Accueil / Découvrez les USA / Zoo d Atlanta
Animaux

Zoo d Atlanta

Article rédigé le 22 août 2016 , mis à jour le 6 mai 2018

On le sait, il y a peut-être (sûrement) parmi vous des anti-zoos. Nous on ne l’est pas. Bien sûr on préfère les animaux en liberté mais on est aussi convaincus de l’utilité de certains, en matière de protection d’espèces en voie d’extinction par exemple. Et on sait reconnaître les « bons ». Celui d’Atlanta, membre de l’association des zoos et aquariums, est réputé en la matière, ça se « voit », et on l’a adoré.

 

IMG_6248

 

On l’a parcouru de façon assez éclair, parce qu’on avait un timing serré, mais on a eu le temps d’apprécier le fait qu’il soit très pédagogique et bien ombragé (ce qui n’est pas toujours le cas, pour les animaux comme les visiteurs). Les stars sont les pandas géants, présents depuis 1999 (c’est l’un des seuls quatre zoos des Etats-Unis à en avoir) et ils les reproduisent avec un certain succès (tâche particulièrement ardue). Quand on y est allés, on en a vu 3 (sur 4) et ils ont fait un « show » d’enfer; leur enclos est mi-intérieur, mi-extérieur.

 

IMG_6758 IMG_6848 IMG_6766

 

Les autres stars sont les singes, en particulier les gorilles, véritables mascotte du parc depuis l’emblématique Willie B., un gorille orphelin resté une quarantaine d’années et devenu symbole de sa résurrection.

Le zoo est la maison d’un millier d’animaux (faune américaine et du monde entier) répartis en différents « univers » : plaines africaines, forêts tropicale et asiatique…. L’un des mondes est composé de jeux et de manèges pour les enfants. Nous qui avons visité beaucoup de zoos, on a rencontré trois espèces inédites : le coua huppé (un oiseau de Madagascar à immense paupière), le tanuki (sorte de raton laveur d’Asie aussi appelé chien viverrin) et l’outarde kori, le plus grand oiseau africain capable de voler, qui fait un bruit de tambour et a « challengé » JP (lol).

 

IMG_6328 IMG_7092 IMG_7257

 

Un cirque qui n’est jamais reparti

Ce zoo est la plus ancienne « attraction » d’Atlanta. A l’origine, c’était un cirque, arrivé de Marietta en 1889 et qui n’est jamais reparti. Le patron a fait faillite et a tout abandonné là. Un businessman-mécène a racheté la ménagerie et l’a léguée à la ville d’Atlanta, qui a transféré les animaux à Grant park (ou le zoo se trouve toujours plus d’un siècle après). Au fil des années, ils ont été rejoints par diverses ménagerie et collections privées.

Dans les années 1950, une réflexion a été engagée sur les cages, la rénovation, et le célèbre Willie B. Un gorille orphelin (baptisé comme le maire de l’époque, William B. Hartsfield. Dans les années 1970, une association de conservation s’est créée pour accompagner le zoo vieillissant. Car dans les années 1980, le zoo d’Atlanta n’était pas loin de tomber en ruine; l’opinion publique s’est mise à réclamer sa fermeture tandis qu’il perdait son agrément. Une nouvelle fois sauvé et désormais privatisé (Ford, local de l’étape, y a contribué et continue de le faire), il a retrouvé rapidement ses lettres de noblesse, et Willie B. un nouvel univers. Symbole de la résurrection du zoo, il est décédé en 2000, un an après l’arrivée des pandas. Le zoo s’est fait depuis remarquer avec la naissance de (rares) jumeaux gorilles, entre autres espèces menacées.

 

IMG_6295

 

Depuis, le zoo d’Atlanta reste l’un des sites les plus visités de la ville, intégré au CityPass Atlanta. Il propose diverses activités (démonstrations de soigneurs, shows…) et suit la mode. Lorsqu’on y était, il était ouvert pour des soirées spéciales en nocturne, pour des fêtes de la … bière (no comment, il n’est pas le seul).

 

IMG_6297 IMG_6269 IMG_6374 IMG_7270

 

(Dans le cadre d’un partenariat avec l’office du tourisme d’Atlanta noué à notre initiative, nous avons été invités par le zoo d’Atlanta. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent).

Aires de pique-nique et snacks

On peut pique-niquer sur place ou manger au restau ou dans des snacks.

Logements testés et approuvés par les Roadies

Hilton Atlanta Downtown

255 Courtland St NE, Atlanta, Géorgie
http://www3.hilton.com/en/hotels/georgia/hilton-atlanta-ATLAHHH/about/amenities.html
Cet hôtel du downtown d'Atlanta est un standard de la chaîne Hilton. Une valeur sûre, bien placée, à des tarifs corrects pour ses équipements. On s'est beaucoup amusés avec l'ascenseur vitré !

Highland Inn

644 North Highland Avenue Northeast, Atlanta, Géorgie
http://www.thehighlandinn.com/
L'Highland Inn est un hôtel authentique et à part dans le quartier historique d'Atlanta. Un bon plan dans une ambiance vintage.

A Atlanta

Atlanta ne manque pas d'hébergements. Nous avions testé le Highland Inn, un bon plan un peu à l'écart. Sinon, le Hilton, testé aussi, jouit d'une localisation parfaite pour la découverte du Centennial Park et du secteur (aquarium, CNN, Coca-Cola...) Pour le reste, voir chez BookingHotelsExpedia  

À moins de 10km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
800 Cherokee Ave SE, Atlanta, Géorgie
GPS :
Lattitude : 33.734098,
Longitude : -84.372268
Téléphone :
+1 404-624-5600
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Ouvert toute l'année (sauf deux fériés). Tous les jours, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, 18h30 le week-end, de mars à novembre. Hiver???
Tarifs :
25,99 dollars (adultes et + de 12 ans), 17,99 (enfants de 3 à 11 ans), gratuit pour les moins de 3 ans. Manèges enfants payants en supplément. Moins cher en ligne. Inclus au CityPass Atlanta
Parking :
Gratuit
Politique fumeurs :
Zoo entièrement non fumeur
Temps de visite :
De quelques heures à la journée

Infos pratiques

Le zoo d'Atlanta est situé dans Grant Park, 3 kilomètres au sud-est du centre-ville.

Inclus dans le CityPass

L'entrée au zoo d'Atlanta est inclue dans le CityPass avec d'autres attractions (aquarium de Géorgie, CNN, World of Coca-Cola...). Voir et réserver ici.

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Hilton Atlanta Downtown
255 Courtland St NE, Atlanta, Géorgie
Highland Inn
644 North Highland Avenue Northeast, Atlanta, Géorgie

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !