Si vous allez en Géorgie, il faut absolument que vous alliez sur l’île de Cumberland. Un joyau accessible uniquement en bateau, qui appartient au réseau du National Park service. Vous y croiserez des dauphins, des lamantins, des chevaux sauvages, une jungle luxuriante, des plages sans fin… Une merveille.
Lorsqu’on y a planifié une journée, on a cherché où dormir. La solution idyllique est de dormir à St Marys, où se trouve le visitor center et l’embarcadère du ferry. Après enquête minutieuse, on a choisi notre logement : le Riverview Hotel, un établissement pas trop cher, qui nous a semblé authentique et à l’avantage imbattable : il est situé pile en face de l’embarcadère (et du fleuve), à une centaine de mètres du visitor center où il faut valider son inscription. Cerise sur le gâteau : il a son restaurant, son bar et propose même des casse-croûtes pour l’escapade à la journée (9 dollars par personne). Banco, on y a réservé une chambre avec vue sur l’eau (94 dollars TTC la nuit fin mai).
On y est arrivés de nuit, pressés. Le restau était fermé mais c’était la fête au bar. L’accueil n’a pas été des plus sympas. L’établissement l’est pourtant : il est entre l’ambiance auberge de jeunesse et l’hôtel de plage. On est montés à notre chambre (la 12, baptisée « Martha »). Proprette, avec des stores laissant deviner le fleuve, et avec une petite salle de bains. Tout étant fermé dans le coin, on est allés faire des courses au supermarché 24/24 du coin et on a grignoté dans la chambre. Il y a un frigo commun, un chouette porche où l’on peut fumer sur des rocking-chairs… Bon le soir où l’on y était, le saloon a fait beaucoup de bruit jusqu’à 2 heures du matin.
Après une nuit correcte, on a filé direct au visitor center de Cumberland Island pour récupérer nos tickets. Ceci fait, on a fait la connaissance du chat de l’hôtel et pris un petit-déj rapide. Il est inclus (café, donuts, tartines…). Et on est partis à la découverte de Cumberland Island. Les petits défauts de l’hôtel sont contrebalancés par ce côté extrêmement pratique.
L’hôtel, qui date de 1916, est tout en coquillages. Il est tenu par la même famille (les Brandon) depuis les années 1920. Le site, anciennement occupé par les indiens (Timucuan), a vu l’arrivée du Français Jean Ribault (XVIe s) qui a baptisé le fleuve « River May » (il a débarqué en mai). Le nom a été changé ensuite en « Mary » et les Espagnols puis Britanniques ont suivi. La ville de St Marys est vraiment née en 1787, et est régulièrement citée comme la deuxième plus ancienne des Etats-Unis. Elle compte aujourd’hui une dizaine d’hébergements.
- Adresse
- 105 Osborne Street, St Marys, Géorgie
- GPS
- Lattitude : 30.720529, Longitude : -81.548721
- Téléphone
- +1 912-882-3242
- Site internet
- http://www.riverviewhotelstmarys.com/
- Horaires d'ouverture
- 24h/24
- Tarifs
- A partir de 79 dollars la nuit (+taxes)
- Wifi
- Gratuit (pas top dans notre chambre)
- Parking
- Gratuit
- Equipements
- Frigo et four micro-ondes commun, glace, sèche-cheveux sur demande
- Autres services
- Bar et restaurant, possibilité de casse-croûte pour l'excursion
- Petit-déjeuner
- Inclus
- Politique fumeurs
- OK sous le porche
- Spécificités/le +
- Le meilleur plan pour prendre le ferry pour Cumberland