Roadtrip

Roadtrip Damn Good Ol’ South 2025 #3 : la Géorgie et la côte Emeraude de Floride

Article rédigé le 28 septembre 2025

Roadtrip dans le Sud des Etats-Unis, épisode 3 les Roadies. Notre roadtrip très authentique dans le sud au départ d’Austin (Texas) se poursuit. Après avoir atteint le point le plus au nord du voyage, Saint Louis dans le Missouri, après avoir parcouru le Tennessee pendant plus d’une semaine, après avoir touché le point le plus à l’est de ce roadtrip (Tryon, Caroline du Nord), nous entamons le retour vers le Texas.

Et pour cela, nous avons choisi de passer par Atlanta et la côte Emeraude de Floride, l’un de nos coins préférés de cet état, via des spots en Géorgie et dans l’Alabama.

Jeudi 28/05/25. Partis d’Asheville dans l’après-midi, on retrouve Atlanta, capitale de l’état de Géorgie. L’arrivée dans cette mégalopole (520 000 habitants pour la ville, 6,4 millions pour l’aire métropolitaine) est toujours spectaculaire sur 7 voies en pleine nuit. Nous ne sommes pas venus depuis longtemps (voici un city-guide que nous rafraîchirons bientôt) et on avait hâte de la retrouver.

Mais avant d’arriver dans le coeur de la ville, nous faisons un mini arrêt à Duluth, pour voir le mall abandonné, Gwinnett Place, qui, dans la série Stranger Things, est devenu le Starcourt Mall. On a galéré à le trouver, particulièrement de nuit, donc voici le repère exact pour vous les Roadies. De rien 😉

Nous avons rendez-vous à notre hôtel à Atlanta, le Clermont (789 Ponce De Leon Ave NE, Atlanta, voir et réserver), avec des Roadies de longue date qu’on n’a jamais rencontrés en vrai : Emmanuel et Anh. Ils connaissent parfaitement la ville et notre quartier de Poncey-Highland, bien placé à l’est du downtown. Ils nous proposent de les rejoindre sur le superbe rooftop de notre hôtel (pratique), qui possède une vue panoramique sur la skyline.

Après les au revoir, même s’il se fait tard, nous allons manger un (damn good) sandwich à quelques centaines de mètres, au Motorboat (710 Ponce De Leon Ave NE, Atlanta). Au bar, Larry est adorable. Il se fait une règle de nous servir même deux minutes avant la fermeture de la cuisine. Les sandwiches tout simples, hawaïen et pastrami, sont parfaitement réalisés. Qu’est ce qu’ils savent faire les sandwiches grillés !

On rentre se coucher et découvrir notre chambre, très bien mais mauvaise nouvelle. La chasse est en panne (on s’en occupera demain !).

  • Notre hébergement : Clermont Hotel (789 Ponce de Leon Avenue NE, Atlanta). Note 8/10. Très bien placé à deux pas de l’entrée de la Beltline et du Ponce City Market. Le quartier est top. L’hôtel est assez branché, avec un rooftop et un club pour adultes au sous-sol. Parking payant mais la rue à côté est gratuite. Voir et réserver
  • Nos bars et restaurants : Motorboat (710 Ponce De Leon Ave NE, Atlanta). Note : 8/10. Ce petit resto de quartier est une pépite avec son immense graff sur la devanture. Et si vous croisez Larry au bar, vous êtes les plus chanceux !
  • Nos visites : Asheville (centre-ville, voir notre guide Asheville), Tryon, Duluth (Starcourt Mall), Atlanta (Poncey-Highland)

Vendredi 29/08/25. Morniiiiiing ! On attrape un café, on signale notre problème de flush toilet et on file avec empressement avec l’envie de redécouvrir Atlanta. Le premier objectif du jour est de parcourir la Beltline. Cette promenade verte de 22 miles (35 km) emprunte le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer et fait le tour d’Atlanta. Un peu comme la High Line à New York, en beaucoup plus long.

Par chance, notre hôtel se trouve juste à côté de l’une des entrées de la Beltline. Mais avant de marcher, on découvre le Ponce City Market (675 Ponce De Leon Ave NE, Atlanta), un food court immense, ouvert depuis 2014, dans les anciens locaux de l’entreprise Sears.

C’est à peine ouvert ce matin mais beau, il y a des cuisines du monde entier, des magasins de créateurs (assez chouettes). On se perd en essayant de monter sur le célèbre rooftop avec vue imprenable sur la skyline. Nous n’arriverons jamais à trouver le bon ascenseur et on abandonne : l’entrée coûte 22 dollars ! Sympa si tu prévois d’y passer la soirée mais pour une photo avant de partir, on s’en passera.

La Beltline nous attend. Il fait un peu chaud et c’est sur fréquenté de piétons, vélos, trottinettes, chiens…cohabitation un peu compliquée mais c’est terriblement agréable. C’est vert, plein de papillons et elle est bordée de quelques commerces. Il y a quelques petits magasins et des sorties pour découvrir les quartiers, des graffs, des œuvres d’art…

Nous avons visé une portion prisée d’un peu moins de trois kilomètres entre le Ponce City Market et le Krog Street Market. On marche une quarantaine de minutes jusqu’au marché, plus petit que Ponce City, puis au tunnel entièrement graffé de Krog Street… 

De l’autre côté, c’est Cabbagetown, petit quartier branché. On s’arrête dans un bar très agréable qu’on nous a conseillé, 97 Estoria (727 Wylie St SE, Atlanta). Très belle terrasse.

Il y a d’ailleurs (sur Wylie street), à quelques mètres, une promenade street art de plus d’un demi mile, le Forward, Warrior!! Mural Project. Ils sont hyper beaux; il y a du level à Atlanta.

Au bout, nous décidons de faire une pause pour manger dans une institution du quartier, le bohème Carroll Street Café (208 Carroll St SE, Atlanta), rempli de locaux. Il y a de tout y compris du petit déjeuner tardif. C’est frais, (presque) healthy et très bon. Mais hyper lent, est-ce le Sud ? On n’a plus trop l’habitude avec les services express.

Une fois n’est pas coutume, pour être dans les temps de ce qu’on veut faire aujourd’hui, on appelle un Uber pour nous ramener à la voiture. C’est Rita (avec des bondieuseries qui ballottent dans tout l’habitacle) qui nous ramène à bon port.

Cap sur un quartier que l’on connaît déjà, Little Five Points. Toujours aussi branché, avec ses magasins vintages, ses petits bars sympas, ses graffs (mais peut-être davantage d’échoppes de CBD and co). on paye 10 dollars de parking et on retourne à l’un de nos magasins préférés, Junkman’s Daughter (464 Moreland Ave NE, Atlanta). Il y a des trucs trop cool, des fringues folles, des chaussures à plateformes (l’escalier est une chaussure géante, gardé par un Labubu aussi géant)…

Continuons avec une balade dans le quartier. Le Vortex (438 Moreland Ave NE, Atlanta) avec sa porte en forme de crâne est toujours mythique; le génial disquaire Criminal Records est toujours là (1154 Euclid Ave NE A, Atlanta).

Direction le Downtown, pour un peu de culture…

Cela fait un bail. Nous les avions visités lors de notre première fois à Atlanta, et on avait envie de refaire. Le Centennial Park, au centre-ville d’Atlanta, abrite plusieurs musées et attractions, incluses dans l’excellent CityPass (voir et réserver ici). Le pass comprend l’aquarium de Géorgie, World of Coca-Cola, le National Center for Civil and Human Rights (réouverture le 8 novembre 2025), le zoo d’Atlanta, le College Hall of Fame, le Fernbank Museum of Natural History. Les trois premiers se situent dans un tout petit périmètre au nord du Centennial Park. Pratique.

Petit tip qui va vous plaire : le parking est à 25 dollars, mais JP nous a dégoté une place gratuite dans la rue, à 50 mètres. Visez par exemple McAfee St NW.

Premier stop : World of Coca Cola (121 Baker St NW, Atlanta), inclus dans le CityPASS. Atlanta est la ville de Coca, là où il a été servi pour la première fois à la Jacobs’ Pharmacy le 8 mai 1886. Toujours un must, mais on est surpris par rapport à la dernière fois. Ils ont beaucoup changé l’exposition, l’histoire de Coca est moins évoquée (pour faire la place à la mode de l’immersif) et, depuis le Covid, on ne vous offre plus de bouteille souvenir !

Sinon ça reste un « musée » de marque, avec un film fédérateur d’entrée (différentes histoires de gens, vaguement liées à Coca…) qui arriverait presque quand même à nous tirer une larme. Notre guide d’accueil est trop drôle, « fanta-tastique » !

On commence par un peu d’histoire et la formule secrète du coca (apparemment toujours dans un coffre sur place), puis les goûts et odeurs, la success story image de marque (on aperçoit l’ours blanc, de passage à heures fixes, mais qu’on ne peut pas prendre en photo sans faire la queue…)

Bon, plus que jamais, le moment culte est la salle de dégustation de produits Coca-Cola à travers le monde. Oui, celle avec le sol qui colle aux pieds. Le Sprite disponible seulement en Roumanie (light et au concombre) est pas mal, et Delphine a un gros crush pour le Fanta ananas (seulement disponible en Grèce). Las, on en a trop bu à force de vouloir tout goûter !

Notre expérience a été un peu chahutée, dirons-nous, par la présence d’une équipe indienne de cricket qui a foutu le bordel dans absolument tout le parcours (on les a même retrouvés au gift shop en train de jouer au ballon). Très bon gift shop au passage où l’on peut désormais personnaliser ses canettes souvenirs.

Il n’y a qu’à traverser la pelouse pour arriver à l’aquarium de Géorgie, l’un des meilleurs du pays. Il est hyper bien organisé, très pédagogique et abrite (ce qu’on voulait revoir), des requins baleines (il a longtemps été le seul au monde).

Tiens, il nous semblait qu’ils étaient deux… OMG ? On apprend que l’un d’eux, Taroko, est décédé quelques jours seulement. Ces requins baleines ont été amenés à Atlanta en 2007, achetés dans le cadre des quotas de pêche de Taïwan. Ils étaient voués à la consommation.

Le dernier musée du secteur, le musée des droits civiques, est en rénovation jusqu’à la fin de l’année 2025.

Lorsque qu’on sort, le ciel menace mais la bouteille de coca géante s’est allumée dans la skyline, sur fond de ciel rose. En roulant, on croise plein de gens déguisés. C’est un gros week-end à Atlanta, celui de la Dragon Con, une des plus grandes conventions science-fiction/fantasy/pop culture au monde.

Petit arrêt sur le Jackson Street Bridge (on n’est pas seuls!), très connu des fans de la série Walking Dead… Voir notre fiche Lost

On rentre à l’hôtel, avec l’espoir d’aller bosser un peu sur le rooftop… Là aussi, nous ne sommes pas seuls ce soir. Toute la ville s’est donnée le mot et c’est difficile de trouver une place (et de se parler aussi !). Bref, vous connaissez le volume sonore américain.

Allons manger un bout tranquille dans le quartier… Le Local ayant toujours des soucis (plus de wings, leur spécialité, faut se servir tout seul…) que ça nous fait un bon prétexte pour retourner au Motorboat (710 Ponce De Leon Ave NE, Atlanta) d’hier soir. Larry est toujours d’une hospitalité inégalable et on se régale de sandwiches simples mais parfaitement exécutés. Allez, dodo.

  • Notre hébergement : Clermont Hotel (789 Ponce de Leon Avenue NE, Atlanta). Note 8/10. Très bien placé à deux pas de l’entrée de la Beltline et du Ponce City Market. Le quartier est top. L’hôtel est assez branché, avec un rooftop et un club pour adultes au sous-sol. Parking payant mais la rue à côté est gratuite. Voir et réserver
  • Nos bars et restaurants : 97 Estoria (727 Wylie St SE, Atlanta). Note : 8/10. L’endroit est parfait pour un verre. Carroll Street Café (208 Carroll St SE, Atlanta). Note : 7/10. Une institution du quartier de Cabbagetown. Avec un service plus rapide, la note aurait été plus haute. Motorboat (710 Ponce De Leon Ave NE, Atlanta). Note : 8/10. Ce petit resto de quartier est une pépite avec son immense graff sur la devanture. Et si vous croisez Larry au bar, vous êtes les plus chanceux !
  • Nos visites : Atlanta (Ponce City Market, Beltline, Krog Market, Krog St Tunnel, Cabbagetown, Little Five Points, Centennial Park, World of Coca Cola, Aquarium de Géorgie…)
  • Réserver le CityPASS Atlanta

Samedi 3/08/25. Vite, ce matin, nous voulons encore profiter d’Atlanta ! On quitte la ville aujourd’hui (snif) et nous ne voulons pas perdre de temps.

C’est samedi, il y a plein d’événements en ville (et c’est le week-end de Labor day) mais on circule assez facilement. Avant toute chose, cap sur Druid Hills. Nous faisons un premier arrêt au fameux Hawkins Lab, en cours de destruction, qui a servi de lieu de tournage à Stranger Things (1256 Briarcliff Rd NE, Atlanta).

Puis nous partons sur Midtown, quartier super cool du centre-ville, au milieu des gratte-ciel, avec le magnifique Fox Theater (660 Peachtree St NE, Atlanta) et sa rue emblématique, Peachtree Street. C’est la grande foule car ce matin avait lieu la parade du Dragon Con. Nous arrivons à la fin mais on voit quand même quelques chouettes costumes de cet événement hyper familial.

Changement de quartier, direction Sweet Auburn, le quartier de Martin Luther King, natif d’Atlanta. Son histoire est retracé dans le Martin Luther King Jr National Historical Park. Sa maison natale (501 Auburn Ave NE, Atlanta) était en travaux et temporairement fermée, mais le mémorial (450 Auburn Ave NE, Atlanta) est bien accessible. C’est très émouvant, avec sa tombe au milieu d’un bassin, des phrases d’appel à la tolérance écrites partout et sa flamme éternelle. Il y a aussi un visitor center et l’église baptiste Ebenezer, où il était pasteur (101 Jackson St NE, Atlanta). Tout est géré par le National Park Service (et gratuit).

Avant de quitter Atlanta, nous avons une dernière chose à cocher sur notre liste. On revient à Little Five Point, dans ce quartier qu’on adore pour y casser une croûte dans un lieu lui aussi emblématique, le Vortex Bar & Grill, célèbre pour sa porte en forme de crâne et des burgers parmi les meilleurs de la ville (438 Moreland Ave NE, Atlanta). Etonnant, l’intérieur tranche avec l’extérieur et ressemble à un saloon de petite ville avec de vieux panneaux, mais c’est du hip hop à la radio. On se régale, on recommande les burgers en effet. A savoir enfin : le lieu est interdit aux moins de 21 ans.

Bye bye Atlanta ! Cette fois, on s’en va. See U ! On a pas mal de route aujourd’hui pour rallier l’océan et la Floride, où l’on va passer notre week-end de Labor Day. On s’arrête d’abord au Starr’s Mill (115 Waterfall Way, Fayetteville). Le lieu est en travaux mais est iconique. Il a notamment servi au tournage du film Sweet Home Alabama.

C’est une petite ville de 6000 habitants dans le comté de Coweta, à moins d’une heure au sud d’Atlanta. Senioa, en dehors d’être une des villes les plus agréables de l’état, de Géorgie, c’est le Hollywood du sud-est. Un décor à taille humaine parfait pour les réalisateurs. Regardez plutôt le palmarès : Driving Miss Daisy (1989), Fried Green Tomatoes (1991), Pet Sematary II (1992), Sweet Home Alabama (2002), The Fighting Temptations (2003), Killers (2010), Footloose (2011), Miracles from Heaven (2016), In Dubious Battle (2016) et bien sûr The Walking Dead (2010–2022), puisque la ville est Woodbury et même Alexandria.

Direction Main Street ! C’est vrai que le centre-ville est adorable, tout propret et authentique, avec le château d’eau au milieu qui surplombe la rue. Ne manquez pas les étoiles au sol qui marquent les films tournés ici. Celle de Walking Dead est devant le visitor center, lui-même au pied de l’iconique château d’eau.

Il y a des commerces très sympas, dont une crêperie française, et tout le centre se fait bien à pied. Les mégafans de Walking Dead pourront manger chez Nic & Norman’s (20 Main St, Senoia). C’est le restaurant southern cuisine de Greg Nicotero, producteur, chef des effets spéciaux et principal réalisateur de la série, et de l’acteur Norman Reedus, aka « Daryl Dixon ».

Nous, on cherche (non sans difficulté) le magasin Woodbury Shoppe, dédié à Walking Dead (48 Main St Suite LL3, Senoia). On apprend qu’il a déménagé au sous-sol de l’iconique bâtiment et la partie musée est actuellement en rénovation.

Nous roulons 45 minutes de plus vers le sud pour arriver à Warm Springs. Malheureusement, nous sommes trop justes en timing pour faire la visite complète de la Little White House (401 Little White House Rd, Warm Springs, 13$). Dans cette station thermale, cette demeure a accueilli pendant de longs séjours le président Roosevelt (Franklin Delano, pas Teddy), pour traiter sa maladie (on pensait à la polio à l’époque mais il s’agissait plus sûrement d’un syndrome de Guillain-Barré). Il y est d’ailleurs mort le 12 avril 1945 et il y a un musée.

Le centre-ville, minuscule (il y a moins de 500 habitants), est très mignon. A savoir, on ne peut pas se baigner dans les sources chaudes, elles sont réservées aux soins de l’institut spécialisé local.

La route se poursuit vers le sud. Moins d’une heure de route et nous arrivons à notre dernier arrêt en Gérogie : Columbus. Oui, il y en a un paquet dans le paquet. Celui-ci est situé à la frontière Géorgie-Alabama, sur les rives de la rivière Chattahoochee.

Autre ville, autre arrêt. Au bord de la rivière au nom difficile à écrire se trouve un riverwalk vert et arboré, où nous allons voir une certain Kadie. Pas une amie, enfin pas encore, mais une vache en fibre de verre de six mètres de haut (1000 Bay Ave, Columbus). Kadie the Cow était la mascotte d’une fierté locale, l’entreprise de glaces Kinnett Dairies, créée dans les années 1920. Elle était installée à l’extérieur de la fabrique depuis les années 1960. Rachetée, l’entreprise a vu sa fabrique détruit au début des années 2000 et remplacée par un Best Buy, la vache restait devant jusqu’à son déménagement en 2022 à son emplacement actuel, bien plus agréable.

L’histoire de la ville est aussi liée à celle de l’inventeur du Coca Cola, le Dr Pemberton. Sa maison est dans le sud de la ville (11 7th St, Columbus) et sa tombe au Lynwood Cemetery. Elle est toute simple, mais des visiteurs y ont ajouté des bouteilles de coca.

Mais d’abord, on fait un truc qu’on ne voulait absolument pas rater : le Columbus Collective Museums (3218 Hamilton Rd, Columbus), un magasin d’antiquités qui abrite plusieurs (super) collections dont la world famous – et sûrement unique au monde – collection de lunch boxes ! Il y a plus de 3500 boîtes, des modèles qui remontent à presque un siècle, et certaines (avec une étiquette) sont en vente, à partir de 75/100 dollars. Les Beatles, ET, l’homme qui valait 3 milliards, les Beatles, etc etc. Les références sont partout !

Dans ce bâtiment très stylé, bien décoré, l’accueil très sympa, avec quelques mots de français. Attention, la partie magasin est gratuite mais le « musée » payant (12 dollars par tête quand même). Vous y trouverez, outre les lunch boxes, une belle collection du cola du coin, créé à Columbus, le Royal Crown, un secteur Elvis, des vieilles radios et des voitures anciennes. C’est un musée familial, avec la collection d’Allen M. Woodall, Jr.. Il est né en 2021 et les lieux sont gardés par un énorme chat roux.

Sans nous en rendre compte, nous sommes repassés en Alabama et avons perdu une heure au passage pour revenir à l’heure d’origine du début de notre roadtrip.

Le coucher de soleil approche et l’on passe juste à côté d’un secteur naturel, l’Eufaula National Wildlife Refuge (367 AL-165, Eufaula, Alabama). L’occasion de faire une mini boucle à l’heure dorée dans cet immense refuge qui abrite oiseaux, deers et alligators (sans succès).

La nuit est tombée. Voilà Abbeville. Pas celui en Louisiane, dans le pays cajun, celui d’Alabama. Nous avions noté ce nom bien connus des Français avec un petit commentaires : « vieux panneaux ». Mais on ne s’attendait pas du tout à tomber sur ça. A l’entrée de la ville, notre regard est attiré par une station-service recouverte de néons (307 W Washington St). Sympa. Mais ce n’était que le début.

Mettez le cap sur Kirkland St et vous allez devoir écarquiller les yeux. Tous les bâtiments sont recouverts de vieux néons. L’extérieur, l’intérieur, les locaux commerciaux non utilisés.

Qui se cache derrière ça ? Un entrepreneur local appelé Jimmy Rane, propriétaire de Great Southern Wood. Il voulait revitaliser sa ville (moins de 2500 habitants) et a investi beaucoup pour lui donner cette allure incroyable, très années 50, avec des enseignes Esso, Coca, Rexall Drugs, Royal Crown…

Arrêt ravitaillement dans un supermarché qu’on n’a jamais testé, Publix (peut-être un dollar de plus sur certains articles mais très bien). Dothan est la capitale de la cacahuète de l’Alabama donc forcément, on va voir la peanut géante (5622 S Oates St, Dothan). Désolé pour la photo, c’était pas évident.

On a encore un peu de route pour rejoindre la Floride et notre lieu de Labor Day, Miramar beach. Nous y arrivons vers 22 heures. Avec Labor Week-end, nous avons un peu galéré à nous loger. Les prix étaient élevés, beaucoup d’hôtels ou de locations étaient pleins.

Au final, nous avons choisi le Hilton Garden Inn à Miramar Beach. Le check-in est toujours un grand moment. Les mecs te prennent quatre pièces d’identité, une caution, te disent limite dans quel sens est la plage mais ne t’expliquent jamais (toutes) les commodités que l’hôtel a, les horaires de la piscine, les 5 restos etc. Cela agace toujours Delphine au max…

Bref, ce soir c’est sushis-salade et demain, on se met à l’heure floridienne !

  • Notre hébergement : Hilton Garden Inn Miramar Beach (220 Hwy 2378, Miramar Beach). Note 7/10. Il est propre, le parking est compris et il est à 200m de la plage, accessible à pied. Donc c’était parfait pour nous. Voir et réserver
  • Nos bars et restaurants : The Vortex (438 Moreland Ave NE, Atlanta). Note : 8/10. Délicieux burgers dans un établissement iconique d’Atlanta
  • Nos visites : Atlanta (Midtown, Sweet Auburn, Little Five Points), Senoia, Warm Springs, Columbus (Collective Museums, Kadie the cow, tombe de Pemberton), Eufola National Wildlife Refuge, Abbeville, Dothan, Miramar Beach

Dimanche 31/08/25. Pas de réveil ce matin, wouhouuu ! Nous devons digérer le long trajet de la veille et c’est Labor week-end, donc tout est au ralenti. Les Américains sont de sortie et profitent de leur week-end à rallonge. Nous aussi, on traîne un peu. Du balcon (d’où on aperçoit le Golfe du Mexique), il n’y a curieusement pas l’air d’avoir grand monde dehors… La météo annonçait de la pluie mais non, il fait soleil et très bon.

Marchons jusqu’à la plage, qui nous « appelle ». Le sable est d’un blanc immaculé, et l’eau turquoise… Les drapeaux sont jaunes (un peu de courant) et bleu (« animaux marins dangereux = requins »).

Ca nous appelle. On se baigne, on fait bronzette et on se rencabane à l’hôtel, histoire de « chiller » et bloguer un peu…

Il faut d’abord qu’on vous parle de l’Emerald Coast. Ce secteur de la Floride se situe dans la Panhandle, le « manche » de la Floride, à l’extrême nord-ouest. C’est un secteur qu’on adore. Auparavant appelée Redneck Riviera, c’est maintenant l’Emerald Coast. Des plages sublimes, une eau turquoise, et une ambiance très tranquille, et plus fun que dans d’autres coins de la Floride, surpeuplés de retraités, et parfois un peu trop distingués.

Regardez la carte ci-dessous. Et visez le secteur entre Panama City Beach et Pensacola Beach. Même dans ce coin, l’ambiance est complètement différente. Vous avez Panama City, ville un peu folle, à l’architecture incohérente, en mode springbreak, Destin, assez animée aussi, et des coins plus calmes comme Miramar Beach, Rosemary Beach, la sublime Seaside, la ville du Truman Show, Navarre. Et à Pensacola Beach, vous avez tout le secteur de Gulf Island National Seashore avec des plages désertes, sans aucun bâtiment à l’horizon.

Il y a donc plusieurs facettes et c’est un terrain de jeu parfait pour se détendre.

De notre côté, on ressort vers 16h pour casser une croûte. Direction Destin (ça ne s’invente pas), ville « jumelle » mais plus « agitée » que Miramar. On s’arrête au Surf Hut (551 Hwy 2378, Destin), pour être sur la plage. Les tarifs ont augmenté mais on se régale de crevettes et de mahi mahi (miam). 

Pour être honnêtes il n’y a pas grand chose à faire dans le coin à part de la plage, des activités nautiques, et des magasins de plage (on a retrouvé Alvin’s !). Il y a quelques endroits pour voir des dauphins (le port de Destin, Choctawhatchee bay, Henderson Beach State Park). Ils ont même créé un Dolphin reef en forme de dauphin et il existe de nombreuses croisières dédiées pour aller à leur rencontre, depuis Destin ou Panama City.

Tant que nous sommes dans le coin et au regard de la circulation, nous allons directement au Harbor Walk Village de Destin, d’où est tiré le feu d’artifice de Labor Day. Tout le monde nous dit que c’est mega galère de se garer alors nous y allons directement. Il y a des parkings à 15/20 dollars juste à côté mais on trouve une place de l’autre côté de la rue le long du cimetière (c’est valable 2 heures et gratuit, de rien les Roadies…).

Le Harbor Walk Village, avec des magasins, des restaurants, des activités, est bien animé ce soir. Nous profitons d’un splendide coucher de soleil, en écoutant un peu un concert du village avant de prendre place dans un bar à l’étage (le high top bar du Harry T’s Lighthouse, 46 Harbor Blvd, Destin) pour se placer pour le feu prévu à 21 h.

À partir de la demi, les bateaux (big up aux tikis boats qui ont l’air trop cool) commencent à quitter le port pour voir le feu d’artifice depuis le large mais on devrait être bien placés… C’est le cas, mais le show ne dure que 6 minutes.

Le bar se met en mode karaoké pendant que nous rentrons à l’hôtel, en attrapant un truc chez Publix (on a bien aimé). On refait quasi la même qu’hier soir, des crevettes en plus !

Demain ? C’est Labor Day. On reprend la route, direction notre chère Nouvelle-Orléans, en se demandant quels bouchons nous attendent.

  • Notre hébergement : Hilton Garden Inn Miramar Beach (220 Hwy 2378, Miramar Beach). Note 7/10. Il est propre, le parking est compris et il est à 200m de la plage, accessible à pied. Donc c’était parfait pour nous. Voir et réserver
  • Nos bars et restaurants : Surf Hut (551 Hwy 2378, Destin). Note : 8/10. Le resto est les pieds dans le sable, le service adorable (le serveur, pas la nana de l’accueil, aussi réactive qu’un calamar), et les plats très bons. Le bémol ? C’est un peu cher. Harry T’s (46 Harbor Blvd, Destin). Note : 7/10. Beau rooftop vers le phare de Destin. Top vue sur le port et le feu d’artifice. Boissons abordables
  • Nos visites : Miramar Beach, Destin

Lundi 1er/09/25. Cette petite « pause » a été salvatrice. Nous sommes tout requinqués et prêts à savourer notre dernière semaine aux US ! On commence par un petit bain même si le drapeau rouge est hissé (l’eau est beaucoup plus agitée qu’hier) et un saut dans la piscine.

Le temps de recharger la voiture (et la glacière) et on reprend la route. En France, c’est jour de rentrée mais ici c’est Labor Day aujourd’hui (un des jours fériés US) et beaucoup de choses sont ouvertes, mais ça s’accompagne de circulation et de bouchons…

Pas fous, on abandonne donc quelques arrêts prévus (déjà faits) comme Seaside (la ville du film Truman show, sa maison est au 31 Natchez St, Santa Rosa Beach), des plages….

Ce n’est qu’en début d’après-midi qu’on s’arrête à Pensacola Beach pour déjeuner. C’est la grande foule et c’est la fête du poisson et des crustacés, impossible de résister ! On s’attable, au bord de la plage, au Flounder’s (800 Quietwater Beach Rd, Gulf Breeze). C’est une institution où l’on on a déjà dû venir par le passé.

Nous commandons un plateau de crevettes sous toutes leurs formes (comme dirait Forrest Gump): crevettes cocktail, crevettes à l’étouffée, crevettes panées, à la noix de coco, beignets de crevettes, « hushpuppies » de crevettes… Un régal pour un très bon rapport qualité prix. On se retient de commander la tarte de l’état, la Key lime pie car elle fait trois étages et qu’on ne compte pas s’endormir en conduisant.

Le paysage change lorsqu’on bascule en Alabama, avec des bayous et les premières mousses espagnoles si chères à JP. On va « chasser » l’alligator à l’entrée de Mobile, au Gator Boardwalk (N Main St, Daphne), en vain. Mais c’est sur une « partouze » collective de criquets géants qu’on tombe. Ça doit être la saison, et ils sont énormeeeeees !

Juste avant, c’était l’heure de notre… 7e station station Buc-ee’s (20403 Co Rd 68, Robertsdale, Alabama) ! Il est encore là, en plus, on le salue. La caissière à qui on raconte notre challenge se marre et nous dit que c’est le plus petit, le deuxième hors Texas mais le plus « busy » (fréquenté).

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, on change encore d’état et on retrouve le Mississippi, à l’heure du coucher du soleil. Arrêt à Pascagoula puis à Biloxi, où les nuages cachent un peu le spectacle
des pélicans, des mouettes et du coucher de soleil. C’est ici que l’on trouve la statue de Fred Haise Jr., l’un des astronautes d’Apollo 13, originaire de Biloxi.

La nuit est tombée lorsqu’on arrive à notre… 8e Bucee’s (8245 Firetower Rd, Pass Christian, Mississippi). Après toutes ces années, on a beau bien le connaître, ce pays est dingue, nous surprend toujours. On peut voir tellement de choses différentes en un seul voyage…

Il fait nuit lorsqu’on arrive à la Nouvelle-Orléans. C’est ici que s’arrête ce chapitre de live. Rendez-vous dans le prochain pour un final apothéose de la Nouvelle-Orléans au Texas !

  • Notre hébergement : Blue60 Marigny Inn (1008 Elysian Fields ave, Nouvelle-Orléans). Note : 9/10. Deuxième fois qu’on choisit celui-ci pour la Nouvelle-Orléans (voir notre fiche). On l’adore, il est très Nola et très bien placé dans Marigny. Voir et réserver
  • Nos bars et restaurants : Flounder’s Chowder House (800 Quietwater Beach Rd, Gulf Breeze). Note : 8/10. Une grosse machine à Pensacola mais tout y est, le cadre et le menu.
  • Nos visites : Miramar Beach, Destin, Pensacola Beach, Mobile, Biloxi…

Lost in The USA ne « vit » que grâce à ses lecteurs, vous, les « Roadies ». Si vous réservez quoique ce soit (hébergements, activités, assurances, voiture…) en cliquant sur un lien de ce site, nous pouvons bénéficier de petites commissions, sans que cela ne vous coûte le moindre cent de plus. Cela nous permet de continuer à enrichir le site et à vous offrir plein d’articles gratuits. Activez les cookies (c’est bon en plus !). Et oui, si vous êtes « Lost Ailleurs » ça marche partout dans le monde, ailleurs qu’aux Etats-Unis ! 

Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Vous pouvez aussi nous offrir un petit pourboire sur Tipeee . Vous pouvez aussi nous soutenir en organisant votre roadtrip aux Etats-Unis

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est tipeee-tip-btn-2.png.
8 août 2025 | | 3 commentaires
08/08/2025 | 3 commentaires
Roadtrip « Damn good ol’ South » 2025 : on vous emmène dans le sud des Etats-Unis

Howdy les Roadies ! Nous y voilà, plus en retard et impatients que jamais, prêts pour un nouveau « gros » roadtrip d’été. C’est « hot chicken » ! Après un brainstorming intense de 25 minutes, on l’a baptisé « Damn good Ol’ South », pour coller au mieux à la philosophie du parcours, à l’esprit du roadtrip et à nos … Lire la suite

28 août 2025 | | 1 commentaire
28/08/2025 | 1 commentaire
Roadtrip Damn Good Ol’ South 2025 #1 : du Texas au Missouri via les Ozarks et la route 66

Nous sommes repartis sur les routes américaines en ce mois d’août 2025. Direction le sud des Etat-Unis pour un roadtrip très authentique. Une boucle au départ d’Austin, au Texas, via l’Oklahoma, l’Arkansas, le Missouri, le Tennessee, la Caroline du Nord, la Géorgie, la Floride et la Louisiane. Et quelques petits bouts d’autres états. Pour ne … Lire la suite

21 septembre 2025 | | 2 commentaires
21/09/2025 | 2 commentaires
Roadtrip Damn Good Ol’ South 2025 #2 : le Tennessee et les Great Smoky Mountains

Roadtrip dans le sud des Etats-Unis, épisode 2. En ce mois d’août 2025, nous sommes de retour sur les routes américaines avec un roadtrip très authentique dans le sud. Une boucle au départ d’Austin, au Texas, via l’Oklahoma, l’Arkansas, le Missouri, le Tennessee, la Caroline du Nord, la Géorgie, la Floride et la Louisiane. Et … Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.