Accueil / Découvrez les USA / Three Sisters Springs, les lamantins de Crystal River
Animaux

Three Sisters Springs, les lamantins de Crystal River

Article rédigé le 15 mars 2020 , mis à jour le 15 mars 2020

Three Sisters Springs est l'un des meilleurs spots où voir des lamantins en Floride. Des lamantins ? Chez nous, ces "vaches de mer", "manatees" en anglais, on les adore. Celui de Floride en tout cas, car il y a plusieurs espèces différentes.

Imaginez un bassin d'eau de source, translucide et turquoise où se regroupent chaque hiver, comme s'ils avaient rendez-vous, des lamantins par dizaines ! Plus de 100 peuvent s'y retrouver à la fois.

 

 

Une eau à température idéale pour eux

Pourquoi ? Ces grosses vaches de mer s’installent pour l’hiver dans des criques de l’état pour chercher la chaleur avant de retourner dans les eaux du Golfe du Mexique ou de l’Atlantique une fois que les températures remontent. L’eau sort ici à 22 degrés, ce qui convient parfaitement aux lamantins. Il faut dire qu'ils ne peuvent pas vivre dans une eau à moins de 15 degrés.

Bienvenue à Three Sisters Springs ("le bassin des trois soeurs"), au milieu du refuge de Crystal River Wildlife Refuge (25 hectares), autour du lac Crystal. Cette zone naturelle protégée et aménagée, véritable sanctuaire, est gérée par le Three Sisters Springs center. On peut le visiter toute l'année, mais le meilleur moment est l'hiver, entre le 15 novembre et le 31 mars, lorsque les lamantins sont présents en nombre.

 

 

 

Plusieurs centaines de lamantins à la fois

A cette période, le règlement du site change, pour les protéger au maximum et les déranger le moins possible. Impossible d'aller sur place directement en voiture (et ne comptez pas sur les différentes entrées, on a essayé !). A moins d'arriver par la "mer" en embarcation non motorisée type kayak, paddle ou à la nage (on ne peut pas vraiment y accoster et les bateaux à moteurs sont interdits dans la zone en saison), si c'est autorisé. Un périmètre peut être fermé dans la crique même en fonction du nombre et du "comportement" des lamantins. Donc, il vous faudra vous rendre au centre (123 Northwest, US-19), vous y garer et prendre une navette (bus ou trolley). Le trajet ne dure que peu de temps (5-10 minutes) et il y en a toutes les 30 minutes.

 

 

Petit ponton d'observation

Et, enfin, le Graal. Si vous y êtes au bon moment - normalement ils sont particulièrement ponctuels -, vous verrez, depuis un ponton d'observation qui fait le tour de la crique, des lamantins partout. Parfois en train de roupiller au fond, parfois en train de s'ébattre. Des naturalistes et des bénévoles sont là pour surveiller mais aussi pour donner plein d'infos sur eux.

Par exemple ? C'est quoi ces petites bulles qu'ils font ? "Ben ils pètent et ils ont bien raison!". Et pourquoi certains semblent tout sales avec des petites taches noires ? "Ca ce sont des berniques qui se sont accrochées à leur peau dans le Golfe du Mexique, mais au bout de quelques jours dans ces eaux ils en seront complètement nettoyés".

On pourrait rester des heures à les regarder (et à les prendre en photo). Aucun ne se ressemble.

 

 

On a été émerveillés, vraiment ! Voir les lamantins ici et à cette période, cette "piscine de lamantins", c'est ça qui nous a conduits en Floride pendant l'hiver. On n'a pas été déçus. D'autant qu'on en a bien profité et qu'on y est allés crescendo. Au petit matin, nous sommes d'abord allés à leur rencontre depuis l'eau depuis Kings Bay Park, en kayak transparent (avec Get Up & Go Kayaking). On en a vu dès qu'on est entrés dans le canal.

On était au maximum des restrictions, du coup il n'y avait ni nageurs (cool) ni kayaks dans la crique. Et, comble de pot, un grand soleil s'était levé. Conséquence : on les voyait hyper bien dans l'eau translucide. Oui, il y a d'autres endroits où les voir en Floride (notamment Blue Springs) et oui, il est possible d'en voir toute l'année, mais pas une telle concentration.

Hors de la saison des lamantins, le refuge reste ouvert (du lever au coucher du soleil) et permet de voir de nombreux oiseaux et des reptiles (serpents, alligators). A noter, aucun aménagement sur place, mais quand même des toilettes d'appoint.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=RRTYb-GvyL0

 

 

Crédits photos: Lost In The USA

 

Et depuis l'eau ?
Activité

Pas envie du ponton ? On peut voir les lamantins aussi depuis l'eau. De nombreuses compagnies proposent d'y aller en bateau, en paddle, de nager avec eux... Nous, nous avons testé le kayak transparent., qui nous semblait la meilleure option, la plus respectueuse aussi.

La liste des prestataires inventoriés par le centre de protection : discovercrystalriverfl.com

Franchement, on a trouvé le tout assez respectueux, les distances de sécurité étaient respectées, les gens l'étaient aussi. Mais on préfère ne pas vous conseiller la nage, qui peut plus facilement stresser les bestioles, surtout que certains visiteurs peuvent être incontrôlables.

 

 

Logements testés et approuvés par les Roadies

Retreat At Crystal Manatee

1 NE 3rd St, Crystal River, Floride
https://retreat-at-crystal-manatee-crystal-river.hotelmix.fr/
Ce petit motel aux équipements assez incroyables est tout près des lamantins, au calme et vraiment pas cher.

Dormir à Crystal River

Nous avions dormi au Retreat at Crystal Manatee (voir ci-dessus), à deux pas de Kings Bay Park. Pour d'autres hébergements à Crystal River, voir sur Booking, Hotels.com ou Expedia

À moins de 30km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
9,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
601 Three Sisters Springs Trail, Crystal River, Floride
GPS :
Lattitude : 28.888757705688477,
Longitude : -82.58976745605469
Téléphone :
+1 352-586-1170
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Ouvert toute l'année. De 8h30 à 16h30, derniers tickets vendus jusqu'à 15h30. Deux saisons: été (du 1er avril au 14 novembre) et hiver, la haute saison (du 15 novembre au 31 mars)
Tarifs :
Tarifs différents selon la saison. Pass été (du 1er avril au 14 novembre) : 12,50 dollars (adultes), 7,50 dollars (enfants de 6 à 15 ans), gratuit pour les moins de 5 ans. Pass hiver (du 15 novembre au 31 mars): 20 dollars (adultes), même tarif pour les jeunes et enfants toute l'année
Parking :
Parking au Three Sisters Springs center, pas dans le refuge (service de navettes) sauf handicapés
Durée de la visite :
Au moins 2 heures
Spécificités/le + :
La meilleure période pour une visite est entre le 15 novembre et le 31 mars, quand les lamantins sont là

Infos pratiques

Three Sisters Springs est une zone protégée dans le refuge de Crystal River (wildlife refuge), situé à Crystal River. En haute saison, l'hiver, il faut d'abord se garer au Three Sisters Springs center (proche du centre de Crystal, à 500 m), à 1,5 km du site à proprement parler, et y aller en navette. Le reste de l'année, on peut y aller directement.

L'adresse du parc : Three Sisters Springs, 601 Three Sisters Springs Trail, Crystal River, Floride

L'adresse du visitor center : Three Sisters Springs Center, 123 Northwest, US-19, Crystal River, Floride

Voici le plan du parc :

 

Pour les suivre en direct

Rendez-vous sur la page Facebook du centre de Three Sisters Springs.

On peut les voir arriver en direct et glaner plein d'infos (ils ont aussi un festival, etc)

 

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Retreat At Crystal Manatee
1 NE 3rd St, Crystal River, Floride

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !