Le plus grand bison du monde Dakota Thunder
Article rédigé le 10 octobre 2018 , mis à jour le 16 juin 2024
Entre Fargo et Bismarck (Dakota du Nord), la ville de Jamestown s’est surnommée « Buffalo city » (« capitale du bison« ). Il y a de quoi: elle abrite à la fois le plus grand bison du monde, baptisé « Dakota Thunder » (« tonnerre du Dakota« ), le National Buffalo Museum (musée national du bison) et sa « fausse » ville western et même un bison blanc albinos !
-
Le plus grand bison du monde
C’est le premier, Dakota Thunder, qui nous a conduit là-bas. Vous savez qu’on adore les « plus grands trucs du monde de l’univers » à l’américaine; on a été servis dans le Dakota du Nord !
On le voit de loin, perché sur sa colline, et pour arriver jusqu’à lui on traverse une ville western reconstituée, le Frontier village. Le plus grand monument de bison du monde est là depuis 1959. Il mesure quelque 8 mètres de haut pour une quinzaine de large et pèse plus de 50 tonnes ! Commandé par un homme d’affaires local, il a été designé (puis restauré) par Elmer Petersen, sculpteur et prof au Jamestown college (l’université). La chaîne d’hôtel Hampton a participé à sa rénovation, et il n’a été baptisé qu’en 2010 (après concours pour le nom, qui est celui du bébé bison né d’une maman albinos, on vous en parle plus loin). Il est assez chouette et plutôt expressif. Il domine des terrains où passe le troupeau de bisons du musée voisin.
On peut y accéder 24h/24. Il se trouve au bout du Frontier Village et c’est gratuit.
-
Le Frontier village
Pour arriver au bison, on traverse une jolie petite ville western reconstituée. C’est le Frontier village. Il est ouvert de 8h à 20h et son accès est lui aussi gratuit. Il ravira les petits comme les grands. On y est arrivés en fin de journée donc les magasins étaient fermés mais on a fait le tour de toutes les petites cabanes. La plupart des bâtiments sont authentiques et ont été amenés sur le site. Les différents métiers et commerces de l’époque des pionniers ont été mis en scène avec un sens aigu du détail. On peut entrer dedans, faire des photos avec des chapeaux de cowboy au saloon, entrer dans la geôle, voir le dépôt du train… Il y a aussi des magasins qui vendent des antiquités, de l’artisanat local, des tours de poneys… Il y a aussi des reconstitutions de fusillades far west.
-
Le musée et ses bisons albinos
Juste à côté sur le site se trouve le National Buffalo Museum (musée national du bison). Il y a un musée (intérieur) et un observatoire (extérieur) pour voir le troupeau qui vit ici. On doit pouvoir l’apercevoir aussi quand on se trouve au monument du bison géant, mais on n’a pas eu cette chance. On n’a pas non plus fait le musée (8 dollars l’entrée par personne quand même). Mais on aurait adoré voir les stars des lieux : les bisons blancs, albinos, hyper rares et sacrés pour les Indiens. Il y en a eu jusqu’à 3 : une femelle, White Cloud (morte en 2016) qui a donné naissance à une autre femelle blanche, Dakota Miracle. Il y a aussi eu Dakota Legend (né de parents marrons). Un nouveau était annoncé en 2018.
> Plus d’infos sur le site du musée ici. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h, fermé le dimanche.
Logements testés et approuvés par les Roadies
EverSpring Inn and Suites, motel à Bismarck
Hôtel Donaldson, hôtel trendy à Fargo
À moins de 200km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !