Ron Jon Surf Shop, le plus grand magasin de surf du monde
Article rédigé le 9 avril 2019 , mis à jour le 16 juin 2024
Même si vous n’êtes pas surfeur(s), c’est un arrêt obligatoire de la côte est de la Floride, si vous avez prévu de visiter le Kennedy Space Center. A Cocoa Beach, l’une des villes portes-d’entrée du centre spatial (avec Titusville), se trouve le plus grand magasin de surf du monde. Dans un bâtiment (même plusieurs) haut en couleur, sur plus de 5000 m2, vous trouverez tout ce qui touche (de près ou de loin) au surf et aux sports de glisse et aquatiques.
MAJ: Ron Jon n’est plus ouvert 24/24
C’est ouvert 24 heures sur 24, 365 jours par an. Il y a des fontaines avec des statues de surfeurs tout autour. Il y a aussi un musée du surf assez réputé dans un bâtiment voisin (toutes les parties ne sont pas ouvertes la nuit).
On s’y est justement arrêtés de nuit, en allant de Miami au Kennedy Space Center. On en a pris plein les yeux (et le panier!). Il y a de tout: des planches, des vêtements de grandes marques de surf, mais aussi de la marque Ron Jon. Beaucoup d’articles viennent de Californie, Hawaï, d’Australie… Les observateurs relèveront aussi pas mal de Made in China.
Il y a de la crème solaire, des fringues, des mugs, des verres, ces petites plaques aux phrases inspirantes (« I’d rather be a mermaid »)... et plein de trucs « Florida lifestyle ». Ron Jon loue aussi des planches de surf, en vend d’occasion, a sa propre école…
Ici c’est le QG, le siège, mais pas le premier de l’histoire. Ron Jon a été fondé il y a plus de 50 ans, en 1959, mais dans le New Jersey, à Ship Bottom (où il existe toujours). Son créateur : Ron DiMenna, un surfeur, toujours en vie, plutôt excentrique, qui se fait assez discret (hormis quelques arrestations pour conduite en état d’ébriété) et vit apparemment dans un bus non loin du magasin…
Il aurait en tout cas été pionnier dans l’industrialisation du monde du surf… Le magasin accueille des clients du monde entier, plus que le Kennedy Space Center chaque année.
Le +
On peut acheter des souvenirs à quelques dollars comme des planches de compétition
Le décor extérieur et le gigantisme de l’ensemble
Le –
Un peu de « made in China » dans le lot
Photos : LitUSA et DR Wikipedia (couverture et photo de jour)
Dormir à Cocoa Beach
Nous on a dormi au Sea Aire Motel, hyper familial et plutôt vintage avec son accès à la plage et un joli jardin avec BBQ. A noter aussi le très kitsch mais on adore, Fawlty Towers Motel. Mais plusieurs possibilités existent. Voir les hébergements sur Booking, Hotels.com ou Expedia
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !