Roadtrip 2018 : the Lost States, le programme

Chers Roadies, le menu 2018 est avancé. Après un roadtrip en mode tranquille-pépère l’an dernier dans le nord-ouest des Etats-Unis et Hawaii, trois états en 35 jours, nous avions envie de revenir à la route, plus de route. Et avec une idée que nous avions derrière la tête depuis un bon moment, le Midwest et le nord du pays. L’avantage ? Une préparation que l’on a pu faire plus tranquillement dans un secteur très peu prisé, hormis quelques coins, par les visiteurs. L’inconvénient de ce circuit ? Creuser un peu plus profond pour trouver des pépites et des endroits qui vous feront baver.
Une autre exigence que ce voyage. Dans l’ouest, dans le nord ouest et même dans le sud, les visites s’enchaînent bien, les merveilles se côtoient, les expériences sont présentes à la pelle. Dans le Nebraska, l’Iowa ou le Dakota du Nord, c’est un autre pari les Roadies. Les lignes droites, les champs, les grandes plaines. Beaucoup de plaines. Dans ces coins, une blague classique qui nous fait mourir de rire : « When your dog runs away from home, you can watch him for three days ». « Quand ton chien s’enfuit de la maison, tu peux le voir courir pendant trois jours ».

Donc voilà les grandes lignes de notre parcours 2018. Des grandes villes, des grandes plaines, des parcs nationaux, des lacs et beaucoup de curiosité de notre part et, on l’espère, de la vôtre. Rendez-vous le 29 juin pour « The Lost States », les états perdus voire oubliés.

 

 

IMG_9897-1_Snapseed

 

 

 

Sur les routes du Midwest

Etats : Texas, (Louisiane), Oklahoma, Nebraska, Iowa, Missouri, Illinois, Michigan, Wisconsin, Minnesota, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Wyoming, Colorado, Nouveau-Mexique.

Nombre de kilomètres : environ 10 000

Jours : 35

 

 

 

 

 

From Austin, Texas, y’all

Nous partirons de notre point de chute favori, Austin, au Texas. Comme une envie de BBQ, mais surtout envie de revoir les copains. Après deux nuits sur place, c’est parti pour la route. Du Texas, on connaît presque tous les recoins. Mais il y en a un qui nous manque, Caddo Lake.

 

5450904106_eb67718c5a_b

 

Après Caddo Lake, cap au nord à travers l’Oklahoma et le Kansas (Wichita a priori) pour arriver ensuite à Lincoln, Nebraska. Il paraît que la ville se porte bien. Nous y passerons deux nuits et notamment la Fête Nationale américaine où nous avons repéré un endroit sympa.

En partant du Nebraska, nous prendrons la direction d’Omaha puis de Des Moines, en Iowa. D’une, le nom nous intrigue. De deux, l’Iowa nous intrigue. De trois, ça nous rappelle Bill Bryson. Un auteur qu’on adore et qui nous a souvent fait pleurer de rire sur la route. Il est natif de la ville et avait ouvert l’un de ses livres, « Motel Blues »  (un must qu’on conseille à tous les roadtrippers) avec ce magistral :

  • « Je viens de Des Moines. Il fallait bien que quelqu’un se dévoue… » « I come from Des Moines. Somebody had to. »
  • « Quand on naît à Des Moines, ou bien on accepte la situation sans discuter, on se met en ménage avec une fille du coin nommée Bobbi, on se trouve du travail à l’usine Firestone et on vit là jusqu’à la fin des temps ; ou bien on passe son adolescence à se plaindre à longueur de journée que c’est un trou et qu’on n’a qu’une envie, en partir, et puis on se met en ménage avec une fille du coin nommée Bobbi, on se trouve du travail à l’usine Firestone et on vit là jusqu’à la fin des temps. » « When you come from Des Moines you either accept the fact without question and settle down with a girl called Bobbi and get a job in the Firestone factory and live there forever and ever or you spend your adolescence moaning at length about what a dump it is and how you can’t wait to get out and then you settle down with a local girl named Bobbi and get a job in the Firestone factory and live there forever and ever ». 

 

lincoln-1624100_960_720 Lincoln,_Nebraska_Haymarket_Huber_bldg_1 des-moines-1390472_960_720

 

 

Et puis, nous quitterons Des Moines pour Kansas City. Kansas City, Missouri et pas Kansas (c’est un piège odieux). Dont on entend le plus grand bien. D’ici, nous redescendrons un peu au sud pour rapprocher la Route 66 vers Lebanon. De ville en ville, via Saint-Louis, nous arriverons à Chicago, Illinois, pour finir le tronçon qu’il nous manquait.

 

7695414056_b616328254_b

 

St_Louis_night_expblend

Pontiac_City_Hall_and_Fire_Station11

 

 

Retour à Chicago

Ce sera notre seconde fois à Chicago, après 2012 et trois jours de pluie ou presque. Autant dire que notre découverte avait été légère. Là, on attend bien plus de la Windy City, où nous resterons trois nuits. De la culture, des musées, des magasins… En fait, on déconne, on revient juste pour la deep-dish pizza (et Delphine veut voir les lieux du Cook County d’ « Urgences »).

 

Chicago_Theatre_blend img_0727

 

Après Chicago, et bien Milwaukee les amis. On remontera encore les rives du lac Michigan pour aller dans le Door County, une langue de terre qui s’enfonce dans le lac, car il paraît que c’est mignon tout plein.

 

Reflections Water Milwaukee City Wisconsin River Isle Royal NP - Rock Harbor - iStock_69946395_XLARGE

 

Puis, nous attaquerons les parcs nationaux. Le premier (on se bat encore à l’heure actuelle pour choper un logement), c’est Isle Royale. Le parc le moins visité des Lower 48 et le troisième moins visité des USA : une île sur le lac. Il paraît qu’il y a des mooses (orignaux). On a hâte.

De retour sur la terre ferme, nous irons faire un tour à Minneapolis et Saint-Paul (Minnesota), où l’on a trouvé un hébergement plutôt sympa (teasing) avant de repartir au nord vers Duluth, la ville de Bob Dylan, Mr Tambourine Man. Et nous irons chercher notre deuxième parc national, au doux nom de Voyageurs NP. De l’eau, des canoës, des îles, beaucoup d’îles.

 

rsz__dsc3504cc_rock_harbor

17039816682_f49a469607_k
Under_the_Lift_Bridge,_Duluth
c69de919fbc9de6c0887c3b207c5732a_IsleRoyaleNationalPark-15282

 

 

 

Entre Black Hills et Frontier Days

Il sera alors temps de « rouler vers l’ouest », comme le chantait Johnny. Cap sur un état que l’on va découvrir : le Dakota du Nord. Fargo d’abord, qui devrait parler aux aficionados des frères Cohen, puis Bismarck, la capitale. Enfin, Theodore Roosevelt NP. Vu que ce bon Theodore avait beaucoup de goût (y a-t-il un endroit chouette où il n’ait pas mangé, dormi, qu’il n’ait pas protégé ou chassé ?) on sait que cela va être magnifique.

 

Fargo_Theatre_-_Fargo 37099170214_1bf43c2e75_b

 

Et maintenant, on fait quoi ? Et bien, on redescend. Nous avons prévu trois nuits dans le secteur des Black Hills et des Badlands dans le Dakota du Sud. Après une première visite en 2012 qui nous avait fascinée, nous avions envie de compléter ça par de nouvelles découvertes et vous savez qu’il y a de quoi faire : Badlands, Deadwood, Wall Drug, Sturgis, Mont Rushmore, Custer SP, Wind Cave, Crazy Horse Memorial… Un festival.

 

IMG_8238 img_74441

 

Et puis, nous referons une incursion dans le Nebraska pour aller à Scottsbluff pour voir l’éponyme Scotts Bluff National Monument. Sitôt dit, sitôt fait, nous arriverons à Cheyenne dans le Wyoming pour deux nuits. Pourquoi ? Why nous demandez-vous ! Et bien pour assister au plus grand festival de rodéo des Etats-Unis, les Frontier Days, organisé chaque année depuis 1897. Chaque mois de juillet, plusieurs centaines de milliers de personnes affluent à Cheyenne, pour les rodéos, les concerts, les fêtes foraines… On a hâte de vous montrer ça.

 

Scotts_Bluff_National_Monument_(Nebraska)_-_Eagle_Rock_16-9-2014_17-56-19 924430670_db71b3f815_b Cheyenne Frontier Days Air Show

 

Et après ? Et bien après, on n’a pas de programme. Nous avons quatre nuits pour retrouver Austin, à travers trois états que nous connaissons bien : Colorado, Nouveau-Mexique puis Texas. A moins que l’on plonge par l’intérieur. Et là, il sera temps de prendre une grande respiration, de se mouiller la nuque (il paraît que c’est l’expression du moment, dixit JP) et de remonter dans l’avion.

 

Alors, ça vous dit ? Vous êtes déjà passés par là et vous avez des choses à nous conseiller ? Mieux, vous serez dans le coin au même moment ?

A suivre ici-même et sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram (nous allons privilégier les stories Insta à Snapchat cette fois)

 

Rendez-vous le 29 juin !

 

IMG_17381

 

 

Photos : Lost In The USA, Wikipedia, Pixabay, Mac H (Mickey’s Diner), Sharon Mollerus (Theodore Roosevelt NP)

Merci à Great American West, Choose Chicago, Carigami, Chapka Assurances et Sim USA Mobi qui nous ont aidés dans la préparation de ce voyage

49 responses à “Roadtrip 2018 : the Lost States, le programme

  1. Hello,
    Je vais suivre ça de près comme tous les ans, mais plus particulièrement cette année puisque je fais Colorado, South Dakota, en passant par le Nebraska et peut-être Cheyenne dans le Wyoming. En fonction de vos retours je pourrais ajouter ou retirer quelques point d’intérêts sur mon circuit !
    Y’a quoi d’interessant d’ailleurs à Sturgis (SD) ? Je vois que je l’ai pas dans mon circuit alors que je passe à coté ?
    @+

    1. Hello Romain, avec plaisir. On fera le récit de notre circuit jour après jour par ici. Pour Sturgis, c’est juste une ville iconique pour les bikers. Chaque année, un immense rassemblement. En cela, la ville n’est pas fofolle mais voilà, pour les motards, c’est une Mecque.
      A plus

      1. Hello !
        Pour Sturgis, je confirme.
        Pour y être allé en 2016, cela vaut vraiment le détour dans la semaine du 15 août où des dizaines de milliers de bikers se donnent rendez-vous. Etant biker moi-même, j’ai vraiment aimé. Sinon la petite ville par elle-même n’a pas grand chose à offrir, à part le musée de la moto qui est vraiment pas mal. Bien sûr ça ne vaut pas celui de Milwaukee qui est mondialement connu.
        La région est par contre très agréable et sympa avec de belles balades à faire et quelques incontournables « monuments » à voir (Monts Rushmore, Custer State Park, Devils Tower…).
        A Rapid City, il ya un super restaurant grill où l’on peut déguster du bison, et c’est un régal !
        En tout cas, on vous suivra avec un immense plaisir !
        Jack

        1. Hello, Jack, merci pour ton retour. Oui, Sturgis, sympa mais surtout pour les bikers. Nous y ferons quand même un passage. Vu qu’on va aussi à Milwaukee, on verra pour le musée. Merci pour les indications. Sinon, On aime beaucoup la région qui a mille trucs à offrir, c’est pourquoi on revient y faire un tour. Peut-être pas à Devil Tower mais pour tout ce que tu as cité d’autres.
          Au plaisir !

  2. Ça a l’air top top top ce parcours ! Hâte de voir tout ça, ça me fera des éléments supplémentaires pour convaincre mon mari de faire la 66 vu que vous avez passé dans les États du premier tronçon où justement il avait peur de s’ennuyer ! (oui je parle souvent de la route 66 mais c’est un rêve

    1. Hello Julie ! Alors, ce petit tronçon de 66 nous permettra de boucler notre découverte de la route mythique. On l’aura faite en 3 ou 4 voyages différents. En attendant cette partie, on a beaucoup aimé le tronçon moins touristique (disons du Nouveau-Mexique au Missouri) car les lieux sont sympas, les gens adorables et il y a moins l’effet de masse de l’Arizona.
      On espère qu’on va aimer cette partie.
      A bientôt !

  3. Wow, comme d’hab’ ça a l’air génial! Et hors des sentiers battus, c’est chouette aussi. Mais pour une fois, je serai partie aussi! Je ne resterai pas chez moi à suivre vos aventures de loin et à baver en attendant que ce soit enfin mon tour :D je pars le même jour que vous, c’est un bon jour! :D J’ai hâte d’y être! je vais pouvoir rêver en revenant grâce à vous :)
    Si j’ai bien compris votre itinéraire, vous passerez par un petit bout de la I-90, qui me faisait de l’oeil il y a quelques jours justement (on s’évade comme on peut pendant les exams…). J’ai trouvé ce site qui me semble assez détaillé, ça peut peut-être vous donner des idées? http://www.bigroads.com/interstateguides-i-90.html Sinon, cette vidéo n’est pas mal non plus, mais j’imagine que vous connaissez/avez déjà entendu parler de tout ça ;) https://www.youtube.com/watch?v=kOCqN1DtqQ4

    Bon voyage!

    1. Hellooooo Ursule,
      Ben alors, c’est plutôt une bonne nouvelle si tu es sur la route aussi ^^ On peut rattraper le retard après, l’important, c’est la route et ton trip ;-)
      Pour la 90, on en fera pas beaucoup. On l’avait énormément parcourue en 2012 (de Seattle à Chicago) et, si il y a des trucs sympas sur la route, c’est surtout une immense ligne droite à travers champs à partir du Dakota. Chaud, chaud, chaud pour garder les yeux ouverts lol
      Mais tout ce qui fait son charme, ce sont les petits détours et les petites merveilles à proximité.
      A bientôt

      1. Je n’ai pas précisé, mais si vous y aller faire un saut, c’est forcément le matin avant 10h (même plus tôt de préférence) car une fois que tout est vendu, la boutique ferme pour le reste de la journée. Prévoir 20-30 minutes de file d’attente.

  4. Hello,

    Nous partons en Septembre 2018 pour faire le tour du lac Michigan et nous ferons Chicago, Milwaukee, Green Bay et white sand dunes beach entre autre. Et nous partons en Septembre 2019 pour Yellowstone avec une grande boucle incluant mont Rushmore les Badlands Custer deadwood.. donx vraiment hâte de vous suivre :)

  5. Whitefish Dunes SP je voulais dire ! je pense que c’est dans votre programme au door county :)
    Je me mélange avec Great Sand Dunes NP dans le Colorado au programme de notre RT 2019 et peut-être aussi dans le votre :)
    Dur dur d’organiser 2 RT simultanément ^^ :)

    1. Ah oui, on peut confondre à force. Oui, dans le Door County, on va dormir à Sturgeon Bay car c’était plein à Fish Creek. Mais les Whitefish Dunes sont au menu. ;-)

      1. Je vais suivre ça de près alors car j’hesite encore sur le programme entre Chicago et Green Bay et l’organisation du temps (2j à caser) notamment à savoir si Milwaukee vaut le coup et pour le door county j’ai noté fish creek, egg harbor, Ephraim, Sister Bay, Baileys Harbor et whitefish Dunes. Vos impressions me seront d’une aide précieuse comme toujours ;)

        1. Oui, on te dira. On ne passe pas très longtemps dans le coin. Milwaukee (1n) nous intrigue un peu aussi. Pour le Door County. Hâte de voir ça mais un peu peur du monde.

  6. Chicago, tellement de choses à voir/faire (j’y habite depuis 5 ans). J’y suis jusqu’au 8 juillet si besoin, puis envol pour la France pour les vacances

    1. Hello Natacha,
      Malheureusement, on arrivera le 9 ou 10 il me semble donc un poil trop tard. Si jamais tu as un bon plan de fou, on est bien sûr preneurs. Nous dormirons à Bucktown, on avait envie de s’éloigner un peu du Magnificent Mile pour dormir.
      Au plaisir

  7. Encore un super roadtrip que j’aurai plaisir à lire en replay puisque nous serons là bas en même temps… Certains coins faisaient partis du 1er itinéraire envisagé pour notre roadtrip alors je vais être encore plus attentive à vos impressions… L’excitation grimpe !!!

    1. Merci Ingrid. J’espère que votre roadtrip sera une tuerie et puis, nous, on essaiera de te trouver quelques coins sympas pour la prochaine fois. Des bises

    1. Yes, elle est au programme, même si ce sera pour un court passage. On ne sait pas encore si on dors à Saint-Louis au ailleurs. On avisera

  8. Bon alors je disais, nous aussi on va faire la portion de la route 66 Chicago – St Louis en novembre donc je vais noter vos remarques ! Vous restez combien de temps sur St Louis? Une journée ou 1/2 journée? Je vous filerai des infos

  9. Sinon Minneapolis et S George sont au menu d’un futur roadtrip pour voir le Mall of America et redescende par la Great River Road

    1. Minneapolis, on y passe une ou deux nuits suivant notre avancée. On dormira à Saint-Paul pour voir tout ça. Quant au Mall of America, on va voir si on se tente ça.

  10. Une de mes copines américaines habite Wichita. Si vous avez besoin d’infos je peux lui demander où vous mettre en relation !

  11. Salut à vous !
    J’ai déjà hate de lire vos nouvelles aventures, nous concernant on sera pas trop loin, on arrive à Denver le 27 juin pour monter au mont Rushmore le 29 juin.
    Sur la route on passera par Carhenge à Alliance Nebraska, Pour les Frontiers days on arrivera un peu trop tot :(
    Puis on ira vers l’ouest, Yellowstone, SLC, Las Vegas, Yosemite, LA.
    Le 4 juillet se fera à Idaho Falls, pour le Melaleuca Freedom Celebration :)
    Enjoy et à bientot !

    1. Hello TK67,
      Ma foi, ce programme est très bien aussi et il fait bien envie. Avec Yellowstone, ça peut être que formidable. Profite bien de ton roadtrip aussi !
      A bientôt

  12. Bonjour, bonjour :)

    Je suis tombée sur votre blog il y a quelques semaines et depuis je ne peux plus m’en passer pour moi c’est devenu MA référence pour l’organisation de mon road trip. Je ne pensais pas spécialement vous écrire mais quand j’ai vu votre « invitation » à se croiser et vos dates de voyage j’ai tout de suite sauter sur mon porte vue (je suis très papier pour l’organisation de notre voyage) et j’ai vérifié si nos dates pouvez coller… Nous partons dans 9 jours pour notre voyage de noces pour faire la fameuse route 66 (départ de Chicago) suivi de Vegas Yosemite Park et enfin SF! Malheureusement nous serons au Texas aux environs du 26 juin donc un peu trop tôt pour vous croiser… J’aurai vraiment aimé vous rencontrer et pouvoir profiter de votre expérience en direct mais peut être une prochaine fois qui sait!
    En tout cas c’était l’occasion de vous écrire un petit message pour vous remercier de votre travail que je trouve génialissime !!! Votre site m’a énormément aidé dans l’organisation de ce road trip et en plus cela nous fait vraiment rêvé…
    Milles merci et bonne route à tous les deux :)

    Ségolène

    1. Bonjour Ségolène !
      Un grand merci pour ton message, ravis d’être devenu un « blog de chevet » ^^ Ca fait hyper chaud au coeur. En effet, un peu trop tôt pour nous croiser car on sera au Texas du 29 au 1er juillet environ. Et vous, vous serez déjà loin ^^
      Si tu veux en discuter, on est chaque année sur des salons (Lyon, Paris…) pour rencontrer les lecteurs, affiner les voyages, regarder les parcours… Vraiment, des super moments. Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter un trip fantastique, à vous féliciter tous les deux pour les noces et à vous embrasser.
      Très bon roadtrip !

    1. Hello Christophe, a priori, ce sera un peu tôt pour nous. Le 9 juillet, nous serons plut^to du côté de Chicago. Excellent trip !

  13. Hello les LITU, super programme encore !
    Moi ce sera du 23/08 au 14/09: Denver-Durango-Blanding-Torrey-Provo-West Yellowstone-Cody-Rapid city -Scottsbluff et Denver puis un coup d’aile pour Vegas une 3ème fois.
    Mmmmmmmmmmmh!
    Merci pour tous vos conseils et infos.
    Bon trip à vous

    1. Hello Fabrice ! Excellent trip ça. Vous allez vous régaler. Ces coins sont fantastiques et en plus, on aura quelques tips en live avec notre trip de cette année. A bientôt !

  14. Hâte de vous retrouver bientôt, puis suivre vos aventures sur ce bel itinéraire ! Je suis intriguée par les Frontier Days !

    Kansas City, on a beaucoup aimé, et Chicago aussi

    1. Kikooooouuuuuuuuu, mais le mieux, c’est toujours Austin. Quoiqu’il en soit, nous sommes aussi intrigués par les Frontier Days ! Des bises et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *