot au dernier moment. Nous nous sommes donc contentés du coucher du soleil, lors de notre deuxième montée. Il fallait d’abord traverser l’Upcountry de Maui pour prendre la Haleakala Hwy à Kula. S’ensuit une trentaine de km et 45 minutes de montée où il faut bien s’arrêter pour dribbler le mal des montagnes.
Au sommet, où des télescopes sont installés, c’est incroyable… et frais. Pensez à la petite laine, ne montez pas en maillot de bain ! Haleakala est posé au-dessus des nuages, la vue sur le volcan et l’océan pacifique est une carte postale. « Le plus sublime spectacle que j’ai jamais vu », a écrit Mark Twain dans The Sacramento Union en 1866, en décrivant le lever du soleil.
C’est dans ce secteur que les bernaches Nēnē (oies hawaïennes) sont visibles dans leur habitat naturel, comme les oiseaux honeycreepers (prenez le temps de faire la petite boucle d’Hosmer Grove). Plusieurs marches partent du visitor center du sommet (voir dans la partie « à voir, à faire »), donc la plus célèbre, Sliding Sands (17,8 km) vous donnera l’impression de marcher sur la lune.




Kipahulu, jungle et océan

Le second secteur, Kipahulu, est à l’extrêmité sud de l’île, à une trentaine de minutes du village d’Hana, lui-même au bout de la légendaire Road to Hana. Il faut donc coupler la visite de Kipahulu avec Hana, à moins que vous teniez à refaire plusieurs fois les centaines de virages de cette route magique.
L’ambiance est radicalement différente. Ici, c’est océan et forêt tropicale. Le secteur peut se visiter assez rapidemment avec deux marches à la clé. L’une, courte, mène à l’océan et aux piscines sacrées d’Oheo Gulch (elles peuvent être fermées suivant les conditions). L’autre, plus longue (6,4 km) et en pleine jungle, est le Pipiwai Trail. Il mène à un banyan, une forêt de bambous et à des chutes, les Waimoku Falls. Attention à la boue sur ce deuxième chemin.






Voyage en février 2023; fiche rédigée en juin 2023
Photos : Lost in the USA (sauf Pipiwai Trail Deposit photos)
- Adresse
- Haleakala Hwy, Kula, Maui, Hawaï
- GPS
- Lattitude : 20.7100712, Longitude : -156.2529619
- Téléphone
- +1 808-572-4400
- Site internet
- https://www.nps.gov/hale/index.htm
- Visitor Centers
- Il y a trois visitor centers, deux dans le summit district (un après l'entrée, un presque au sommet) et un autre dans le Kipahulu district
- Horaires
- 7j/7, 24h/24, 365 jours par an
- Tarifs
- 30$ par voiture, 25$ par moto, 15$ par piéton. Pass America The Beautiful accepté
- Essence
- Il n'y a pas de station dans le parc
- Wifi
- Non. Et le réseau peut être difficile à attraper dans le Kipahulu district
- Temps de visite
- Au moins une demi-journée pour chaque secteur
Météo
C'est le grand écart entre les deux secteurs du parc.
- Summit district. Le temps au sommet (3055m) est tout simplement imprévisible et très changeant. Les nuages bougent vite, le soleil tape, les températures sont fraîches voire froides. Le NPS indique que la température descend, en moyenne, de 5 C° tous les 1000m d'altitude. Le sommet est donc 15 à 17 degrés plus froid que la côte. Les températures au sommet varient du négatif à 10-18 C°. Bien sûr, en cas de vent, le ressenti peut vite plonger.
- Kīpahulu district. Le grand contraste. Ici, le temps est doux et diablement humide. Le secteur reçoit 475 cm de pluie par an. Les températures varient entre de 21 et 27 la journée, 18 et 24 la nuit.
Attention, réservation pour le lever de soleil
Le lever de soleil est un spectacle très prisé à Haleakala NP. Si bien que la National Park Service a mis en place un système de réservation pour garantir sa place au sommet entre 3h et 7h du matin.
Les réservations peuvent se faire jusqu'à 60 jours en avance sur recreation.gov et sont seulement valables pour le jour J. Les tickets sont mis à disposition 60 jours avant la date à 7h du matin (heure d'Hawaï). Quelques billets sont mis à disposition 48 heures avant. Il n'est possible d'avoir qu'une seul réservation par période de trois jours.
- Réservations sur recreation.gov
Pensez à la webcam
Ne faites pas la route pour rien si vous souhaitez absolument voir le sommet. Car il faut 50 minutes de route depuis l'entrée de la Haleakala Hwy à Kula.
Pensez à surveiller la webcam pour voir si le sommet n'est pas dans le brouillard. Webcam par ici
Où dormir à Maui ?
Dans le parc, les possibilités sont limitées (voir la section "où dormir ?").
Où dormir ailleurs à Maui ? C'est une grande question, surtout que l'île est la plus chère de toutes. On aime bien Lahaina (voir ici), Kihei (voir ici) ou Wailuku (voir ici). Et bien sûr Hana pour une expérience sauvage (voir ici).
Pour vous guider au mieux, nous avons rédigé un guide complet pour savoir où dormir sur Maui. A lire ici