Accueil / Découvrez les USA / Maison musée de Margaret Mitchell
Activité

Maison musée de Margaret Mitchell

Article rédigé le 18 août 2016 , mis à jour le 6 mai 2018

C’est une jolie « petite » maison de ville sur fond de gratte-ciel, dans le quartier de Midtown à Atlanta. Construite en 1800 dans le style architectural dit Tudor comme maison familiale, devenue ensuite petit immeuble d’appartements, l’Histoire a voulu que ce soit ici, dans l’appartement numéro 1, au rez-de-chaussée, que Margaret Mitchell écrivit en 1936 son seul roman, le best-seller mondialement connu « Gone with the wind » (« Autant en emporte le vent »), prix Pulitzer adapté en film tout aussi célèbre avec Vivien Leigh et Clark Gable.

 

IMG_7947

 

Elle l’appelait  » the dump « 

Margaret, née à Atlanta dans une riche famille sudiste, esprit libre pour l’époque, a commencé à travailler pour le journal local. Mariée une première fois, elle a divorcé peu de temps après (son premier mari la brutalisait vraisemblablement) et s’est remariée avec l’éditeur John Marsh. Le nouveau couple a emménagé ici en 1925, dans un relativement petit appartement (qu’elle appelait affectueusement « the dump« , la décharge). Margaret, fragile, s’étant cassée la cheville, c’est là, en regardant par la fenêtre, qu’elle s’est mise à écrire « Autant en emporte le vent », qui serait largement inspiré de son histoire familiale et des récits de confédérés qu’elle entendait sans cesse petite. Elle s’ennuyait trop. Pour l’anecdote, elle n’aurait jamais eu l’intention de le publier. Personne n’était au courant.

Elle a mis une dizaine d’années à l’écrire, et rangeait chaque chapitre dans une enveloppe… qu’un jour elle a fini par envoyer à un éditeur, sur un coup de tête et après une discussion avec un ami lui conseillant d’écrire un livre (elle s’est rétractée ensuite). C’était trop tard, le manuscrit avait déjà séduit ses premiers lecteurs.

 

IMG_7971 IMG_7987 IMG_7974

 

La visite, assurée par une super guide (Adery), rend ce musée, finalement assez simple, onirique. Les premières pièces permettent de faire connaissance avec Margaret, pour laquelle on s’est tout de suite pris d’affection : ses premiers écrits, ses pièces bien tournées de petite fille, la reconstitution de son bureau de journaliste… On traverse les pièces : la cuisine, la salle de bain (il est précisé que les toilettes sont factices), sa chambre…

 

IMG_7966 IMG_7993 IMG_8021DSC03499

 

Elle se poursuit sans guide, à l’étage, où l’on découvre les coupures de presse de la première mondiale du film « Gone with the wind » ,  au Loew’s theatre d ‘Atlanta le 15 décembre 1939. Les Noirs étaient interdits d’entrée (donc elle voulait pas y aller mais l’a fait quand même), mais il y avait quand même le petit Martin Luther King qui chantait dans la chorale à l’entrée ! On peut aussi faire une photo souvenir en Scarlett & Rhett…

 

IMG_8040 IMG_8047 IMG_8049 IMG_8029

 

Le bâtiment attenant accueille des expositions temporaires (sur Atlanta, « Autant en emporte le vent », etc…) et diverses rencontres et activités ont lieu au musée.

 

DSC03449

 

Parmi les sites les plus visités d’Atlanta 

On a été surpris d’apprécier autant la visite. Sachez tout de même qu’elle se fait en anglais, et parfois un anglais soutenu. 

La maison, abandonnée en 1978, a été sauvée par une association en 1985. Classée au registre national des sites historiques et protégée en 1989, elle a subi deux incendies (en 1994 et 1996) avant d’ouvrir au public en 1997. Elle fait depuis partie des sites les plus visités d’Atlanta, avec les autres lieux mythiques liés à l’histoire de Margaret et d’« Autant en emporte le vent ».

 

DSC03432

 

Prenez quelques secondes pour faire le tour du bâtiment : la maison est très jolie de l’autre côté, depuis le square éponyme. Pour les fans, il y a aussi un super magasins de souvenirs avec « Gone with the wind » décliné en… tout !

 

IMG_8034 IMG_8055 IMG_8051 IMG_8054 IMG_8050

 

 

(Dans le cadre d’un partenariat avec l’office du tourisme d’Atlanta noué à notre initiative, nous avons été invités par le musée de Margaret Mitchell. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent).

Logements testés et approuvés par les Roadies

Hilton Atlanta Downtown

255 Courtland St NE, Atlanta, Géorgie
http://www3.hilton.com/en/hotels/georgia/hilton-atlanta-ATLAHHH/about/amenities.html
Cet hôtel du downtown d'Atlanta est un standard de la chaîne Hilton. Une valeur sûre, bien placée, à des tarifs corrects pour ses équipements. On s'est beaucoup amusés avec l'ascenseur vitré !

Highland Inn

644 North Highland Avenue Northeast, Atlanta, Géorgie
http://www.thehighlandinn.com/
L'Highland Inn est un hôtel authentique et à part dans le quartier historique d'Atlanta. Un bon plan dans une ambiance vintage.

Au Georgian Terrace hotel

Le Georgian Terrace Hotel est l'établissement où les stars ont séjourné lors de l'avant-première du film à Atlanta. Pour voir et réserver chez Booking, Hotels ou Expedia

A Atlanta

Atlanta ne manque pas d'hébergements. Nous avions testé le Highland Inn, un bon plan un peu à l'écart. Sinon, le Hilton, testé aussi, jouit d'une localisation parfaite pour la découverte du Centennial Park et du secteur (aquarium, CNN, Coca-Cola...) Pour le reste, voir chez BookingHotelsExpedia  

À moins de 5km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
979 Crescent Ave NE, Atlanta, Georgie
GPS :
Lattitude : 33.781381,
Longitude : -84.384582
Téléphone :
+1 404-249-7015
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours. Du lundi au samedi de 10 h à 17 h 30, à partir de midi le dimanche. Visites guidées toutes les demi-heures
Tarifs :
13 dollars par personne
Parking :
Gratuit (sur parking commercial en face de l'entrée)
Spécificités :
Une partie guidée (en anglais), une partie libre
Temps de visite :
Une heure (une demi-heure de visite guidée)
Photo :
Photos autorisées

Infos pratiques

La maison-musée de Margaret Mitchell est située dans le quartier de Midtown, à 3 kilomètres au nord du centre-ville.

Margaret Mitchell, l'auteur d'Autant en emporte le vent

MM est née à Atlanta le 8 novembre (comme JP) 1900. Dès son plus jeune âge, elle écrivait (des histoires, des pièces). "Gone with the wind", son seul roman (un pavé qui est en fait un 2e, le premier, écrit lorsqu'elle était adolescente, a été retrouvé il y a quelques années), qui raconte l'histoire d'amour de Scarlett O'Hara et du capitaine Rhett Butler, en pleine Guerre de Sécession, publié en juin 1936 a reçu le prix Pulitzer l'année suivante.

 

Avec l'argent, elle a financé de nombreuses oeuvres. Mais n'a pas non plus eu le temps de profiter de son succès : elle est morte à l'âge de 49 ans, 5 jours après avoir été renversée par un chauffeur de taxi (hors service), le 11 août 1949, non loin de sa maison (à l'intersection de Peachtree street et de la 13e rue). Elle est enterrée (sous son nom de mariée, Marsh), au cimetière d'Oakland, à Atlanta.

793px-Margaret_Mitchell_(portrait)

 

Pélerinage Mitchell dans Atlanta

Le Loew's Theatre, première du film, a brûlé dans les années 1970 mais il reste l'hôtel où les stars ont séjourné, le Georgian Terrace hotel, juste à côté (659 Peachstreet). C'est aussi ici que Margaret a remis son manuscrit à son futur éditeur.

 

Le cimetière d'Oakland où elle est enterrée, sous le nom de son mari, "Marsh". La tombe est discrète mais indiquée. (248 Oakland avenue SE).

 

IMG_6148

 

Le musée "Gone With The Wind" dédié au film, sur Marietta square (18 Whitlock Av.)...

 

> Un tour guidé de trois heures passant par certains lieux estampillées "Margaret Mitchell" est possible. Le tour passe par la maison de Margaret Mitchell, le musée Road To Tara Museum et le musée "Gone With The Wind". Coût : environ 60 euros. Les entrées sont incluses. Pour réserver

 

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Hilton Atlanta Downtown
255 Courtland St NE, Atlanta, Géorgie
Highland Inn
644 North Highland Avenue Northeast, Atlanta, Géorgie

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !