Shrine Mosque, sanctuaire maçonnique
Article rédigé le 16 novembre 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Elle s’appelle « mosquée » mais n’est pas un lieu de culte. La Shrine mosque (de son vrai nom « Abou Ben Adhem Shrine Mosque » ou « The Shrine », le shrine voulant dire « tombeau » ou « sanctuaire » et le nom est dérivé d’un poème de Leigh Hunt) est un bâtiment assez improbable, de style oriental, échoué en plein milieu du centre-ville de Springfield (Missouri) et qui accueille de nombreux événements et concerts. Une sorte de parcs d’exposition. C’est aussi un siège historique et important de la Franc-maçonnerie, qui l’a fait construire au début du XXe siècle, et un haut-lieu caritatif. Les événements organisés financent plusieurs dizaines d’hôpitaux et d’actions pour les enfants malades (en particulier pour les problèmes orthopédiques).
On s’y est arrêtés un jour de pluie diluvienne (désolé pour les clichés) et on s’est contentés de la voir de l’extérieur. On n’est pas tout à fait sûrs de ce qu’il y a à y faire : le bâtiment marocain renferme un musée mais il est apparemment possible de n’y accéder que dans le cadre de concerts ou d’événements (lire ci-contre). Si vous y tenez vraiment, tentez votre chance si c’est un jour ouvrable. Et pour en être membre, il faut être franc-maçon et justifier d’un solide arbre généalogique en la matière… Mais pour assister à un concert, pas de souci. Des panneaux préviennent aussi les visiteurs qu’il ne s’agit pas d’un lieu religieux.
L’histoire de la Shrine mosque a commencé dans les années 1870 à … New York. Deux Francs-maçons, Billy Florence et Walter Fleming (acteur et physicien), ont voulu créer une fraternité : l’AAONMS (l' »Ordre arabe ancien des nobles du sanctuaire mystique »). Il existe toujours et compte plusieurs centaines de milliers de membres à travers le monde. Il leur fallait un lieu, un emblème haut en couleur. Fleming aurait participé à une fête à Marseille, en France, à l’invitation d’un diplomate arabe; beaucoup de choses se seraient passées là-bas, et une société « secrète » nouée.
Le jeune Elvis y a chanté en 1956
En 1923, ce palais arabisant américain était construit, avec un budget de 600 000 dollars, devenant le plus grand auditorium à l’ouest du Mississippi (quelque 5000 places). Il a d’abord accueilli un festival de cirque annuel puis des événements de plus en plus nombreux et variés : concerts (pop, country…), meetings de présidents et de candidats, téléthons, spectacles d’acrobaties chinoises et du monde entier… Et un cortège de stars : Ella Fitzgerald, Johnny Cash, Dolly Parton, Ronald Reagan, Richard Nixon, Glenn Miller… Même le King, Elvis Presley, y a donné un concert. C’était le 17 mai 1956. Il avait 21 ans, c’était le début de sa carrière et les tickets, vendus de 1 à 2,50 dollars, ne se sont apparemment pas arrachés…
La Shrine a connu des années financièrement difficiles mais est restée, trouvant sa place au sein de la vie locale comme de tous les Ozarks. Rénovée à la fin des années 1980, elle a été classée monument historique en 1992. Et continue d’intriguer les voyageurs qui parcourent la Route 66.
Photos : LITU et DR Shrine mosque
À moins de 20km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !