En planifiant notre roadtrip dans le Sud des USA, Chimney Rock, lors de notre passage dans le secteur d’Asheville, nous avait de suite attiré l’oeil. Un State Park qui en jette, avec un promontoire rocheux spectaculaire et le Lake Lure en arrière-plan. Le tout dans un secteur boisé et assez sauvage. Voilà des ingrédients qui avaient tout pour nous plaire.
Au départ d’Asheville, notre journée était ficelée. Biltmore d’abord puis Chimney Rock et une visite à Hendersonville. Une route sinueuse nous emmène jusqu’à la ville de Chimney Rock, encaissée le long de la Broad River. C’est ici, dans cette petite bourgade mignonne mais assez sommaire (motels, cabanes, RV et quelques magasins et restaurants), que l’on trouve l’entrée du parc, de l’autre côté du cours d’eau.
Un petit passage au guichet (13 $ tout de même, ça pique) puis on attaque la montée en voiture jusqu’au pied du rocher. Là-bas, vous trouverez le Visitor Center, le gift shop, plein de places de parking et l’entére pour l’ascenceur, qui peut vous emmener là-haut. Et vous savez quoi ? Il était en panne, ce qui arrive souvent à Chimney Rock. Et c’est pour celà qu’on a payé 13 et non 15 $, le prix officiel d’entrée. Le temps se couvre et il faut faire vite. JP (moi) prend son bardas et attaque l’ascension jusqu’au sommet du promontoire. Je pars pour le Chimney Rock Trail (ou Outcroppings Trail), sachant que je serai trop court en timing pour l’Exclamation Point Trail, qui surplombe le promontoire. Vous pouvez retrouver tous les trails dans la section « A Voir/A Faire ».
499 marches pour une vue de folie
L’ascension se fait via des escaliers et des plateformes en bois superbement bien entretenues. Il faut un peu s’en voir pour arriver au rocher (499 marches) mais, définitivement, la vue mérite l’effort. Devant soi, le Lake Lure et l’Hickory Nut Gorge. C’est à couper le souffler (bon, il n’y en avait pas vraiment besoin). Petit conseil, si vous voulez la photo sympa avec la vue, le promontoire et le drapeau US flottant au vent, pas besoin d’aller jusqu’à Exclamation Point. Une petite montée dans la grotte quelques mètres au-dessus et vous aurez déjà une perspective très sympa et un panorama grandiose. Ne tardez pas pour monter car ils enlèvent le drapeau en fin d’après-midi.
Le temps n’était pas vraiment de notre côté et la lumière très particulière. Les photos ne rendent pas vraiment justice au lieu. Sur le retour, après avoir observé la terrasse du restaurant (je pense que c’est à faire, quelle vue !), je fais un arrêt dans un dédale de rochers puis dans une grotte où ont élu domicile des chauve-souris. Je ne les vois pas mais je les sens. De retour en bas, je retrouve Delphine pour un tour au gift-shop, très bien fourni, avant de reprendre la route. Dans la descente, au détour d’un virage, il y a le point de départ pour un trail qui n’est pas anodin. Au bout se trouve une cascade très célèbre, celle qui a servi au tournage de scènes du film « Le Dernier des Mohicans ».
On regrette simplement que le prix ne soit pas plus bas lorsque l’ascenseur est en panne. Une réduction de 2 $ ? Vraiment ? Enfin, on ne conseille pas ce parc pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.
(Nous avons été invités à Chimney rock, que nous souhaitions visiter, à notre initiative. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent).
- Adresse
- 431 Main St, Chimney Rock, Caroline du Nord
- GPS
- Lattitude : 35.431416, Longitude : -82.248765
- Téléphone
- + 1 (800) 277-9611
- Site internet
- http://www.chimneyrockpark.com/
- Horaires d'ouverture
- Variables. Consulter le site. Mais généralement de 8h30 à 16h30
- Tarifs
- 15$ (13$ si l'ascenseur est en panne), 6 $ de 5 à 15 ans
- Temps de visite
- 1h à une journée
Le final du Dernier des Mohicans
C'est à Chimney Rock SP, au pied des Hickory Nut Falls qu'ont été tournées de nombreuses scènes du "Dernier des Mohicans". Pour parvenir au pied des chutes hautes de 123m, un chemin de 1,2 km.
Daniel Day Lewis sur le tournage