Parfois, l’Histoire prend un tournant décisif sur une simple décision. C’est ainsi que le jeune Elvis Presley a franchi la porte du magasin Tupelo Hardware, le 8 janvier 1946, pour son 11e anniversaire, avec sa mère Gladys. Avec la ferme intention de choisir une carabine 22 Long rifle ou un vélo… Mais sa mère, pas trop d’accord pour mettre une arme dans les mains de son chérubin, lui a suggéré, avec l’aide du vendeur, une guitare… Le destin était en marche.
Il y a plusieurs versions un peu différentes de l’anecdote. Que sa mère lui ait offert ou ait payé la différence avec les économies qu’il avait glanées avec de petits boulots, de qui est venue la suggestion… Toujours est-il que le vendeur de chez Tupelo Hardware, un dénommé Forrest L. Bobo, employé depuis 20 ans par l’enseigne familiale, a mis dans les mains du garçonnet une guitare Kay en bois, et l’a laissé l’essayer. La guitare coûtait 7,75 dollars à l’époque, +2 % de taxes, et il n’avait pas assez; Gladys a payé. A l’époque, cela représentait une coquette somme, surtout pour cette famille modeste (une centaine de dollars aujourd’hui).
Premier enregistrement au Sun avec la Kay
Il est reparti avec, et ne l’a plus quittée. Plusieurs personnes l’ont aidé à apprendre à jouer, dont le pasteur de son église; les habitants le voyaient souvent en ville, sa guitare à la main. C’est même avec cette guitare qu’il a effectué son premier enregistrement (toujours pour sa mère) au Sun Studio de Memphis, où il a été remarqué, 8 ans plus tard, en 1954.
Une vingtaine de guitares ont marqué sa carrière (beaucoup de Martin, de Gibson…). Il a gardé celle-ci juqu’en août 1954 avant d’apparaître avec une Martin puis une Recording King. Il a ensuite offert sa première à Red West, un ami d’enfance devenu son garde du corps puis acteur, qui l’a à son tour transmise à un ami, dans la famille duquel elle est restée. Elle existe en théorie toujours et a été vendue aux enchères au début des années 2000, sans certificat d’authentification attestant formellement de son histoire.
Un magasin d’un autre temps toujours ouvert
Le magasin Tupelo Hardware Co existe quant à lui toujours et est toujours un business familial (celui des Booth), depuis son ouverture en 1926. C’est un magasin d’un autre temps, qu’on pourrait traduire par « quincaillerie » en français et qui vend toujours toutes sortes d’objets (y compris souvenirs) et… toujours des guitares !
On y est entrés un peu timidement (mais rassurez-vous, ils ont l’habitude, bien que l’accueil ne soit pas extrêmement chaleureux non plus). Devant une photo d’Elvis Presley, face au comptoir, il y a une croix sur le sol : c’est là que se tenait le futur roi du rock’n’roll lorsqu’il a tenu une guitare dans ses bras pour la première fois. On ressent forcément une petite émotion.
Le magasin, qui n’a pas oublié pour autant de passer au XXIe siècle, a une boutique en ligne sur son site internet. Et a un double slogan : « Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez chez Tupelo Hardware, c’est que vous n’en avez pas vraiment besoin ! » et « Là où Gladys a acheté sa première guitare à son fils ». Vous pourrez acheter quelques souvenirs (pas exceptionnels) de Tupelo et de cet épisode qui a fait la célébrité de l’enseigne.
(Photos LITU et DR)
- Adresse
- 114 Main St, Tupelo, Mississippi
- GPS
- Lattitude : 34.257731, Longitude : -88.703547
- Téléphone
- +1 662-842-4637
- Site internet
- http://tupelo-hardware.myshopify.com/
- Horaires d'ouverture
- Ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 17h30, de 7h à midi le samedi. Fermé le dimanche.
- Tarifs
- Entrée libre, articles à tous les prix
- Spécificités
- C'est là qu'Elvis a acheté sa première guitare
- Temps de visite
- 5 minutes, le temps de la photo-souvenir
Le vendeur a laissé une lettre
Le vendeur de la guitare, Forrest L. Bobo, a laissé une lettre où il raconte ses souvenirs de LA vente de sa vie. Ecrite sur du papier à en-tête du magasin Tupelo Hardware, elle est datée du 2 octobre 1979 :
"Bonjour,
Je m'appelle Forrest L. Bobo, de Tupelo, Mississippi. Aujourd'hui j'ai 78 ans mais je me rappelle parfaitement l'après-midi où Elvis Presley et sa mère sont entrés chez Tupelo Hardware, où je travaillais depuis 20 ans. Il voulait un 22 Long-rifle et sa mère voulait qu'il achète une guitare. Je lui ai d'abord montré la carabine puis j'ai pris la guitare pour la lui présenter. J'ai mis une boîte en bois derrière la vitrine et je l'ai laissé jouer avec un moment. Ensuite il a dit qu'il n'avait pas assez d'argent pour la guitare, qui coûtait seulement 7,75 dollars plus 2% de taxes. Sa mère lui a dit que s'il voulait la guitare à la place de l'arme, elle paierait la différence. Les articles de presse ont dit que la guitare coûtait 12,50 dollars mais à cette époque vous pouviez en acheter une vraiment bonne pour ce prix-là. Le petit pécule qu'il avait, il l'avait gagné en faisant des courses ou des petits boulots pour les gens.
Je suis fier d'avoir une petite part dans la vie d'Elvis. J'ai dîné avec lui la veille de sa première audition. Nous lui souhaitons tous un grand succès, et il a sûrement fait de grandes choses pour lui et le reste du monde."
Forrest L. Bobo