Sur la route des plantations de Louisiane, la Great River Road, il y a Evergreen. Cette plantation, peut-être moins connue que d’autres comme Oak Alley, Whitney ou Laura, a été construite en 1777. Si elle a été modernisée et s’est « américanisée » au cours des siècles, elle est réputée pour être restée la plus « intacte » et en l’état. Au-delà du manoir, elle comprend 37 bâtiments classés au registre des monuments historiques et toujours une production de canne à sucre.
La plantation de Django Unchained
La plantation dispose d’un important fonds d’archives sur les esclaves. Il y en a eu plus de 400 sur le site en 150 ans. Les lieux vous diront sûrement quelque chose : Evergreen a servi de décor au western Django unchained de Quentin Tarantino (lire par ailleurs).
Elle se visite (on peut réserver sur leur site internet). On ne peut ni manger ni dormir sur place. Nous, on s’est pour l’instant contentés de l’admirer de l’extérieur (plusieurs fois! ). Voilà à quoi ça ressemble.
- Adresse
- 4677 LA-18, Edgard, Louisiane
- GPS
- Lattitude : 30.027099609375, Longitude : -90.63999938964844
- Téléphone
- 1 985-497-3837
- Site internet
- https://www.evergreenplantation.org/
- Horaires d'ouverture
- Ouvert du lundi au samedi de 9h à 15h30
- Tarifs
- Visite à 20 dollars/pers. (adultes), 6 dollars (enfants), gratuit pour les moins de 6 ans
- Parking
- Gratuit
- Durée de la visite
- La visite dure 1h30, prévoir 2h sur place (ou quelques minutes pour un arrêt photo)
- Spécificités/le+
- Elle a servi de décor au film "Django unchained" de Tarantino
Au cinéma dans "Django unchained"
Evegreen a servi de décor à plusieurs films, comme Free State of Jones (avec Mathieu McConaughey). Mais le plus célèbre est Django Unchained (2012) de Quentin Tarantino, avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo Di Caprio... C'est la plantation de Big Daddy (Don Johnson) et les quartiers des esclaves de Candyland, où Schultz et Django viennent traquer les frères Brittel.