Accueil / Découvrez les USA / Fort Bliss
Activité

Fort Bliss

Article rédigé le 7 juin 2020 , mis à jour le 7 juin 2020

(Tips de Roadies) En banlieue d’El Paso, à deux pas de la frontière mexicaine à l'extrémité ouest du Texas, Fort Bliss est une base importante de l'armée de terre. Le fort tient son nom du Lieutenant Colonel William Wallace Smith Bliss. Il a été créé au milieu du 19e et a joué un grand rôle lors de la défense de la nouvelle frontière avec le Mexique et les combats avec les premières nations. Aujourd’hui, c’est la seconde plus grande base de l'US Army après le centre de lancement de White Sands, au Nouveau-Mexique (qui lui est adjacent) et le plus grand champ de manœuvre américain.

Le truc génial, c’est qu’on peut visiter les lieux. Et d'abord, l’ancien fort de 1848 : Old Fort Bliss Museum (5054 Pershing Road, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h, gratuit). Il a été recréé, avec ses baraquements, son magasin de stockage, les chambrées, le maréchal-ferrant… Durant la guerre de Sécession, le fort servit de siège des armées confédérées du sud-ouest puis de base arrière pour les troupes chargées de capturer le chef apache Geronimo.

 

 

Ça c’est le début, mais il y a aussi un autre musée, le Fort Bliss Museum (1735, Marshall Rd, mercredi-samedi de 8h30 à 16h) qui retrace l’évolution de l’équipement militaire depuis cette époque, les chars, les motos, les armements…

 

 

A l'entrée est (Buffalo Soldier Rd) se trouve une statue en hommage aux Buffalo Soldiers, ces soldats afro-américains mobilisés sur la frontière ouest après la guerre de Sécession.

Tout cela est situé en plein milieu de la base et vous irez d’un point à l’autre librement et serez entouré par des kilomètres de matériel de toutes sortes retours de campagne et parés pour d’autres usages.

Un bémol, il faut y consacrer au moins une demi-journée, car à l’entrée, vous devez obtenir un droit de visite pour lequel vous ferez une demi-heure à une heure d’attente en compagnie de tous les fournisseurs venus livrer le camp. Si vous êtes passionnés d'histoire et en particulier d'histoire militaire, cela vaut largement l'attente. 

 

 

 

Texte et photos : Jean-Marie Courtes

Logements testés et approuvés par les Roadies

The Coral Motel

6420 Montana Ave, El Paso, Texas
http://www.coralmotel.net/
Le Coral Motel est un motel sans chichi à El Paso, Texas.

Dormir à El Paso

Le mieux est de dormir à El Paso, vraiment très proche de Fort Bliss. Immense ville à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, El Paso est une bonne étape vers/depuis le Texas. Voir chez Booking, Hotels ou Expedia 

À moins de 30km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
2527 Chaffee Rd, Fort Bliss, Texas
GPS :
Lattitude : 31.812509248707766,
Longitude : -106.43767676627878
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Accès :
Chaffee Gate pour obtenir un pass visiteur gratuit
Tarifs :
Gratuit

Infos pratiques

Pour accéder à la base militaire, vous devez vous présenter à l'une des portes et obtenir un pass visiteur (gratuit, valable 30 jours. Le Chaffee Visitor Control Center, 2527 Chafee Rd, est ouvert 24h sur 24, 7j/7. Le centre-ville d'El Paso est à 13 kilomètres.

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
The Coral Motel
6420 Montana Ave, El Paso, Texas

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !