Accueil / Découvrez les USA / Nacogdoches
À voir

Nacogdoches

Article rédigé le 10 novembre 2020 , mis à jour le 10 novembre 2020

On ne résiste pas longtemps au charme des petites villes texanes. Comme l’impression d’être propulsés dans une vieille série ou dans « No Country For Old Men« . Nacogdoches est de cette trempe. Située à l’est du Texas, on y ressent déjà une petite influence louisianaise (végétation, architecture), qui s’accentue au fur et à mesure que l’on approche de la frontière entre les deux états. Elle a d’ailleurs une soeur en Louisiane, Natchitoches.

Nacogdoches, 33 000 habitants en 2010, est l’une des plus vieilles, voire la plus vieille ville du Texas. Les premières traces d’une installation ici remontent à 10 000 ans. Nacogdoches est un camp des indiens Caddo jusqu’en 1716 et l’arrivée des Espagnols, avec la Mission Nuestra Senora de Guadalupe. C’est devenu une ville quand les Espagnols ont décidé que la mission était trop couteuse (et que le risque d’intrusion française était réduit à néant après la guerre de Sept Ans). Ils ont souhaité envoyer tout le monde à San Antonio, parfois par la force. Sauf qu’en 1779, un groupe de colons mené par le colonel Antonio Gil Y’Barbo retourne à Nacogdoches, qui reçoit le nom de pueblo la même année.

Cet homme a construit une maison en pierre pour poursuivre son commerce. Elle existe toujours sous le nom d’Old Stone Fort et est devenue un musée (1808 Alumni Drive North, Griffith Boulevard). A voir aussi, le « train depot » joliment rénové (101 Old Tyler Rd).

Des briques rouges partout

Mais le plus intéressant à Nacogdoches est son centre-ville absolument mignon avec la route pavée de briques rouges, des bâtiments d’époque magnifiquement restaurés. Contrairement à certaines villes, les rez-de-chaussée commerciaux ne sont pas laissés à l’abandon. Donc rendez-vous devant le Convention & Visitors Bureau (200 E Main St) pour une petite promenade. A l’angle de S Fredonia et E Pilar, ne manquez pas une magnifique vieille pub Coca-Cola.

Petit plus : siège de la Stephen F. Austin State University, Nacogdoches a aussi vu naître un célèbre footballeur américain, Clint Dempsey.

Dormir à Nacogdoches

Il existe quelques hébergements à Nacogdoches. Nous, nous avions choisi d'aller un peu plus loin, à Jefferson, non loin du Caddo Lake. 

 
 

À moins de 50km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
200 E Main St, Nacogdoches, Texas
GPS :
Lattitude : 31.602945,
Longitude : -94.654712
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
24h/24, 7j/7
Parking :
Sur la rue
Temps de visite :
Une heure

Infos pratiques

Dans l'est du Texas, à l'écart de tous les grands axes, Nacogdoches, siège du comté du même nom, se trouve à 250 km au nord de Houston et à 160 km au sud de Shreveport (Louisiane). 

Dormir à Nacogdoches

Il existe quelques hébergements à Nacogdoches. Nous, nous avions choisi d'aller un peu plus loin, à Jefferson, non loin du Caddo Lake. 

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !