Accueil / Découvrez les USA / Musée présidentiel de Bill Clinton
Activité

Musée présidentiel de Bill Clinton

Article rédigé le 6 août 2016 , mis à jour le 20 octobre 2016

Voilà un moment qu’on avait envie de visiter une « presidential library » (« bibliothèque »), c’est-à-dire le musée d’un président américain. Tout ancien président des Etats-Unis (une fois sorti d’exercice) a le sien, sur ses terres d’élection d’origine. C’est un musée, qui raconte sa présidence et, géré par le service des archives nationales, rassemble toutes ses archives. Comme on se trouvait en Arkansas et que Bill Clinton est l’un de nos présidents « préférés » (c’est le plus sympa dont on est contemporains, il joue du saxophone, adore la bouffe et l’affaire Monica Lewinsky a « bercé » toute notre adolescence), on est allés voir le « mémorial » du 42e président, démocrate, des Etats-Unis (1993-2001), à Little Rock.

 

IMG_8297

 

Little Rock, la ville des Clinton

Little Rock est LA ville Clinton : tout porte son (leur) nom, ils y ont vécu lorsque Bill, originaire de Hope, était gouverneur de l’Etat, c’est pourquoi c’est ici que son musée a été construit. Il a ouvert en 2004. Le « William J Clinton presidential center and park » (Bill est le surnom de William et son vrai nom est William Jefferson Blythe III) est un grand complexe qui regroupe, sur 113 000 m2 de parc au bord de la rivière Arkansas, 14 000 m2 de bâtiments, une école (branche de l’université), les bureaux de la Fondation Clinton et le musée, dans un superbe bâtiment haute qualité environnementale primé. Le tout a coûté la coquette somme de 150 millions de dollars.

 

IMG_8301

 

Son intérêt est aussi d’être (jusqu’à nouvel ordre) la plus grande de toutes : elle rassemble 2 millions de photos, 80 millions de pages de docs 21 millions d’emails et 80 000 objets de la présidence Clinton.

 

IMG_8373

 

A la recherche de Monica

La visite (qu’on peut suivre avec un audioguide et les commentaires de Bill himself) est libre. Elle commence avec la voiture du président (spécialement conçue pour lui). On monte ensuite les étages et on découvre une muséographie très bien fichue. Partout, des archives, de gros dossiers bleus classés par année et protégés par des vitrines. Le bâtiment, tout en vitres, expose, par année et par thème, les 8 années de présidence (2 mandats) de Clinton, de façon interactive : politique internationale, sociale, dessins de fans, photos, cadeaux offerts par les fans et les autres chefs d’état… Le tout est évidemment très américain et très romancé.

Lors de l’inauguration, il lui a été reproché que l’épisode de sa « relation » avec la secrétaire Monica Lewinsky en était très absent (il lui a pourtant valu un « impeachment« ). Il a finalement, apparemment, fini par y être inclus mais on a eu beau chercher, on n’a rien vu (ça ne doit pas prendre une vitrine non plus). Il y a aussi des répliques de pièces de la Maison blanche, dont le fameux bureau ovale (on peut s’asseoir à la place du président dans la cabinet room mais pour le bureau, il faut poser pour la photo-souvenir payante).

 

DSC08361 DSC08338

 

A l’étage, on découvre davantage la vie à la Maison Blanche : décorations, photos personnelles, vestiges de dîners de galas, hommages aux animaux Clinton, peut être aussi célèbres qu’eux (« Socks » le chat et « Buddy » le chien) ainsi que d’innombrables cadeaux envoyés à la famille par les Américains. Le nombre donne le tournis.

 

IMG_8402IMG_8437 IMG_8446 IMG_8428

 

En haut, le domaine d’Hillary

En haut, c’est le domaine d’Hillary. Elle est partout. A la sortie, un « discret » panneau affiche « l’Histoire continue » (sous-entendu « la relève est assurée »), l’ex-première dame étant partie à son tour en campagne pour l’élection présidentielle (les Américains adorent les dynasties à la Kennedy)… On y est d’ailleurs allés cette année-là. Elle a aussi son propre rayon dans le gift-shop plutôt bien achalandé (lire ci-contre).

 

DSC08382 IMG_8456

 

On a été impressionnés par le monde qui grouille dans ce musée. Le lieu, qui est aussi un centre de recherches, accueille régulièrement des expos temporaires (sport, musique, etc). Il a son propre restaurant (le 42) et offre une jolie vue sur la ville, la rivière et certains des magnifiques anciens ponts de Little Rock.

 

DSC08359 DSC08368 IMG_8314 IMG_8323 IMG_8321 IMG_8357 IMG_8375 IMG_8398 IMG_8455 IMG_8474

 

Un gift-shop fan club
Shopping

DSC08389
Le gift-shop du musée mérite un petit arrêt. Hyper achalandé, il vend des objets insolites (qui n'ont rien à voir avec les Clinton) mais aussi des souvenirs assez rigolos : cartes postales vintage, magnet des Clinton à leurs très jeunes années, peluches de Socks et Buddy, mugs "I Miss Bill", CD de lui au saxo et autres badges de soutien en strass à Hillary... Prix corrects.

Le 42

Le musée a son propre restaurant, baptisé le "42" (fourty-two, comme le 42e président des USA), ouvert au déjeuner (entre 11 h et 14 h) tous les jours sauf le dimanche. Il sert une cuisine plutôt gastronomique... Site internet

Logements testés et approuvés par les Roadies

The Burgundy Hotel

1501 Merrill Dr, Little Rock, Arkansas
http://www.theburgundyhotel.com/
The Burgundy Hotel, réputé meilleur de la ville de Little Rock en Arkansas, est à l'écart du centre-ville. Une belle adresse, quoique un peu guindée à notre goût.

Les hôtels à Little Rock

On a testé le Burgundy Hotel, réputé meilleur de la ville bien qu'excentré, et le plus célèbre historiquement est le Capital (en plein centre). Voir les hôtels chez Booking, Hotels ou Expedia

À moins de 10km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
6,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
1200 President Clinton Ave, Little Rock, Arkansas
GPS :
Lattitude : 34.746421,
Longitude : -92.25839
Téléphone :
+1 501-370-5050
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours (sauf 3 dont Noël). Du lundi au samedi de 9 h à 17 h, de 13 h à 17 h le dimanche
Tarifs :
10 dollars (adultes), réductions, gratuit pour les moins de 5 ans.Gratuit 5 jours dans l'année (fériés, week-end de son anniversaire etc)
Parking :
Gratuit
Temps de visite :
Au moins 1 heure

Infos pratiques

Le musée de Bill Clinton est situé sur... Clinton avenue, au bord de la rivière Arkansas, à 3 kilomètres à l'est du centre-ville de Little Rock.

Les autres lieux Clinton à LR

Little Rock est LA ville Clinton : tout porte leur nom (aéroport, boulevard, etc). Si vous voulez partir en "pèlerinage Clinton", voici quelques lieux-clés :

leurs anciennes maisons (dont celle de gouverneur à l'angle de 18th et de Center St), le capitole, son QG de campagne dans les locaux de l'ancienne gazette locale (112 W 3rd St), ses restaus préférés (il y en a pas mal...). Natif de Hope, Bill Clinton a aussi marqué son empreinte à Fayetteville et Hot Springs, également en Arkansas.

 

IMG_8552

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
The Burgundy Hotel
1501 Merrill Dr, Little Rock, Arkansas

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !