Vous connaissez le « tramway nommé désir » (celui du film) ? A la Nouvelle-Orléans, décor de ce film mythique, il existe toujours. C’est même le plus vieux du monde encore en circulation (1835). Ce tramway vert (kaki), qui sillonne aujourd’hui Saint-Charles avenue, est l’un des emblèmes de la Nouvelle-Orléans.
Une ligne qui allait à Desire St
Pourquoi « un tramway nommé désir » ? Dans l’oeuvre de Tennessee Williams, mis en scène par Elia Kazan, le tramway est une allégorie de l’amour entre Vivien Leigh et Marlon Brando. Mais cette ligne a vraiment existé. De 1920 à 1948, la ligne Desir allait jusqu’à Desire St dans le Ninth Ward, en passant par Canal Street et Bourbon.
Aujourd’hui, ces tramways se retrouvent sur la ligne Saint-Charles. On peut monter à bord, pour la modique somme de 1,25 dollar. Ou simplement le regarder passer (ce qu’on a fait de longues minutes).
Nous avons longé la magnifique avenue Saint-Charles en voiture, et pris le temps de choisir où s’arrêter. On voulait à la fois le voir passer sous les grands chênes et la barbe espagnole, mais aussi à des endroits plus découverts (pour la lumière). Et surtout, il a fallu trouver où c’était autorisé de se garer !
Pour savoir où il en était (en fait il y a plusieurs rames), on l’a suivi en temps réel sur le site du Norta (New-Orleans Regional Transit Authority). En fait beaucoup de rames passent ! Il circule 24 heures sur 24 mais la fréquence varie en fonction des heures de la journée.
C’est vrai qu’il est beau, mythique, et la prochaine fois, on le prendra. Car en une heure (en gros, 40 minutes et plus si on fait tout le trajet), il propose une vraie balade à lui seul, le long des somptueuses maisons du Garden District. Il traverse plusieurs quartiers: Uptown, Garden district, le quartier des affaires et le long du Vieux Carré français (Canal St), en passant par les universités, le parc Audubon…
Le plus vieux au monde
En marche depuis 1835, c’est officiellement le plus vieux tramway en circulation du monde; il n’a été à l’arrêt que deux ans, après l’ouragan Katrina (2005-2007). Le streetcar est classé à plusieurs titres : la ligne à l’inventaire des sites historiques depuis les années 1970 et le tramway comme National Historic Landmark par le NPS en 2014. Deux lignes de streetcars seulement l’ont, avec celle de San Francisco.
En 1910. Photo DR/Wikipédia
La Nouvelle-Orléans dispose d’un réseau de tram de 5 lignes; il y a aussi un très joli spécimen rouge, mais pas aussi photogénique…
Photo DR/Wikipédia
- Adresse
- Angle de Canal et Carrondelet St., La Nouvelle-Orléans, Louisiane
- GPS
- Lattitude : 29.953655254701562, Longitude : -90.0700700651397
- Téléphone
- Horaires d'ouverture
- 24h/24
- Tarifs
- 1,25 dollar le ticket (paiement en cash)
- Durée de la visite
- Comptez une heure de trajet si vous le prenez
- Spécificités/le+
- Il est mythique, et c'est le plus ancien du monde encore en circulation
Un tramway nommé désir
Un tramway nommé désir, ça vous parle hein?! Mais avez-vous vu le film?! (Nous non, on l'avoue, mais on va le faire).
Son titre originel est A streetcar named desire (1951). Réalisé par Elia Kazan, adapté d'une pièce de Tennessee Williams, avec Vivien Leigh et Marlon Brando. Ce film signe, selon les observateurs, l'arrivée du sexe dans le cinéma hollywoodien... Il a reçu plusieurs Oscars.
L'histoire ? Après une longue séparation, Blanche Dubois arrive à la Nouvelle Orléans. Elle prend un tramway nommé "Désir" et rejoint l'appartement que sa sœur Stella habite dans le vieux carré.
Celle-ci vit avec son mari, Stanley, ouvrier d'origine polonaise. Ce dernier n'apprécie guère les manières distinguées de Blanche et cherche à savoir quel a été le véritable passé de sa belle-soeur (selon Allociné).