Il est beaucoup moins connu que le Corcovado de Rio mais est pourtant le plus « grand » Jésus (de pierre) d’Amérique du Nord, et le 3e du monde : le Christ des Ozarks (comme les montagnes du coin), une statue assez originale dominant la « magnetic mountain » qui surplombe Eureka Springs (Arkansas).
Bien que décrié (et souvent moqué), c’est l’une des curiosités les plus visitées de la ville. Haut de 20 mètres, il se trouve au milieu d’un curieux parc à thème, dédié à la « Grande Passion » où se trouve un musée de la Bible, un amphithéâtre de plusieurs milliers de place qui accueille des spectacles divers et historiques et un morceau du… mur de Berlin. L’accès au Christ est gratuit. Lorsqu’on y est allés, il était en travaux.
Erigé en 1966, le quinquagénaire Christ est le projet de la vie de Gérald L.K. Smith (enterré à côté, avec son épouse). Proche de Huey Pierce Long (un gouverneur et sénateur de Louisiane réputé pour son populisme et son fascisme), Smith, activiste religieux, s’est retiré à Eureka Springs et y a construit sa maison et un parc à thème religieux dont fait partie son Christ.
L’artiste en charge du christ a (apparemment) travaillé à Dinosaur World, sur celui de Wall Drug et sur le chantier du mont Rushmore… Décrié (artistiquement parlant), les visiteurs racontent souvent avoir l’impression que ses yeux bougent (un effet d’optique qu’on n’a pas remarqué)… et les locaux le surnomment « la brique de lait avec des bras » (lol) quand ils ne voient pas en lui Willie Nelson en robe. On l’aperçoit dans des films comme « Elizabethtown » (« Rencontres à Elizabethtown », 2005), de Cameron Crowe avec Orlando Bloom, Kirsten Dunst et Susan Sarandon.
Dernière chose : le Christ peut s’allumer la nuit (il suffit de faire une donation de 10 dollars en ligne sur le site).
- Adresse
- 937 Passion Play Road, Eureka Springs, Arkansas
- GPS
- Lattitude : 36.408883, Longitude : -93.725096
- Téléphone
- +1 479-253-9200
- Horaires d'ouverture
- Ouvert 24h/24
- Tarifs
- Entrée gratuite (le parc à thème est payant)
- Parking
- Gratuit
- Temps de visite
- 10 minutes