Accueil / Découvrez les USA / Arche et plage de Natural Bridges
Nature

Arche et plage de Natural Bridges

Article rédigé le 29 avril 2017 , mis à jour le 30 avril 2017

C'est l'une des merveilles géologiques dont la côte ouest des Etats-Unis a le secret : Natural Bridges State Beach, à Santa Cruz (Californie). Si on vous en parle, ce n'est pas pour la plage (bien qu'il y soit apparemment très agréable d'y étaler sa serviette, et ceci toute l'année) mais parce qu'elle abrite une magnifique arche naturelle, à cheval entre l'eau et la plage.

 

1200px-USA-Santa_Cruz-Natural_Bridges_State_Beach-4

 

Ce trésor ne sera certainement pas éternel : formée il y a plus d'un million d'années, elle est constituée d'une fine roche d'argile ou de boue, et est la dernière survivante d'un trio (celle du milieu), à la merci des vagues et du vent. Sa dernière soeur s'est effondrée lors d'un ouragan dans les années 1980.

Ce monument naturel est le repaire de nuées d'oiseaux. Le site, d'une vingtaine d'hectares, acquis par l'état de Californie dès les années 1930 et devenu state park, est aussi un haut-lieu d'autres migrations : celle des baleines mais aussi des papillons monarques, qui sont 150 000 à venir s'y installer pour l'hiver (lire ci-contre). Il n'est pas rare d'y croiser des loutres, des étoiles de mer...

 

IMG_9196

 

Nous on y est passés en coup de vent, au photogénique moment du coucher du soleil. On arrivait à Santa Cruz depuis le nord après une journée sur la Route 1 (au départ de San Francisco).

Le site est bien équipé. On peut y passer une journée plage classique, surfer, se baigner, pique-niquer, se balader le long du Moore Creek trail... Il fait partie de la West Cliff Dr., une route panoramique qui part de Bay St.

 

IMG_9200 IMG_9202 IMG_9201 Santa_Cruz_Natural_Bridges_beachgoers

 

Photos : LITU, DR Wikipedia et Santa Cruz.org

Dormir à Santa Cruz

Une ville jeune, dynamique, un peu hippie sur les bords : Santa Cruz est un top spot pour s'arrêter dormir sur la côte. Voir les hébergements sur Booking ou Hotels

À moins de 10km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
2531 West Cliff Drive, Santa Cruz, Californie
GPS :
Lattitude : 36.952905,
Longitude : -122.056754
Téléphone :
+1 (831) 423 - 4609
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours de 8 h au coucher du soleil (visitor center de 10 h à 16 h)
Tarifs :
Accès gratuit, parking payant
Parking :
Payant à l'intérieur du parc (10$), gratuit sur la rue (West Cliff drive)
Equipements :
Tables de pique-nique, BBQ, toilettes
Spécificités/Le + :
L'arche et les papillons monarques entre octobre et février
Temps de visite :
30 minutes minimum

Infos pratiques

La plage et l'arche de Natural Bridges se trouvent à Santa Cruz, sur la route panoramique de West Cliff drive, à 4 kilomètres avant le centre de Santa Cruz (lorsque l'on suit la Route 1 depuis le nord). Monterey est à 70 kilomètres au sud et San Francisco à 130 kilomètres au nord.

Spot à papillons monarques

FullSizeRender-39-e1446193415737

 

Comme plusieurs sites sur la côte californienne, Natural Bridges est, quelques mois par an, la "maison" de 150 000 papillons monarques. Ils s'y installent entre octobre et février, durant leur migration (attention les dates peuvent varier d'une année sur l'autre, ne pas hésiter à appeler). Ils s'installent dans les eucalyptus du parc. On peut marcher le long d'un petit sentier en bois pour aller à leur rencontre à travers la Monarch butterfly preserve. Il y a même un festival et des tours guidés en automne et en hiver.

 

 > Site internet

 

5-Deck-large-1Sans titrere

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !