Accueil / Découvrez les USA / Le plus grand bison du monde Dakota Thunder
Insolite

Le plus grand bison du monde Dakota Thunder

Article rédigé le 10 octobre 2018 , mis à jour le 10 octobre 2018

Entre Fargo et Bismarck (Dakota du Nord), la ville de Jamestown s’est surnommée « Buffalo city » (« capitale du bison« ). Il y a de quoi: elle abrite à la fois le plus grand bison du monde, baptisé « Dakota Thunder » (« tonnerre du Dakota« ), le National Buffalo Museum (musée national du bison) et sa « fausse » ville western et même un bison blanc albinos !

 

IMG_6745

 

 

 

  •  Le plus grand bison du monde

DSC01109

 

C’est le premier, Dakota Thunder, qui nous a conduit là-bas. Vous savez qu’on adore les « plus grands trucs du monde de l’univers » à l’américaine; on a été servis dans le Dakota du Nord !

On le voit de loin, perché sur sa colline, et pour arriver jusqu’à lui on traverse une ville western reconstituée, le Frontier village. Le plus grand monument de bison du monde est là depuis 1959. Il mesure quelque 8 mètres de haut pour une quinzaine de large et pèse plus de 50 tonnes ! Commandé par un homme d’affaires local, il a été designé (puis restauré) par Elmer Petersen, sculpteur et prof au Jamestown college (l’université). La chaîne d’hôtel Hampton a participé à sa rénovation, et il n’a été baptisé qu’en 2010 (après concours pour le nom, qui est celui du bébé bison né d’une maman albinos, on vous en parle plus loin). Il est assez chouette et plutôt expressif. Il domine des terrains où passe le troupeau de bisons du musée voisin.

On peut y accéder 24h/24. Il se trouve au bout du Frontier Village et c’est gratuit.

 

 

  • Le Frontier village

IMG_6728

 

Pour arriver au bison, on traverse une jolie petite ville western reconstituée. C’est le Frontier village. Il est ouvert de 8h à 20h et son accès est lui aussi gratuit. Il ravira les petits comme les grands. On y est arrivés en fin de journée donc les magasins étaient fermés mais on a fait le tour de toutes les petites cabanes. La plupart des bâtiments sont authentiques et ont été amenés sur le site. Les différents métiers et commerces de l’époque des pionniers ont été mis en scène avec un sens aigu du détail. On peut entrer dedans, faire des photos avec des chapeaux de cowboy au saloon, entrer dans la geôle, voir le dépôt du train… Il y a aussi des magasins qui vendent des antiquités, de l’artisanat local, des tours de poneys… Il y a aussi des reconstitutions de fusillades far west.

 

IMG_6718

 

 

  • Le musée et ses bisons albinos

IMG_6666

 

Juste à côté sur le site se trouve le National Buffalo Museum (musée national du bison). Il y a un musée (intérieur) et un observatoire (extérieur) pour voir le troupeau qui vit ici. On doit pouvoir l’apercevoir aussi quand on se trouve au monument du bison géant, mais on n’a pas eu cette chance. On n’a pas non plus fait le musée (8 dollars l’entrée par personne quand même). Mais on aurait adoré voir les stars des lieux : les bisons blancs, albinos, hyper rares et sacrés pour les Indiens. Il y en a eu jusqu’à 3 : une femelle, White Cloud (morte en 2016) qui a donné naissance à une autre femelle blanche, Dakota Miracle. Il y a aussi eu Dakota Legend (né de parents marrons). Un nouveau était annoncé en 2018.

> Plus d’infos sur le site du musée ici. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h, fermé le dimanche.

 

 

Logements testés et approuvés par les Roadies

EverSpring Inn and Suites

6363, 200 E Bismarck Expy (Express Way), Bismarck, Dakota du Nord
https://everspringinn.com/
Bon hôtel de micro-chaîne pour séjourner à Bismarck, la capitale de l'état où l'offre d'hébergement est assez uniforme...

Hôtel Donaldson

101 Broadway N, Fargo, Dakota du Nord
http://www.hoteldonaldson.com/
C'est THE hôtel au centre-ville de Fargo, Dakota du Nord. Le Donaldson n'abrite que 17 chambres et suites mais a travaillé chaque détail. Il a ses propres bars et restaurants dont le super "Skyprairie" ouvert aux beaux jours, sur le toit.

Dormir à Jamestown, Fargo ou Bismarck

Jamestown, c'est environ 20 000 habitants pour cette ville qui est pile à mi-chemin entre Fargo (à l'est) et Bismarck (à l'ouest). Vous trouverez quelques hébergements sur place. Voir les hôtels à Jamestown, Fargo ou Bismarck

À moins de 200km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Louis L'Amour Lane, Jamestown, Dakota du Nord
GPS :
Lattitude : 46.889293,
Longitude : -98.698425
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Bison : accès ouvert tous les jours de midi à minuit.
Tarifs :
Entrée gratuite pour le bison géant et la ville western. Payant pour le musée (8 dollars/adulte)
Parking :
Gratuit
Spécificités/le + :
C'est le plus grand bison du monde. Et le musée officiel propose de voir un albinos
Durée de visite :
De 15 minutes à une demi-journée

Infos pratiques

Jamestown est située à mi-chemin entre Fargo et Bismarck (Dakota du Nord). Fargo est à 1h30 (150 km) à l'est, la capitale Bismarck à 160 kilomètres à l'ouest (1h30). Le bison géant est juste à côté du musée et au bout de Louis L'Amour lane.

Le plan du site pour plus de clarté :

 

Crédit Frontier village

 

Do you know Louis L'Amour ?

31pdVqK+eZL._UX250_

 

Dans Frontier village, on a découvert l'histoire d'un personnage pas comme les autres : Louis L'Amour, la star locale. Il a lui aussi sa petite cabane et la rue porte son nom (il y a même un trail au fil des lieux de sa vie en ville).

Louis L'Amour est le pseudo frenchy que s'est choisi Louis Derborn Lamoore, né en 1908 à Jamestown (et mort en 1988). Il a écrit des dizaines de westerns, dont beaucoup ont été adaptés au cinéma (y compris avec John Wayne). C'est l'un des grands auteurs du genre, et pourtant on ne le connaissait pas...

 

IMG_6735

 

 

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
EverSpring Inn and Suites
6363, 200 E Bismarck Expy (Express Way), Bismarck, Dakota du Nord
Hôtel Donaldson
101 Broadway N, Fargo, Dakota du Nord

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !