Lorsqu’on a entrepris de visiter Birmingham, la ville qui monte en Alabama, nous avions listé le « Vulcan Park« . On ne savait pas du tout à quoi s’attendre (à part peut-être à un musée des volcans). En fait pas du tout : ce parc, qui abrite un musée interactif sur l’histoire de Birmingham et du lieu, au sommet de la Red Mountain, est surtout fier d’être surmonté par l’emblème de la « Magic city » : la statue de Vulcain, le dieu romain du feu, des volcans et de la forge, et patron des forgerons. On la voit de toute la ville, avec celle, dorée, d’Electre, au centre-ville. Un hommage au passé sidérurgique de la ville.
Ni plus ni moins que la plus grande statue en fonte du monde, haute de 17 mètres et postée en haut d’une tour de 37 mètres, qui célèbre les racines de Birmingham dans l’industrie du fer et de l’acier. Elle a été réalisée par le sculpteur italien Giuseppe Moretti pour la foire internationale de Saint-Louis (Missouri) en 1904. Vulcain a dû attendre 1936 pour avoir son propre parc, de 4 hectares. Il domine toute la ville, à côté des stations de radio et de télé. Pendant un temps, il tenait une torche.
Sur place, on peut se balader dans le parc, visiter le musée et monter tout en haut, juste sous la statue, entourée d’un observatoire. On y monte en ascenseur ou par des escaliers (c’est rigolo de voir les fesses du Vulcain géant vu de dessous). Attention si vous avez le vertige, les passerelles de métal à petits trous procurent une drôle de sensation (pas forcément drôle d’ailleurs). Nous, on a réussi à l’occulter quelques minutes pour assister à un magnifique coucher de soleil avec vue panoramique sur la ville. Un spot très prisé des locaux. La plupart viennent y faire leurs photos de mariage.
Selon nous, un immanquable à Birmingham, surtout au coucher du soleil.
(Dans le cadre d’un partenariat avec l’office du tourisme de Birmingham noué à notre initiative, nous avons été invités au Vulcan park. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent).
- Adresse
- 1701 Valley View Dr, Birmingham, Alabama
- GPS
- Lattitude : 33.491727, Longitude : -86.79548
- Téléphone
- +1 205 933 1409
- Site internet
- http://visitvulcan.com/
- Horaires d'ouverture
- Ouvert tous les jours. Musée de 10 h à 18 h, observatoire de 10 h à 22 h (sauf fériés, fermés ou variables)
- Tarifs
- Jour (jusqu'à 18 h) : 6 dollars (adultes), 5 (seniors de +65 ans), 4 (enfants de 5 à 12 ans), gratuit pour les moins de 4 ans. Soirée : 4 dollars pour tous à partir de 5 ans
- Parking
- Gratuit
- Bon plan
- Y venir au coucher du soleil, après 18 heures, pour payer moins cher l'entrée
- Politique fumeurs
- Interdit dans le parc