Zion : la Mount Carmel Highway fermée du 9 au 30 avril 2019

Article rédigé le 5 mars 2019 , mis à jour le 11 novembre 2023

Le 2 mars 2019, l’une des routes principales du Zion National Park a été frappée par les intempéries. En raison des pluies diluviennes qui ont frappé le sud-ouest de l’Utah, des portions de la Zion Mount-Carmel Highway (ou State Route 9), et plus particulièrement un mur de soutènement, se sont effondrées. Un pépin pour les roadtrippers qui empruntent cette route très souvent pour faire la jonction entre Zion National Park et un autre joyau, Bryce Canyon.

La route a d’abord été fermée du 2 au 12 mars et connaîtra une fermeture en avril pour réparations. Tenez-vous informés sur le site officiel

 

Update (2/4/19) : après une période d’ouverture à une voie (depuis le 12 mars), le NPS a annoncé la fermeture de la route, du tunnel à Canyon Junction, à partir du 9 avril et ce pour trois semaines. 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que ça change ? 

 

La SR 9 (en rose sur le plan ci-dessus) est capitale dans un roadtrip. C’est en effet celle qui permet de faire le lien entre le parc national de Zion et celui de Bryce Canyon. Il faudra donc contourner, comme on vous l’explique après.

Et je rate quoi ? Une très belle portion de route, le tunnel, les Checkerboard Mesas et Canyon Overlook. Cela permettait souvent à ceux qui n’avaient pas le temps d’aller dans le Zion Canyon d’avoir un aperçu (mini, mini) du parc.

 

 

Comment puis-je contourner ?

Pour faire le trajet entre Zion et Bryce Canyon, il faudra changer d’itinéraire. Soit par le nord, soit par le sud. Mais, au lieu de deux heures, il faudra un peu plus de temps, entre 50 minutes et 1h10. Pensez à modifier votre timing. Voici les deux options :

  • Par le nord : via l’autoroute 15 puis les routes 20, 89 et 12 (par Panguitch, Cedar City et La Verkin). Il faudra 2h50

 

 

  • Par le sud : par la 89, puis la 389, et enfin la 9 (par Orderville, Kanab et Colorado City). 3h10 de route

 

 

Vous avez une préférence ? Yep ! La route sud, plus sympa. Si vous avez un peu de temps, il y a de quoi faire à Kanab (Coral Pink Sand Dunes, Little Hollywoodland, Parry Lodge, Angel Canyon, Best Friends Animal Society…). Et puis, c’est pas tous les jours que vous passerez par Colorado City, capitale de la section « fondamentaliste » des Mormons, ceux qui pratiquent la polygamie. 😉

Par le nord, il est possible de faire un détour par Cedar Breaks National Monument, un petit Bryce Canyon, et Kanarra Falls. Et c’est aussi pas mal.

 

> La fiche détaillée de Zion NP

 

Photos : Zion NP

28 février 2016 | | 37 commentaires
28/02/2016 | 37 commentaires
Angels Landing à Zion : la randonnée des anges

Angels Landing… A Zion National Park, c’est un mythe. Et tout simplement le trail le plus emprunté de tous les parcs nationaux américains. 8,7 kilomètres et 453 mètres de dénivelé positif pour une vue sublime sur le Zion Canyon. Voilà pour le CV. Alors, il fallait bien s’y attaquer après un rendez-vous raté en 2011. Complètement … Lire la suite

2 commentaires

  1. Bonjour à vous deux!
    Tout d’abord, je tiens à vous dire que j’adore ce que vous faites. Sans vous, la planification de mon escapade dans les parcs nationaux de l’Ouest américain – en juillet prochain – aurait été difficile. J’ai cependant une question: comment vous organisez-vous pour les repas du midi lors de vos randonnées sous une chaleur intense ? Qu’apportez-vous comme nourriture, sachant qu’à l’aube les commerces sont fermés? J’ai bien peur que le sandwich ne résiste pas aux 40 degrés Celsius…
    Merci de répondre à cette question de débutante!

    Lucie, de Montréal (Québec)

    1. Bonsoir Lucie,
      Merci pour ton message ! Pour les randonnées, on n’est pas trop sandwich, on va plutôt miser sur des barres ou du « trail mix », voire des compotes. Et après, on se lâche au resto 😉 Toujours préférer de la nourriture « fermée » pour ne pas attirer les animaux. Si jamais, nos sandwichs nous attendent dans la voiture, dans notre glacière 😉

      Bon roadtrip !
      JP

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.