Pour nous c’était un petit challenge, puisqu’on ne court généralement pas après ce qui est suspendu au-dessus du vide. A Gatlinburg, ville porte d’entrée du Great Smoky Mountains National Park qui devient station de ski l’hiver, on a le choix pour s’envoyer en l’air : le télésiège (« skylift ») ou le téléphérique (« aerial tramway », tramway aérien). On a choisi ce dernier.
Leur départ est à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, sur la rue principale qui traverse le centre-ville, Parkway. Le télésiège ne mène finalement à rien, mais le tramway aérien, lui, mène à Ober, station de ski l’hiver, station de montagne et de divertissement le reste de l’année.
C’est l’un des plus grands du pays. Inauguré en 1973 (les cabines toutes vitrées ont été changées dans les années 2000), il a une capacité de 120 personnes. Il y a des banquettes sur le pourtour, sinon il faut voyager debout en s’accrochant à une poignée. Le trajet dure un petit quart d’heure (il y a une cabine toutes les 20 minutes) et parcourt 2 miles (un peu plus de 3 kilomètres, soit moins de 30 km/h). Ca secoue (balancement) seulement lorsque l’on croise les pylônes. Le pilote en fait un jeu, tout en expliquant l’histoire des maisons cossues que l’on croise, ce qui ne gâche rien. Franchement on n’a pas eu le vertige, ni peur une fois en marche. On achète le ticket au guichet du bas, au milieu d’une grande galerie commerciale, et c’est parti.
A l’aller, on s’est placés à l’arrière, contre la baie ouverte, pour mieux voir la ville devenir de plus en plus petite (on a fait mix au retour). A l’arrivée, ne manquez pas, sur la gauche, le zoo : on voit les ours du dessus (Wildlife Encounter).
En haut, on arrive dans une galerie commerciale similaire à celle du départ, une patinoire en plus. A l’extérieur, plein de jeux et d’attractions qui divertiront les enfants et les plus grands : manège, mini-golf, toboggan et bouées aquatiques… Et l’hiver, du ski et du « tubing » (bouées-luges sur neige). Il y a aussi un autre télésiège.
On s’est contentés d’un petit tour de repérage avant de redescendre. C’est une chouette façon de voir une autre facette de Gatlinburg. On peut aussi monter à Ober en voiture via la Ski mountain road, sur 5 kilomètres.
(Dans le cadre d’un partenariat avec l’office du tourisme noué à notre initiative, nous avons été invités à prendre le téléphérique, inclus dans le pass qui nous a été fourni. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent).
- Adresse
- 1001 Parkway, Gatlinburg, Tennessee
- GPS
- Lattitude : 35.708909, Longitude : -83.521456
- Téléphone
- +1 865 436-5423
- Site internet
- http://obergatlinburg.com/aerial-tramway/
- Horaires d'ouverture
- Ouvert tous les jours de 9h30 à 21h20. Une cabine toutes les 20 minutes
- Tarifs
- 12 dollars l'aller retour (adultes), 9,50 pour les 5-11 ans, gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. Réductions (via notre bouton vert)
- Temps de visite
- D'une heure à plusieurs jours