Cape Dutch – FERMÉ
Article rédigé le 18 août 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Aux Etats-Unis, on adore manger les standards américains et découvrir les spécialités propres à chaque état. Alors la dernière fois qu’on est allés à Atlanta (Géorgie), on a un peu perdu notre latin lorsque le Cape Dutch a insisté pour nous inviter (*). Un restaurant gastronomique, tout nouveau en 2016, spécialisé dans la cuisine sud-africaine (d’où son nom, comme l’architecture typique de là-bas), avec aux fourneaux un chef renommé d’origine belge ! Mais vous nous connaissez : polis et curieux, on y est allés. Et on a bien fait : c’était non seulement l’une de nos expériences les plus sympas mais aussi certainement l’un des meilleurs repas de notre vie ! On doit le concept à Justin Anthony, qui a déjà lancé plusieurs restaurants à Atlanta.
Première surprise : le restaurant se trouve assez loin du centre et des quartiers animés, à la limite de celui de Buckhead (l’équipe a fait le pari que celui-ci monte dans les années à venir). Il y a un voiturier, et dès qu’on passe la porte, le décor est très cosy-chic, très épuré. L’ambiance reste sympa et le personnel vraiment accueillant. Le grill sud-africain est dans la salle, et on voit les cuistots s’affairer.
Notre serveur (au top tout le repas) nous tend une carte, plutôt simple mais aux produits les plus raffinés les uns que les autres : fruits de mer, poissons, viande, braai (barbecue sud africain, l’une des meilleures cuisines du monde qu’on a adorée lors d’un voyage là-bas), salades, burger (14 dollars)… La carte des boissons est elle aussi très soignée. On se lance et on prend un poisson (loup de Méditerranée !) et un homard du Maine (entier, un truc énorme !). C’était sans compter sur l’arrivée du chef, Philippe Haddad, qui, en français (sa langue natale teintée d’un accent américain glané en 30 ans de cuisine sur le sol US) a pris les choses en main : il fallait qu’on goûte tout !
On a donc eu droit à notre commande, mais aussi à des noix de Saint-Jacques poêlées à la perfection, à un filet de thon juste saisi et, surtout, au dessert imaginé par notre nouvel ami belge pour les Américains (hors carte) : des tuiles et de petites tartines de pain (si si du vrai !) à tremper dans du chocolat chaud (belge, évidemment). A la fin, on n’en pouvait plus, mais qu’est-ce que c’était bon ! On a limite la larme à l’oeil en y repensant (et la langue qui pend).
On a fermé le restaurant en refaisant le monde avec le chef. Pour nous désormais, il y aura toujours un peu d’Afrique du Sud et de Belgique à Atlanta ! Une petite folie que vous ne regretterez pas si vous êtes dans le coin et si (ça peut arriver) vous êtes en mal de (très) bonne bouffe au milieu d’un roadtrip.
(Dans le cadre d’un partenariat avec l’office du tourisme d’Atlanta noué à notre initiative, nous avons été invités par le Cape Dutch. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent). (Photos Lost in The Usa sauf celle de jour : DR Cape Dutch).
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hilton Atlanta Downtown, en plein centre
Highland Inn – FERMÉ
A Atlanta
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !