Les Etats-Unis sont jalonnés de villes « d’origine étrangère », en particulier scandinaves ou allemandes. On a eu l’occasion d’en visiter plusieurs, dont la Danoise Solvang en Californie, et donc celle de Poulsbo, dans l’état de Washington. On arrivait des North Cascades et on allait vers la péninsule olympique quand on a fait un petit arrêt dans cette ville scandinave (norvégienne plus exactement), qui se surnomme la Viking City.
Après avoir été accueillis par un viking au rond-point de l’entrée, le doute n’était plus permis, entre l’architecture des bâtiments et les enseignes des restaurants : nous étions dans une authentique enclave scandinave. On n’y a fait qu’un bref arrêt à la tombée du jour car on était assez pressés. N’empêche, elle a l’air vraiment sympa. La langue officielle est toujours en vigueur (même si tout le monde parle évidemment anglais). Mais il y a plusieurs musées et parcs à découvrir.
Le centre-ville est vraiment mignon, avec sa vue imprenable sur les montagnes Olympiques, son petit port (charmant) et sa baie (la Liberty bay). La ville compte moins de 1000 habitants. Historiquement, l’aire a d’abord été occupée par les Indiens avant d’être adopté par les immigrants scandinaves arrivés dans les années 1880, attirés par un paysage qui leur rappelait leurs fjords.
Pour l’anecdote, l’un des premiers membres du groupe Nirvana (Jason Everman) a grandi à Poulsbo.
Photos : LITU et DR Wikipedia
- Adresse
- Front St NE, Poulsbo, Washington
- GPS
- Lattitude : 47.739619, Longitude : -122.649446
- Téléphone
- Site internet
- https://cityofpoulsbo.com/
- Horaires d'ouverture
- 24h/24
- Tarifs
- Entrée libre
- Spécificités
- Une ville scandinave aux Etats-Unis