Maison musée de Margaret Mitchell, l’auteur d’Autant en emporte le vent
Article rédigé le 18 août 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est une jolie « petite » maison de ville sur fond de gratte-ciel, dans le quartier de Midtown à Atlanta. Construite en 1800 dans le style architectural dit Tudor comme maison familiale, devenue ensuite petit immeuble d’appartements, l’Histoire a voulu que ce soit ici, dans l’appartement numéro 1, au rez-de-chaussée, que Margaret Mitchell écrivit en 1936 son seul roman, le best-seller mondialement connu « Gone with the wind » (« Autant en emporte le vent »), prix Pulitzer adapté en film tout aussi célèbre avec Vivien Leigh et Clark Gable.
Elle l’appelait » the dump «
Margaret, née à Atlanta dans une riche famille sudiste, esprit libre pour l’époque, a commencé à travailler pour le journal local. Mariée une première fois, elle a divorcé peu de temps après (son premier mari la brutalisait vraisemblablement) et s’est remariée avec l’éditeur John Marsh. Le nouveau couple a emménagé ici en 1925, dans un relativement petit appartement (qu’elle appelait affectueusement « the dump« , la décharge). Margaret, fragile, s’étant cassée la cheville, c’est là, en regardant par la fenêtre, qu’elle s’est mise à écrire « Autant en emporte le vent », qui serait largement inspiré de son histoire familiale et des récits de confédérés qu’elle entendait sans cesse petite. Elle s’ennuyait trop. Pour l’anecdote, elle n’aurait jamais eu l’intention de le publier. Personne n’était au courant.
Elle a mis une dizaine d’années à l’écrire, et rangeait chaque chapitre dans une enveloppe… qu’un jour elle a fini par envoyer à un éditeur, sur un coup de tête et après une discussion avec un ami lui conseillant d’écrire un livre (elle s’est rétractée ensuite). C’était trop tard, le manuscrit avait déjà séduit ses premiers lecteurs.
La visite, assurée par une super guide (Adery), rend ce musée, finalement assez simple, onirique. Les premières pièces permettent de faire connaissance avec Margaret, pour laquelle on s’est tout de suite pris d’affection : ses premiers écrits, ses pièces bien tournées de petite fille, la reconstitution de son bureau de journaliste… On traverse les pièces : la cuisine, la salle de bain (il est précisé que les toilettes sont factices), sa chambre…
Elle se poursuit sans guide, à l’étage, où l’on découvre les coupures de presse de la première mondiale du film « Gone with the wind » , au Loew’s theatre d ‘Atlanta le 15 décembre 1939. Les Noirs étaient interdits d’entrée (donc elle voulait pas y aller mais l’a fait quand même), mais il y avait quand même le petit Martin Luther King qui chantait dans la chorale à l’entrée ! On peut aussi faire une photo souvenir en Scarlett & Rhett…
Le bâtiment attenant accueille des expositions temporaires (sur Atlanta, « Autant en emporte le vent », etc…) et diverses rencontres et activités ont lieu au musée.
Parmi les sites les plus visités d’Atlanta
On a été surpris d’apprécier autant la visite. Sachez tout de même qu’elle se fait en anglais, et parfois un anglais soutenu.
La maison, abandonnée en 1978, a été sauvée par une association en 1985. Classée au registre national des sites historiques et protégée en 1989, elle a subi deux incendies (en 1994 et 1996) avant d’ouvrir au public en 1997. Elle fait depuis partie des sites les plus visités d’Atlanta, avec les autres lieux mythiques liés à l’histoire de Margaret et d’« Autant en emporte le vent ».
Prenez quelques secondes pour faire le tour du bâtiment : la maison est très jolie de l’autre côté, depuis le square éponyme. Pour les fans, il y a aussi un super magasins de souvenirs avec « Gone with the wind » décliné en… tout !
(Dans le cadre d’un partenariat avec l’office du tourisme d’Atlanta noué à notre initiative, nous avons été invités par le musée de Margaret Mitchell. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent).
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hilton Atlanta Downtown, en plein centre
Highland Inn – FERMÉ
A Atlanta
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !