Diamond Belle Saloon et Strater Hotel, western à Durango
Article rédigé le 17 décembre 2018 , mis à jour le 16 juin 2024
Le Diamond Belle, un saloon tout droit sorti de notre imaginaire : boiseries, rangées de bouteilles, piano… Il est identique au tableau de J. Bramlett qui en avait été fait avant 1900 (et qui trône à l’intérieur). Dans la salle, il y a les serveuses, en bas résille et guêpière comme dans Lucky Luke, et le pianiste qui interprète à la demande les airs que vous désirez (oui, oui, même des chansons françaises) moyennant quelques dollars. Un saloon qui n’a pas changé, chaises et tables sont du plus pur style Saloon.
Crédit : Mike McBey
On trouve le Diamond Belle à Durango, au rez-de-chaussée de l’historique hôtel de cette ville du Colorado, le Strater. Un établissement né en en 1887 alors que Durango balançait entre deux destins : rester un camp minier ou devenir une véritable ville. Henry Strater, pharmacien de Cleveland, crut en l’avenir de Durango et décida de construire le Strater : 70 000 $ pour un édifice conçu avec 376 000 briques rouges de la région. Plus de 130 ans plus tard, on peut encore dormir dans l’une de ses 93 chambres au décor très Wild West (voir et réserver au Strater). Ah, et bien sûr, il est réputé hanté.
Mais revenons au Diamond Belle. On y mange très correctement pour un prix extrêmement raisonnable (25 à 30 USD le repas avec la bière). Dans les verres, des cocktails de l’ouest américain et des bières venues des brasseries du Colorado. Et dans l’assiette, du classique américain de très bonne facture entre meat loaf, baby back ribs, southwest cobb salad, burger et pot roast…
Ce soir-là, nous étions un groupe de cinq françaises et français et nous avons chanté avec le pianiste et le public jusqu’à la fermeture dansant même entre les tables. Commentaire du pianiste à la fermeture, qui avait été repoussée d’une heure : « C’est quand il y a des français qu’on s’amuse vraiment ici ! »
Texte et photos : JM Courtes et Lost In The USA
À moins de km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !