Rocky Mountain National Park : le système de réservations reconduit en 2024

Article rédigé le 6 février 2022 , mis à jour le 17 novembre 2023

Depuis 2020, le parc national de Rocky Mountain, dans le Colorado, avait fait le choix de mettre en place un système de réservation pour juguler la fréquentation, très forte depuis plusieurs années (4,5 millions de personnes). Et elle a décidé de le confirmer chaque année depuis, avec le retour des voyageurs internationaux.

A l’instar d’Arches `NP (Utah), le National Park Service a opté pour un système de réservation de créneaux horaires pour entrer dans le parc (« Timed entry reservation »). On vous explique.

Réservation à Rocky Mountain : comment ça marche ?

Le système de réservation sera mis en place en 2024 entre fin mai et début octobre (les dates sont encore à préciser). Il faudra vérifier chaque année sur cette page les dates choisies.

Pour pénétrer dans le parc, il faudra donc :

  • Payer l’entrée ou avoir un pass
  • Avoir réservé un créneau d’entrée sur Recreation.gov au prix de 2$ par voiture (ou avoir une réservation de camping, de tour à cheval…).
Infographic explaining what you need to enter the park.

En 2023, les réservations étaient disponibles :

  • Le 2 mai pour une visite entre le 27 mai et le 30 juin
  • Le 1er juin pour une visite en juillet
  • Le 1er juillet pour une visite en août
  • Le 1er août pour une visite en septembre
  • Le 1er septembre pour une visite en octobre

De plus, 25 à 30 % des créneaux seront réservables la veille du jour de la visite à partir de 17h sur Recreation.gov . Si jamais vous n’êtes pas sur un planning calé, ça peut être intéressant.

Deux types de permis

Le parc avec Bear Lake Rd

Pour simplifier encore les choses, le NPS a mis à disposition deux types de permis. Le premier permis permet d’accéder au secteur de Bear Lake, très prisé, ainsi qu’à tout le reste du parc, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous.

La route vers Bear Lake permet d’accéder au lac du même nom, ainsi qu’à Alberta Falls, Dream Lake, Emerald Lake ou encore Sprague Lake.

Pour cette option, l’entrée doit être obligatoirement réservée pour une visite entre 5 heures et 18h. Avant 5h du matin ou après 18 heures, la réservation n’est pas nécessaire.

Le parc sans Bear Lake Rd

Le second permis donne accès à tout le parc sauf le secteur de Bear Lake.

Pour ce permis, la réservation s’impose pour une visite entre 9h et 15h. Elle n’est pas nécessaire avant 9h et après 15h.

Bon à savoir : le fenêtre d’entrée dans le parc est de deux heures.

Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire ou payez nous un café sur Tipeee

Photos et visuels : NPS et Wikipedia

30 décembre 2022 | | 15 commentaires
30/12/2022 | 15 commentaires
Arches : en 2024, il faudra encore une réservation pour entrer dans le parc

Les parcs nationaux sont victimes de leur popularité. Et encore plus depuis la pandémie puisque certains Américains qui s’y intéressaient peu ont déferlé en 2020 et 2021. A Zion NP (Utah), on a vu par exemple l’instauration d’un système de loterie pour la randonnée Angels Landing pour juguler la foule sur les sentiers de cette … Lire la suite

4 commentaires

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.