Test : les objectifs Pixter pour smartphones

Un roadtrip sans photos, c’est comme un casino de Las Vegas sans clim. Aujourd’hui, ça n’existe plus. Et avec les smartphones qui gagnent en qualité génération après génération, les appareils se font de plus en plus rares sur les routes et sur les trails américains. Néanmoins, nous, on est du genre à tout emmener : reflex, objectifs, GoPro, téléphones, ordis…

Toutes les photos (plus de 95%) que vous retrouvez sur notre compte instagram sont réalisées avec un smartphone, à la puriste. D’ailleurs, ça fait un moment que JP pratique avec son Iphone 6. Mais il y a toujours un moment où l’on se sent un peu limité sur un cadrage, un zoom qui fait perdre en qualité, un détail qui rend mal. Du coup, quand on nous a proposé de tester des objectifs Pixter cet été lors de notre roadtrip Washington-Oregon-Hawaii, on a sauté sur l’occasion. Delphine fait joujou avec son reflex tandis que JP joue l’encombrement minimal avec son smartphone et les objectifs Pixter.

On a fait d’une pierre deux coups car on vous donne la possibilité, pour nos deux années de bloganniversaire, de gagner un objectif pro Pixter. Si ça vous dit de participer, c’est par ici.

Bref, revenons à nos objectifs. Avant notre départ, la start-up française nous en a fait parvenir quatre : le super fisheye, le macro pro, le téléphoto et le grand angle pro. Et ils sont compatibles avec toutes les marques de smartphones.

 

 

IMG_9465

 

 

 

 

Des photos de pro avec son smartphone ?

Packaging et installation

DSC09292

 

Le tout est arrivé dans de charmants petits paquets, et accompagné de bonbons et de stickers. A l’intérieur de chacun, un objectif, un cache, un clip, une lingette d’entretien et une housse. Et un mode d’emploi bien sûr. L’installation est un petit jeu d’enfant. On visse l’objectif souhaité sur le port et on le clipse sur l’appareil. Attention, bien vérifier que la lentille est parfaitement dans l’axe lorsque vous installez l’objectif. Le risque, c’est de produire des photos floues. Et ça, vous n’avez pas envie hein… Autre chose, il faut enlever l’étui de protection du téléphone pour que la lentille colle bien.

 

IMG_9836 IMG_9838

 

Outre l’installation, l’autre point positif, c’est l’encombrement, très limité, et le poids de ces accessoires (hyper légers). Imaginez, le Super Fisheye et sa grosse lentille ne pèsent que 34 grammes. Esthétiquement, ils sont très sympas. On dirait tout simplement des objectifs de reflex miniatures. Alors que l’on en testait un sur une croisière à baleines à Friday Harbor, nos voisins américains, intrigués, nous ont demandé ce que c’était. Et nous, tout fiers, de dire que c’étaient des objectifs français, etc, etc… Ah, ah, prends ça, l’Oncle Sam.

 

IMG_8142

 

 

 

Le rendu

On a profité de notre passage sur les îles San Juan, dans l’état de Washington, pour faire nos premier pas avec les objectifs Pixter. Direction le phare de Lime Kiln Point.

La photo originale

IMG_4746 (1)

 

 

Avec les objectifs

Super Fisheye : permet un rendu « oeil de poisson », avec une focale de 11,2 mm. C’est un objectif qu’on aime utiliser avec notre reflex (avec parcimonie quand même) et qui permet d’élargir et d’arrondir l’espace. Taillé pour Horseshoe Bend et Crater Lake les Roadies. Vous savez, ces lieux magnifiques qui peinent à rentrer dans le cadre. Pour un selfie, c’est aussi une bonne idée.

 

IMG_4749

 

Telephoto : là, c’est le zoom. Un vrai plus car le zoom numérique des smartphones est souvent une catastrophe, dégradant largement la qualité de l’image. La longueur focale est de 60mm, ce qui permet d’être deux fois plus proche du sujet. Intéressant.

 

IMG_4748 (1)

 

Grand angle pro : pour ce satané pont qui ne tient pas habituellement dans le cadre, pour cette perspective à qui ont aimerait donner plus de profondeur… Le problème est résolu avec le grand angle. Idéal pour les paysages du Grand Canyon ou de Monument Valley.

 

IMG_4752

 

Macro Pro : celui-là est un peu à part (je n’allais pas faire le phare en gros plan, n’est-ce pas ?). Mais je me suis amusé comme un petit fou avec lui : bout de bois, pomme de pin, mousse, détails… On peut rajouter un diffuseur pour un meilleur rendu de la lumière. Les détails sont bluffants.

 

Commander vos objectifs Pixter

 

 

IMG_4758 IMG_4736 IMG_4729 IMG_4725

IMG_4967

Ensuite, nous avons mené d’autres tests dans la péninsule olympique (le macro sur la mousse des arbres !) et à Crater Lake (merci le Super Fisheye qui permet d’avoir la caldeira en entier). Très convaincant. Regardez plutôt

 

IMG_5932 IMG_5468

 

Commander vos objectifs Pixter

 

 

 

Notre verdict

Conquis ! Les objectifs sont vraiment de beaux produits lorsque l’on veut pousser les possibilités de son téléphone à leur maximum. Quand on est déjà équipé par ailleurs comme nous, ça nous a permis de varier les plaisirs en rando sans s’alourdir. Préférence pour le macro et le téléphoto car ce sont deux choses (zoom et gros plan) qui me frustraient avec mon téléphone nu. J’aurais aimé tester le trépied Pixter car on a eu de très bon retour dessus. Une prochaine fois peut-être.

Côté négatif, pas grand chose. Enlever son étui à chaque fois est un peu embêtant mais tout à fait logique. Un petit plus de la part de Pixter serait, à mon avis, de mettre sur les caches (ou les clips) le type d’objectif, ce qui éviterait de l’enlever pour vérifier s’il s’agit du télé photo ou du grand angle par exemple.

 

 

IMG_9317 IMG_9829 IMG_9849

 

 

Tarifs

A partir de 29,90 euros pour les objectifs starter et de 49,90 euros pour les objectifs pros. Pixter propose un pack pro, celui que nous avons testé (149,90 euros), un pack Starter (49,90 euros) et différents accessoires. Allez voir sur leur site

 

A bientôt pour d’autres tests.

Ce test produit est le résultat d’un partenariat avec Pixter. Ceci n’affecte aucunement notre récit et nos avis, rédigés en toute sincérité.

5 responses à “Test : les objectifs Pixter pour smartphones

  1. Ah super !!! On fait toutes nos photos avec nos smartphone. Mais pour notre road tripp on se demandait si on passait pas a l’achat d’un appareil photos.

  2. Je découvre votre site…qui donne vraiment envie de faire son sac à dos !
    Je viens de commander le pack starter…et j’attends avec impatience de pouvoir l’utiliser.
    Bonne continuation à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *