Bob’s Java Jive, le bar cafetière géante
Article rédigé le 5 mai 2018 , mis à jour le 16 juin 2024
De passage dans la sympathique cousine de Seattle, Tacoma, alors que nous devions rallier la péninsule olympique, on avait coché quelques sucreries sur le parcours, dont un bar en forme de théière, Bob’s Java Jive. Et vous savez à quel point on adore ces petits arrêts.
Théière, théière, ce n’est pas si sûr puisque les Américains parlent de « Coffee Pot ». Et c’est sous le nom de Coffee Pot Restaurant qu’il a été construit en 1927 par un vétérinaire de Tacoma, Otis Button, avec un design signé de l’artiste local Bert Smyser. La théière/cafetière de 7m50 de haut et 9 m de diamètre a d’abord servi de drive-thru puis de speakeasy.
En 1955, Bob and Lylabell Radonich ont racheté le bâtiment dans un quartier qui a perdu de son charme au fil des années. Le nom « Java Jive », choisi par Lylabell, vient d’une chanson des Ink Spots. De son côté, Bob transforme le lieu en un club de musique. Dans les années 60, il est l’un des premiers à ouvrir une scène à The Ventures, avant qu’ils ne percent nationalement.
Une Jungle Room et deux chimpanzés
Avec sa déco polynésienne, Bob’s Java Jive cachait aussi une Jungle Room dans laquelle vivaient deux chimpanzés, Java et Jive. L’établissement, qui a fait de la place ensuite au karaoké, a servi de lieu de tournage à plusieurs films dont « I Love You To Death »(1990, avec River Phoenix et Keanu Reeves) et « Say Anything »(1989, de Cameron Crowe, avec John Cusack).
Le quartier est complètement laissé à l’abandon et l’édifice survit à un incendie en 1998, alors que Danette Staatz, la fille de Bob et Lylabell a repris le flambeau avec son mari Jr McPherson. L’endroit, classé en 2014 au National Register of Historic Places, est donc resté dans la famille et s’anime le soir, à partir de 20 heures. Voilà un petit aperçu de l’intérieur.
Nous, nous y sommes passés en pleine journée, pour la photo, et le « coffee pot » était fermé. Clairement, le quartier n’est pas le mieux famé (rien d’insoutenable on vous rassure) mais c’est le prix à payer. Et puis des bières et de la musique dans une cafetière, c’est bon à prendre, non ?
Dormir à Tacoma
À moins de 30km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !