Decouvrir

Hawaï : où dormir à Kauai, l’île jardin ? Nos conseils

Article rédigé le 20 juin 2023 , mis à jour le 10 novembre 2023

On l’appelle l’île jardin. Kauai est un bijou naturel et se dispute souvent le titre de plus belle île hawaïenne avec Maui. La plus au nord des quatre grandes îles de l’archipel (avec Oahu, Maui, Big Island) regorge de merveilles dont l’inoubliable Napali Coast ou encore le Waimea Canyon. Nous y sommes allés en 2017.

Mais pour y dormir, quel choix faire ? Quels sont les hébergements moins chers ? Quels sont les bons plans ? Les villes où poser ses valises ? Voici notre guide. C’est parti.

Les différentes régions de Kauai

IMG_7622

Il y a quatre principales régions sur l’île de Kauai :

  • Côte Ouest de Kauai : un secteur tranquille juste au sud de la Napali Coast, qui n’est accessible que par l’océan ou le Kalalau Trail. Dans cette région se trouve le canyon de Waimea et le port d’Eleele
  • Côte Sud de Kauai : on y trouve la ville d’Hanapepe, qui a inspiré la ville fictive du classique de Disney Lilo & Stitch. Il y a aussi le secteur des resorts de Poipu (et la très belle plage du même nom) et le Spouting Horn
  • Côte Est de Kauai ou Coconut Coast : c’est le secteur le plus peuplé de Kauai avec les villes de Lihue (aéroport) et de Kapaa. A noter la présence de la Wailua River et des chutes d’Opaekaa
  • Côte Nord ou le North Shore : côte sauvage par excellence avec la sublime baie d’Hanalei, le phare de Kilauea Point et la Napali Coast

Dormir à Kauai, combien ça coûte ? 

Galerie : photo 29

Cher, comme partout à Hawaï. Si Oahu, par la profusion de logement, et Big Island, habituellement moins chère, Kauai arrive en deuxième position des îles les plus chères derrière Maui. Pour les premiers prix, comptez environ 175 euros la nuit. Bien sûr, pour une chambre luxe, à l’occasion d’une lune de miel par exemple, ça peut monter vite. 300, 400, 1000 euros la nuit. C’est Hawaï, tout est possible.

Combien de temps passer à Kauai ? 

Comme pour la plupart des îles, prévoyez idéalement 6 à 7 nuits à Kauai. Une durée qui vous permettra de visiter les merveilles de l’île (Waimea Canyon, Wailua River…), prévoir une croisière pour la Napali Coast, profiter des villes…

Faut-il prévoir plusieurs hébergements lors d’un séjour à Kauai ?

Vous pouvez garder le même hébergement pour tout le séjour à Kauai, s’il est plutôt central puisqu’aucune route ne fait entièrement le tour de l’île, Napali Coast (photo) oblige. Si vous choisissez de faire ainsi, le mieux est peut-être de prévoir de dormir à Lihue ou Kapaa.

Néanmoins, si vous restez au moins 5 nuits, on vous conseille quand même deux hébergements sur l’île pour éviter les trajets longs. 2-3 nuits à l’ouest ou au sud, 4 ou 5 à l’est ou au nord. Et le tour est joué.

Quels types d’hébergements retrouve-t-on ?

Il y a un peu de tout sur Kauai : hôtels classiques, resorts à Poipu et Princeville, locations courte et longue durée (condos), quelques AirBNB (dont des 4×4 avec tentes)… En revanche, peu d’auberges de jeunesse pour les petits budgets.

Les distances à Kauai

Comme nous l’écrivions plus haut, il n’y a pas de route qui en fait entièrement le tour. Pour aller du nord-ouest (Polihale State Park) au nord de l’île (Ke’e Beach), il faut environ 3h15 de route.

Il est peu probable que vous ayez à faire ce trajet. Voici quelques distances :

  • Lihue (aéroport) – Hanalei : 50 minutes
  • Lihue (aéroport) – Poipu : 30 minutes
  • Lihue (aéroport) – Waimea Canyon : 1h10
  • Waimea – Kapa’a : 1h
  • Waimea – Hanalei : 1h30
  • Waimea – Poipu : 30 minutes

Quel programme à Kauai ?

IMG_7563

Partons sur 7 nuits à Kauai pour construire un programme assez large.

  • J1. Arrivée à Lihue. Route jusqu’à Waimea. Nuit à Waimea
  • J2. Découverte du Waimea Canyon et Polihale Beach. Nuit à Waimea
  • J3. Poipu, Hanapepe et croisière au large de la Napali Coast. Nuit à Waimea
  • J4. Poipu, Lihue, Wailea River. Nuit à Kapa’a ou Lihue
  • J5. Coconut Coast, phare de Kilauea. Luau. Nuit à Kapa’a ou Lihue
  • J6. North Shore avec Kalalau Trail et Ke’e Beach. Nuit à Kapa’a ou Lihue
  • J7. North Shore avec Hanalei Bay. Plages. Nuit à Kapa’a ou Lihue
  • J8. Départ de Kauai

Nos conseils pour dormir sur Kauai

Ouest : au calme et proche du Waimea Canyon

Ce n’est pas forcément l’endroit où de nombreux voyageurs iront poser leurs valises en arrivant à Kauai… Et pourtant, s’installer sur la côte ouest présente quelques avantages. Le calme d’abord, la proximité du magnifique Waimea Canyon, de la ville d’Hanapepe et celle d’Eleele (ou du Port Allen Small Boat Harbor), point de départ des croisières pour la sublime Napali Coast.

De notre côté, nous y avons passé plusieurs nuits dans un domaine magnifique et authentique, composé de cottages datant de l’époque de la culture de la canne à sucre. Un bond dans le temps à la Waimea Plantation Cottages. La plage ici n’est pas fantastique, mais il y en a de belles non loin (Polihale SP) et les couchers de soleil y sont sublimes. Et surtout cette ambiance historique. Voir et réserver sur Booking, Hotels ou Expedia

IMG_5699
IMG_5672

Il y a aussi le West Inn Kauai (voir et réserver sur Booking ou Hotels) et Cabins at Kokee (Booking ou Hotels).

Au sud, le royaume des resorts à Poipu

IMG_9071

Vous nous connaissez, on n’est pas trop resort. On préfère les petits hébergements à taille humaine mais reconnaissons que cela quelques avantages quand on a envie de débrancher complètement dans un environnement de rêve avec tout ce qu’il faut sous la main.

A Kauai, beaucoup de resorts se trouvent dans le sud, à Poipu (ou Koloa) et sa magnifique plage (celles du sud sont sublimes, comme Mahaulepu ou les petites le long de Lawai Rd) : Hyatt, Hilton, Aston, Marriott, Sheraton, etc… De notre côté, on aime plutôt le Koa Kea Resort (voir et réserver sur Booking, Hotels ou Expedia), the Lodge at Kukui’Ula (via Booking ou Hotels) ou Poipu Shores (via Booking, Hotels ou Expedia).

Avantage : Hanapepe, la ville de Lilo et Stitch, c’est pas loin, comme la côte ouest de l’île.

A l’est, Lihue, Kapa’a et les logements les plus abordables

Galerie : photo 50

C’est dans ce secteur qu’on retrouve le plus d’hébergements. Et c’est aussi ici que vous trouverez les plus abordables pour toutes les bourses. Ils ne sont pas forcément tous de première fraîcheur mais ça dépanne bien !

Ce secteur est le plus peuplé de l’île et son avantage réside également dans sa position assez centrale, qui permet de rayonner sur toute l’île, la proximité de l’aéroport de Lihue et du Wailua River SP. La partie nord est aussi appelée Coconut Coast. Les plages sont belles mais moins courues que celles du nord et du sud.

Le choix d’hôtels est assez vaste. Nous avions opté pour l’Hotel Coral Reef, qui faisait bien l’affaire pour un prix honnête (voir et réserver sur Booking, Hotels ou Expedia).

Galerie : photo 0
Galerie : photo 49
DSC05841

A Lihue, vous pouvez miser sur le Banyan Harbor Resort (via Booking, Hotels ou Expedia) ou le Kauai Inn (via Booking ou Hotels) mais ils sont proches de l’aéroport, ou, un peu plus au nord, le Kaha Lani Resort (des condos, voir et réserver sur Booking).

Kapaa est mieux située selon nous, avec de nombreux établissements en bord d’océan. Citons parmi nos préférés le Kauai Shores Hotel d’Outrigger (via Booking, Hotels ou Expedia), le Plantation Hale Suites (via Booking ou Expedia), le Waipouli Beach Resort (via Booking, Hotels ou Expedia), le Castle Kauai Kailani (via sur Booking, Hotels ou Expedia)… Il y a parfois de bonnes affaires à faire dans ce coin.

C’est le seul secteur de l’île où l’on retrouve une auberge de jeunesse : Kauai Beach House Hostel (voir ici).

Au nord, Hanalei et Princeville

La côte nord est un petit bijou sauvage et le porte d’entrée de la Napali Coast, avec le célèbre Kalalau Trail (soyez préparés) et Ke’e Beach. Sans oublier la baie d’Hanalei (où a été tourné The Descendants avec George Clooney) et le phare de Kilauea. Et aussi la plage d’Anini.

Malheureusement, côté hébergement, ça ressemble à un casse-tête. Il y a surtout de très beau resorts à Princeville ($$$), comme The Cliffs (via Booking, Hotels ou Expedia), le Westin (via Booking, Hotels ou Expedia) ou le 1 Hotel Hanalei Bay (via Hotels ou Expedia). Ce dernier, c’est du très très haut niveau, à tous niveaux (si vous voyez ce qu’on veut dire $$).

A Hanalei, on retrouve quelques cottages et locations en ville comme le Dolphin Cottages (voir ici) ou le Hanalei Inn (voir ici). Ou un peu plus à l’est, le Hanalei Colony Resort (via Booking, Hotels ou Expedia). Il y a parfois des cottages ou maisons à louer qui apparaissent régulièrement. A vérifier ici.

Et le camping ?

Sans auberge de jeunesse, c’est une façon de faire quelques économies sur l’île. Il y a quatre campings du comté sur les beach parks (comme Kekaha, photo), trois campings d’état (Kōkeʻe State Park, Polihale State Park, Nāpali Coast State Wilderness Park) et trois campings privés (Kumu Camp, YMCA Camp Naue, Camp Sloggett). Plus d’informations sur les emplacements et les permis par ici.

Conclusion : alors, on se pose où ?

Sur la côte ouest, Le secteur de Kapa’a et Lihue permet de rayonner sur toute l’île et de multiplier les excursions à la journée. Si vous restez peu de temps, c’est sûrement la meilleure solution.

Mais pour nous, l’idéal est quand même de partir sur deux hébergements. L’un vers Waimea (au calme, pour un autre Kauai) ou Poipu, l’autre à Kapa’a/Lihue ou Hanalei. Si vous êtes plutôt resorts, Poipu et Princeville seront vos points de chute privilégiés.

Cet article est aussi le vôtre. Vous avez eu une mauvaise expérience ? Vous avez découvert une pépite dont on ne parle pas ? Allez, on vous écoute, on mettra à jour l’article pour que cela profite à d’autres Roadies.

Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee . Vous pouvez aussi nous soutenir en organisant votre roadtrip aux Etats-Unis

Photos : toutes Lost In The USA sauf les fonds de carte et photos Kihei (Depositphoto)

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.