Accueil / Découvrez les USA / L’immeuble de la série Friends
Cinéma

L’immeuble de la série Friends

Article rédigé le 26 janvier 2023 , mis à jour le 17 février 2024

Les amis, vous reconnaissez cette façade d’immeuble résidentiel de West Village, à New York ?! Si vous faites partie des millions (milliards ?) de fans de la série Friends, la réponse est sûrement oui !

Du premier au dernier épisode

C’est l’immeuble où se trouveraient, dans Friends, les deux appartements des amis, apparus dès l’épisode pilote (en 1994!) et jusqu’à la dernière des aventures de la plus célèbre bande de copains new-yorkais (Rachel, Monica, Phoebe, Ross, Chandler et Joey aka Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, David Schwimmer, Matthew Perry et Matt LeBlanc). A chaque fois ou presque, on voit la façade quelques secondes pour introduire une scène dans l’appartement.

Seulement les extérieurs

Les « vrais » savent que ce ne sont que les extérieurs. Comme souvent, la grande majorité de la série a été tournée en studios, en Californie, le cas échéant dans ceux de Warner Bros à Burbank, dans la banlieue de Los Angeles. Il est possible de les visiter (cf photo ci-dessous)

Nous dans le Central Perk… mais à Warner Bros, en Californie.

Mais quand même, bientôt 30 ans après, les fidèles (de tous les âges!) continuent de faire le pèlerinage à l’angle de Bedford et de Grove street. L’info a été révélée par un voisin et, depuis, ça n’arrête pas (il est même sur Google Maps!).

Nous y sommes allés aussi lors de notre dernier passage à NY (JP a plus suivi et vu la série en intégrale), pour être « celui-qui-a-vu-l’appart-de-Friends » (vous l’avez?!). Il pleuvait ce jour-là, et pourtant, il y avait du monde pour immortaliser le lieu.

Officiellement, la bande vit au 495 Grove street (qui n’existe pas); c’est le 90 Bedford St dans la réalité. C’était l’immeuble de John Shafner, un membre de la production de la série. Plein de stars habitent le quartier.

Photo WB

Au rez-de-chaussée, ce n’est pas le mythique café Central Perk mais le Little Owl, dont le patron s’appelle… Joey! Il a plein d’anecdotes (comme celle du jour où David Schwimmer, alias Ross, est venu déjeuner sans savoir que c’était THE place !). Vous pouvez, à ce sujet, lire le chouette papier du New Yorker). C’est un restaurant « méditerranéen », ouvert tous les jours, un peu fin, qui sert des boulettes de viande et pas mal de poisson (plats entre 15 et 40 dollars).

A quel étage est l’exact appartement ? Alors ça… Il serait au 3e étage. Dans la série, la caméra zoome sur la façade, celle de Bedford street. Il y a tout un tas de théories là-dessus, qui concluent toute à une chose : c’est du cinéma !

Une expérience immersive à Manhattan

Si vous êtes vraiment fans de Friends, on a quand même quelque chose pour vous : The Friends Experience, exposition immersive qui cartonne.Passe un moment dans l’appart de Chandler et Monica, danse da ns la fontaine du générique, cherche Gunther au Central Perk, installe-toi dans les sièges de Joey et Chandler, découvre de nombreux accessoires et costumes de la série. Les billets sont à retrouver ici

Où regarder Friends ? Sur Netflix, si vous ne tombez pas sur une énième rediffusion à la télé.

Voyage en novembre 2022; fiche rédigée en 2023

Logements testés et approuvés par les Roadies

CitizenM Bowery, hôtel hype avec vue

189 Bowery, New York, Etat de New York
https://www.citizenm.com/fr/hotels/etats-unis/new-york/hotel-bowery-a-new-york
Cet hôtel branché et cool du quartier de Bowery, dans le Lower East Side (au sud-est de Manhattan), est très bien placé. Une valeur sûre pour passer un bon séjour.

Dormir dans le secteur, à West Village ou à NY

Pour un premier voyage, Manhattan tombe sous le sens (même si ce n’est pas une obligation). Personnellement, on préfèrera les quartiers « à vivre » plutôt que Midtown ou FiDi et leurs buildings. Pourquoi pas Lower East Side avec le CitizenM Bowery ? Ou Greenwich VillageTribecaMeatpackingSohoEast Village. Sinon, à Murray Hill, le Pod 39 (testé, voir et réserver) était très efficace.

Si vous cherchez en dehors de Manhattan, Williamsburg (Brooklyn) ou Long Island City (Queens) sont deux solutions intéressantes, de par leur proximité avec Manhattan. C’est à Long Island City que nous avons trouvé notre meilleur rapport qualité/prix, avec petit déjeuner : le LIC (voir sur Hotels ou Booking).

À moins de 20km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
90 Bedford St, New York, Etat de New York
GPS :
Lattitude : 40.731998443603516,
Longitude : -74.00520324707031
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Visible 24/24
Spécificités/le + :
C'est l'appart de Friends!

Infos pratiques

L'immeuble de Friends est situé dans le quartier de  West Village, à Manhattan. Times Square est à 6 km (en voiture), 3,5 km (à pied) au nord-est, le World Trade Center à 2,5 km (au sud).

La station de métro la plus proche : W4 St/Washington Square.

Les autres lieux Friendly

  • A New York

L'histoire se déroule officiellement à New York, que l'on voit principalement sous forme de vue extérieures à l'écran. Entre supputations et vraies infos, les fans ont ainsi pu localiser (plus ou moins) l'appart de Phoebe et ceux des autres. Ross travaille au musée de la Préhistoire (le Museum d'histoire naturelle) et plusieurs personnages ont eu des boulots dans des immeubles et des grands magasins (Rachel) de la ville (Bloomingdale's, Sak's, Ralph Lauren... Le théâtre où a joué Joey existe vraiment, à Broadway...

Quant à la fontaine du générique, elle n'est pas à New York... mais est régulièrement confondue avec la célèbre Cherry Hill/Besthesda de Central park ou la fontaine Pulitzer de la Grand Army Plaza de Manhattan... Il existe des visites guidées.

Et aussi (au moment où on l'écrit), une "Friends experience" installée (normalement, de façon éphémère) dans plusieurs villes : New York (depuis la rentrée 2022), Chicago, Paris...

Le top 10 de FanTrippers, celui du Lonely Planet, tous les lieux selon la référence Imdb

 

  • Le "vrai" lieu: les studios Warner Bros à Los Angeles

La série a en fait été (principalement) tournée en studios, ceux de Warner Bros à Burbank, Los Angeles (Californie). On les a visités. On peut même poser sur le mythique canapé, dans l'appartement (reconstitué). Voir les tickets

 

A proximité

  • L'appartement de Carrie Bradshaw dans Sex and the city est tout proche : 64-66 Perry St

  • L'immeuble le plus étroit de NY (officiellement, en tout cas!) 75 1/2 (et demi) Bedford St. Une ancienne maison d'artistes large de moins de 3 mètres.

  • Le graff statue de la Liberté de Kobra: 47-43 Thompson St

 

Vivez la Friends Experience à New York

Dans le quartier de Gramercy (130 E 23rd St), The Friends Experience, c'est l'exposition immersive qui cartonne sur l'univers de Friends. 

Passe un moment dans l'appart de Chandler et Monica, danse dans la fontaine du générique, cherche Gunther au Central Perk, installe-toi dans les sièges de Joey et Chandler, découvre de nombreux accessoires et costumes de la série. Les billets sont à retrouver ici

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
CitizenM Bowery, hôtel hype avec vue
189 Bowery, New York, Etat de New York

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !