La Top Gun House, un peu de Tom Cruise à Oceanside
Article rédigé le 2 novembre 2025 , mis à jour le 2 novembre 2025
Vous êtes fans de Maverick, Goose, Iceman ? Vous courez comme Tom Cruise ? Vous avez un avis tranché sur les avions de chasse ? Cet endroit est fait pour vous.
Lors d’un roadtrip de printemps en Californie, profitant d’une visite chez des amis expatriés, nous voulions absolument aller voir un lieu de tournage iconique du premier Top Gun (1986), à Oceanside, entre Los Angeles et San Diego : la charmante maison de Charlie (Kelly Mc Gillis). Vous êtes fans ? Nous aussi les Roadies !
Une maison historique de la fin du 19e siècle

Arrivés en ville en fin d’après-midi, après un coup d’oeil aux photogéniques théâtres Sunshine Brooks (217 N Coast Hwy) et Star (402 N Coast Hwy), on a foncé sur le Strand, la promenade en bord d’océan, de cette grande cité balnéaire (160 000 habitants). C’est là que se trouve la maison, à deux pas de la jetée.
Elle a été construite à la fin du 19e siècle (1887/88) comme maison de vacances d’un médecin de l’Ohio, Henry Graves. Son architecture Folk Victorian / Queen Anne cottage est remarquable. C’est une des plus vieilles maisons de ce type dans le comté de San Diego.


L’antre de Charlie, aka Kelly McGillis
Mais c’est ensuite qu’elle est devenue célèbre. En 1985, elle est louée par Paramount Pictures pour deux semaines. Dans Top Gun, c’est la maison de Charlotte « Charlie » Blackwood (Kelly McGillis), le crush de Maverick (Tom Cruise). On voit Tom Cruise arriver en moto au soleil couchant pour dîner chez Charlie.
Malgré sa nouvelle notoriété, la maison n’est pas entretenue et son état se dégrade. Elle est même inscrite dans des listes de bâtiments « en danger ». Elle va alors commencer une seconde vie.
Déplacée d’un bloc, rénovée…


Un projet de grand complexe hôtelier (Mission Pacific Hotel) oblige à déplacer la maison, auparavant à l’angle de Pacific et 1st St. Elle est transportée sur 300m en mai 2020 et bénéficie d’une restauration à un million de dollars. Repeinte dans les couleurs de 1986, elle rouvre en mai 2022.
C’est aujourd’hui une pâtisserie, High Pie, spécialisée dans les petits chaussons (pomme, myrtille, cerise…). Voir ici. La maison est ouverte à tous et vous trouverez des références au film dans toutes les pièces. Dans le jardin, ne manquez pas la réplique de la Kawasaki de Tom ! Au top (gun) pour une photo.
Les autres lieux de tournage de Top Gun 1 et 2
Le tournage du premier Top Gun a principalement eu lieu dans le secteur de San Diego.
Top Gun (1986)
✈️ La base Top Gun à Miramar (la base d’entraînement) : Marine Corps Air Station Miramar, San Diego, Californie
✈️ Le bar où Goose chante « Great Balls of Fire » : Kansas City Barbeque, 610 W Market St, San Diego, Californie
✈️ La plage du match de volley-ball : Imperial Beach, San Diego County, Californie
Top Gun: Maverick (2022)
✈️ Nouvelle base d’entraînement : Naval Air Station North Island, San Diego, Californie
✈️ Séquence montagne/neige : South Lake Tahoe, Californie
✈️ Zone désertique et montagneuse pour les combats aériens : Point Mugu State Park / Oxnard coast, Californie
✈️ Station « Darkstar » : Naval Air Weapons Station China Lake, 1 Administrative Circle, Ridgecrest, Californie
Si vous restez à Oceanside ou si vous passez dans le coin, alors que vous êtes sur la route entre Los Angeles et San Diego, c’est l’endroit parfait pour un stop nostalgie.








Voyage en mai 2025; fiche rédigée en novembre 2025
Dormir à Oceanside
Il existe de très nombreux logements à Oceanside, dont de nombreux sur le front de mer. A découvrir ici
Si c'est Los Angeles que vous visez, nous avons préparé un guide complet pour bien choisir son hébergement et son quartier à Los Angeles.
À moins de 100km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
