Charleston ne serait pas Charleston sans ses calèches, qu’on croise au coin de toutes les rues. Plusieurs compagnies se partagent le marché, dont deux principales : l’Old South Carriage Company et la Palmetto Carriage works. En demandant des conseils, en lisant des avis et en les voyant simplement évoluer dans la ville, notre choix s’est porté sur l’Old South, reconnaissable au canotier à ruban rouge de ses cochers (c’est d’ailleurs leur slogan : « follow the red sash »). Il y a des guichets un peu partout en ville pour acheter des tickets, mais on peut aussi réserver en ligne sur leur site internet (il y a parfois des réductions sous certaines conditions), en avance (c’est conseillé aux périodes de forte affluence, voir ci-contre) ou aller directement à leurs étables (où l’on peut voir les chevaux). Il faut arriver un peu avant.
Old Carriage (avec la même famille à ses rênes depuis 1983), nous a paru très clean, certains de ses cochers chantent et ses chevaux ont l’air en bonne forme (des Percherons et des chevaux belges). C’est ainsi qu’on a embarqué, en fin de matinée, avec Carrie et Gumbo. Contrairement à celles d’autres villes, les calèches de Charleston sont couvertes (et c’est une bonne chose en cas de soleil ou de pluie, d’ailleurs). On a réservé la banquette arrière (un emplacement de choix pour voir à l’arrière sans quelqu’un devant) et un tour « classique » d’une heure du quartier historique. Mais les compagnies organisent d’autres tours (à thème, hantés, privés, pour des événements comme des mariages… à des tarifs plus élevés, et ont des combos pour aller à Fort Sumter, par exemple).
Il existe trois parcours différents, tirés au sort pour éviter d’engorger les rues (lire ci-contre). La nôtre nous a conduit jusqu’aux White Point Gardens, via le centre-ville. C’était génial. Notre guide, Carrie, était incollable (et chauvine). On en a appris plein sur l’histoire de la ville (beaucoup plus intéressant que le contenu de plein d’autres calèches qui se cantonnent parfois à de la balade). La visite permet de voir les choses d’un autre angle (et de plus haut). On a ainsi vu de petits détails qui nous avaient échappé, découvert de belles maisons, de magnifiques jardins, et appris de petites anecdotes croustillantes.
Pour nous, un must de toute visite à Charleston.
(Dans le cadre d’un partenariat avec l’office du tourisme de Charleston noué à notre initiative, nous avons été invités par Old south carriage company, le tour étant inclus dans notre pass. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent).
- Adresse
- 14 Anson St, Charleston, Caroline du Sud
- GPS
- Lattitude : 32.781918, Longitude : -79.928849
- Téléphone
- +1 843-723-9712
- Site internet
- http://www.oldsouthcarriagetours.com/
- Horaires d'ouverture
- Ouvert tous les jours. De 9 h à 17 h (heure d'été), jusqu'à 16 h (heure d'hiver), de 10 h à 16 h en janvier-février
- Tarifs
- 25 dollars (adultes), 15 dollars (enfants de 4 à 11 ans), gratuit pour les enfants de moins de 3 ans, combos... 150 dollars le tour de calèche privé
- Durée
- Tours d'une heure
- Spécificités
- Différents tours existent et sont tirés au sort au démarrage
Insolite pipi de cheval
Parmi les villes "à calèches", Charleston a une particularité : non seulement l'organisation des tours est régulée (au départ, on passe devant un guichet où un agent, avec un bingo, tire au sort parmi trois trajets différents pour ne pas encombrer les mêmes rues en même temps), mais il y a aussi un ingénieux système pour maintenir la propreté de la ville. Ici, ça ne sent pas (trop) le crottin : dès qu'un cheval fait ses besoins, le cocher lance une sorte de petite toupie orange, surmontée d'un drapeau, sur la route, pour indiquer au camion de nettoyage de la ville qu'il faut nettoyer ici ! Malin.
Pour réserver
Il est possible de réserver son tour en calèche en avance. Tour normal à 23 euros ou tour privé à 138 euros