Oseriez-vous partir à la rencontre des baleines à bord d’un simple kayak ? On l’a fait, et c’était une superbe expérience. Merci Maui Kayak Adventures pour cet amazing whale watching tour en kayak.

Depuis la rive, en bateau, en kayak : il faut tout essayer
Ça faisait un moment qu’on rêvait de retourner à Hawaï, pour voir les baleines, qui descendent d’Alaska chercher des eaux chaudes (pour faire tout un tas de trucs, notamment faire naître leurs petits et s’occuper d’eux…) en hiver. Ces dames à bosse sont présentes le long de toutes les îles, mais préfèrent un petit triangle entre Maui (le haut lieu), Molokai et Lanai.
- Lire aussi : notre guide pour l’observation des baleines à Hawaï
A Maui, la « capitale », la « whale-to-be », on a multiplié les chances de les voir : depuis la rive, en bateau et, grâce à Maui Kayak Adventures, en kayak. Il y a des dizaines de compagnies qui proposent des expériences (un peu) différentes (durée, taille du bateau, etc), sans que cela ne soit méga-touristique. Il n’y a pas 50 bateaux autour d’une baleine et il y a des règles strictes ici, qui consistent notamment à ne pas s’approcher à moins de 100 yards, soit un peu plus de 90 mètres.
On y est allés crescendo : depuis la rive, en bateau et, enfin, en kayak.

Lorsque nous avons préparé le voyage, on a étudié scrupuleusement les activités qui nous plaisaient, et envoyé des mails. Tim, de Maui Kayak Adventures, nous a répondu tout de suite. Ce qui nous a un peu « secoués », car on a beau adorer les baleines, il y a quelque chose d’aussi flippant qu’excitant d’aller voir d’aussi impressionnantes bestioles en « simple » kayak… Mais allez, c’était le destin, on a dit oui ! Quelques jours avant, on a rempli un formulaire en ligne (avec nos infos, etc). Et c’était parti.

Le récit de la sortie kayak
Rendez-vous était pris à 6h45 au sud de Lahaina, le long de la baie où l’on voit les baleines à l’oeil nu, à Olowalu, près du general store. Là, on a rencontré Katie, notre guide. Une pro du kayak, qui a elle aussi roulé sa bosse (ahaha) dans tous les coins à baleines des Etats-Unis; la naturaliste les aime tant qu’elle en a plusieurs tatouées sur le corps.

Le temps de faire connaissance avec les participants (deux autres couples et une senior solo), d’en apprendre un peu plus sur les baleines et la culture hawaïenne, on suit Katie en voiture jusqu’à la plage.

Elle sort les kayaks (mono ou biplace, cool on va pouvoir être ensemble), on enfile des gilets de sauvetage (et oui!), on enregistre les consignes et nous voilà partis sur l’eau, pour plus de 3 heures.



On verra plusieurs baleines, dont une d’assez près (elle s’est approchée d’elle même), les autres à plusieurs centaines de mètres. La guide nous a expliqué plein de trucs, et aidé à manoeuvrer entre les rochers, pour rentrer. Elle emporte avec elle de l’eau, des snacks, et peut stocker des affaires dans son kayak. Elle fait aussi des photos. Et est la meilleure spectatrice : dès qu’on aperçoit une nageoire, elle crie « Ohhhhhhhh Goddddd! » « Wahouuuuuuuuuu » 🙂

Verdict
Qu’en a-t-on pensé ? Beaucoup de bien. L’équipe est sympa, ce n’était pas trop sportif et on a vu les baleines de près. Entendre leur souffle et voir l’eau bouger à leur passage a une magie particulière en kayak. On a peut-être juste été frustrés d’en avoir vu une tout de suite, et moins après (mais ça, c’est la nature hein !). Et c’est aussi un poil frustrant de les voir loin et de ne pas avoir le temps de pagayer jusqu’à elle. Mais c’est une approche unique.

Pas besoin d’être un sportif de haut niveau (on ne pagaie pas tout le temps, on fait de longs arrêts d’observation); la sortie est d’ailleurs ouverte à toute la famille. Si vous voulez ramener un souvenir, il y a quelques produits dérivés à vendre.
Le petit + : le guide envoie dans la journée des photos de la sortie (et Katie ses bons plans et ses bonnes adresses). N’oubliez pas : de la crème solaire, un chapeau (voire un t-shirt anti-UV).
Maui Kayak Adventures, une compagnie éco-certifiée

Maui Kayak Adventures est une compagnie éco-certifiée (très engagée, elle participe à plein d’actions pour la communauté, des baleines comme des humains). Elle propose différentes sorties en kayak : le whale watching (observation des baleines) en saison, le kayak « simple » (avec observation d’une autre faune marine et snorkeling) le reste de l’année et snorkeling (plongée avec masque et tuba à la rencontre des tortues).
Pas plus de 10 personnes par groupe. Il est aussi possible de réserver des tours privatifs (plus chers).
Maui Kayak adventures n’est bien entendu pas la seule compagnie sur le créneau. Quelles qu’elles soient, ne confondez pas : elles proposent du snorkeling ET des croisières à baleines, pas un mix des deux. A moins d’un heureux hasard, il est illégal (à Maui) de nager avec les baleines. Mais (tout le monde là-bas nous en a parlé et on en a la preuve sur la vidéo GoPro), même si elles sont au loin, on peut les entendre chanter en mettant la tête sous l’eau. Magique.

Visite réalisée en février 2023; fiche rédigée en mai 2023
Dans le cadre d’un partenariat avec Maui Kayak Adventures, nous avons été invités à tester cette activité. Tous les avis nous reviennent et nous restons libres de nos commentaires
- Adresse
- Olowalu Beach, Lahaina, Maui, Hawaï
- GPS
- Lattitude : 20.80908977379234, Longitude : -156.60522765786106
- Téléphone
- +1(808) 442-6465
- Site internet
- https://mauikayakadventures.com/
- Horaires d'ouverture
- Divers créneaux de sortie
- Tarifs
- A partir de 109 dollars la sortie baleines
- Parking
- Gratuit, le long de la route/plage
- Durée
- 3 heures
- Spécificités/le +
- Une approche unique et écolo d'aller à la rencontre des baleines
Les autres façons d'aller à la rencontre des baleines/Croisières
Il y a plein de façons d'aller à la rencontre des baleines : en bateau (de toutes les tailles) pour une croisière, en paddle, en outrigger (le kayak hawaïen traditionnel)... On peut aussi les voir depuis la rive (notamment depuis la zone d'embarquement, Olowalu beach. Le mieux est de consulter notre guide d'observation des baleines à Maui.
Est-ce que je peux les voir tout seul, par moi-même (en kayak) ?
Bien sûr! A condition de respecter la législation propre à Maui (ne pas les approcher "volontairement" à moins de 100 yards = 91,44 m), on peut tout à fait les voir du rivage ou même en kayak (plusieurs sociétés en louent, ainsi que des paddles, etc). Mais en visite organisée, c'est pratique, tout inclus, et les guides savent où elles sont...
Dormir sur Maui
Où dormir à Maui ? C'est une grande question, surtout que l'île est la plus chère de toutes. On aime bien Lahaina (voir ici), Kihei (voir ici) ou Wailuku (voir ici). Et bien sûr Hana pour une expérience sauvage (voir ici).
Pour vous guider au mieux, nous avons rédigé un guide complet pour savoir où dormir sur Maui. A lire ici