Accueil / Découvrez les USA / Shrine Mosque, sanctuaire maçonnique
À voir

Shrine Mosque, sanctuaire maçonnique

Article rédigé le 16 novembre 2016 , mis à jour le 16 juin 2024

Elle s’appelle « mosquée » mais n’est pas un lieu de culte. La Shrine mosque (de son vrai nom « Abou Ben Adhem Shrine Mosque » ou « The Shrine », le shrine voulant dire « tombeau » ou « sanctuaire » et le nom est dérivé d’un poème de Leigh Hunt) est un bâtiment assez improbable, de style oriental, échoué en plein milieu du centre-ville de Springfield (Missouri) et qui accueille de nombreux événements et concerts. Une sorte de parcs d’exposition. C’est aussi un siège historique et important de la Franc-maçonnerie, qui l’a fait construire au début du XXe siècle, et un haut-lieu caritatif. Les événements organisés financent plusieurs dizaines d’hôpitaux et d’actions pour les enfants malades (en particulier pour les problèmes orthopédiques).

 

IMG_0157

 

On s’y est arrêtés un jour de pluie diluvienne (désolé pour les clichés) et on s’est contentés de la voir de l’extérieur. On n’est pas tout à fait sûrs de ce qu’il y a à y faire : le bâtiment marocain renferme un musée mais il est apparemment possible de n’y accéder que dans le cadre de concerts ou d’événements (lire ci-contre). Si vous y tenez vraiment, tentez votre chance si c’est un jour ouvrable. Et pour en être membre, il faut être franc-maçon et justifier d’un solide arbre généalogique en la matière… Mais pour assister à un concert, pas de souci. Des panneaux préviennent aussi les visiteurs qu’il ne s’agit pas d’un lieu religieux.

 

IMG_0168

 

L’histoire de la Shrine mosque a commencé dans les années 1870 à … New York. Deux Francs-maçons, Billy Florence et Walter Fleming (acteur et physicien), ont voulu créer une fraternité : l’AAONMS (l' »Ordre arabe ancien des nobles du sanctuaire mystique »). Il existe toujours et compte plusieurs centaines de milliers de membres à travers le monde. Il leur fallait un lieu, un emblème haut en couleur. Fleming aurait participé à une fête à Marseille, en France, à l’invitation d’un diplomate arabe; beaucoup de choses se seraient passées là-bas, et une société « secrète » nouée.

 

Le jeune Elvis y a chanté en 1956

En 1923, ce palais arabisant américain était construit, avec un budget de 600 000 dollars, devenant le plus grand auditorium à l’ouest du Mississippi (quelque 5000 places). Il a d’abord accueilli un festival de cirque annuel puis des événements de plus en plus nombreux et variés : concerts (pop, country…), meetings de présidents et de candidats, téléthons, spectacles d’acrobaties chinoises et du monde entier… Et un cortège de stars : Ella Fitzgerald, Johnny Cash, Dolly Parton, Ronald Reagan, Richard Nixon, Glenn Miller… Même le King, Elvis Presley, y a donné un concert. C’était le 17 mai 1956. Il avait 21 ans, c’était le début de sa carrière et les tickets, vendus de 1 à 2,50 dollars, ne se sont apparemment pas arrachés…

 

m_abou_ben_adhem_1

 

La Shrine a connu des années financièrement difficiles mais est restée, trouvant sa place au sein de la vie locale comme de tous les Ozarks. Rénovée à la fin des années 1980, elle a été classée monument historique en 1992. Et continue d’intriguer les voyageurs qui parcourent la Route 66.

 

DSC08697 DSC08699 DSC08704 IMG_0177

 

 Photos : LITU et DR Shrine mosque

A Springfield

Springfield a tout ce qu'il faut pour vous accueillir. Des dizaines d'hôtels et de motels dans cette ville traversée par la Route 66. Voir chez Booking, Hotels ou Expedia  

À moins de 20km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
601 E St Louis Street, Springfield, Missouri
GPS :
Lattitude : 37.209354,
Longitude : -93.286171
Téléphone :
+1 417-869-9164
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Accueil ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h + soirées de concert
Tarifs :
Inconnus
Parking :
Gratuit

Infos pratiques

La Shrine Mosque est située au bord de la Route 66 au centre-ville de Springfield (celui du Missouri), entre Lebanon et Carthage quand on parcourt la 66 dans son sens historique (Illinois-Californie), à une centaine de kilomètres au milieu des deux.

Acheter des billets

De nombreux événements et concerts ont lieu chaque année à la Shrine Mosque. Cliquer ici pour voir le programme à jour et les tarifs.

 

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !