Vous le savez maintenant, on n’est pas trop Bed & Breakfast (pour une histoire de liberté globale). Mais à force on le devient, surtout dans certaines villes où c’est un mode d’hébergement unique ou tout indiqué pour réussir son séjour. C’est le cas à Birmingham, où on avait choisi d’office le victorien Cobb Lane, tenu par un couple considéré comme atypique et assez funky, et où il y avait tout ce qu’on cherchait. Ils nous ont finalement « surclassés » et installés dans leur autre B&B, la Hassinger Daniels mansion.
Classée et magnifique dès l’extérieur, dans un quartier agréable (mais bizarrement avec un Chick-fil-a comme voisin), cette magnifique maison, entourée d’un jardin, est décorée d’antiquités et de… sculptures en bois réalisées par le boss, Ira, qui a son atelier au rez-de-chaussée où il donne des cours (lire ci-contre).
Nous y sommes arrivés en fin de journée et, par téléphone, Sheila nous a indiqué la marche à suivre pour entrer. On a découvert avec joie (et surprise) notre chambre, la Camelot : assez luxueuse, dans l’arrondi de la maison, elle est « livrée » avec un cheval de bois grandeur nature, accompagné de ses (mannequins) souverains… La salle de bain est magnifique, avec sa baignoire sur pieds. Le wifi était très correct.
Au rez-de-chaussée, il y a les parties communes, couvertes d’antiquités. Et une cuisine commune, où l’on peut faire sa tambouille, stocker ses réserves au frigo ou simplement prendre un rafraîchissement, offert par la maison. C’est aussi ici qu’on prend le petit-déj, le matin. Vues les prestations offertes, la nuitée n’est pas excessive. On a en plus sympathisé avec les autres clients, qui eux dormaient dans des chambres sur d’autres thèmes (l’amour, etc).
Breakfast gourmet
Dans une literie au top, on y a passé une excellente nuit, avec en bonus une vue sur la célèbre sculpture de Vulcain, qui domine Birmingham. Au petit matin, on a pris le breakfast dans la salle à manger avec les autres hôtes, et discuté le bout de gras avec Ira, toujours prêt à donner conseils et avis. Le petit-déj était assez gourmet (à déguster dans de l’argenterie d’époque) : oeufs, toast, croissant presque français… et délicieux café. On a fini la matinée dans l’atelier de sculpture d’Ira, à en apprendre plus sur son art, ses élèves, ses projets..
Pour la petite histoire, on n’avait pas compris qu’on dormait à la Hassinger Daniels Mansion et on s’est d’abord rendus au Cobb Lane, très sympa lui aussi et bien placé.
(Dans le cadre d’un partenariat avec l’office du tourisme de Birmingham noué à notre initiative, le Cobb -Lane/ Hassinger Daniels mansion nous a offert une réduction. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent)
- Adresse
- 2028 Highland Avenue, Birmingham, Alabama
- GPS
- Lattitude : 33.500014, Longitude : -86.794903
- Téléphone
- +1 205-930-5800
- Site internet
- http://www.cobblanebandb.com/
- Horaires d'ouverture
- Pas vraiment d'horaires. Proprios dispos et contactables si non sur place
- Tarifs
- A partir de 99 dollars la nuit (+ taxes)
- Wifi
- Gratuit, plutôt bon
- Parking
- Gratuit
- Petit-déjeuner
- Inclus, très bien (servi dans la salle commune)
- Equipements
- Climatisation, sèche-cheveux, télévision...
- Spécificités/le +
- Une école de sculpture au sous-sol
- Politique fumeurs
- Hôtel non fumeur, ok dans le jardin
Le Cobb Lane, l'autre B&B
Le Cobb Lane est le premier B&B de Sheila et Ira Chaffin. Cette maison, construite en 1898 et classée, a eu plusieurs usages en 100 ans avant qu'ils ne la rachètent en 2003. L'Hasinger Daniels Mansion a suivi. Les deux B&B ont le même site internet, et offrent les mêmes prestations, aux mêmes tarifs, à 500 mètres l'une de l'autre (l'Hassinger Daniels est peut-être un peu plus classe et nouvellement rénovée, et propose des chambres avec leur propre salle de bains).
Adresse : 1309 19th Street South, Birmingham, Alabama
Insolite : une école de sculpture sur bois
Les chambres et les parties communes du B&B sont remplies d'oeuvres sculptées sur bois (surtout des chevaux comme ceux des carrousels). Les oeuvres du proprio, Ira Chaffin, qui a son studio dans la cave, dont l'accès se trouve à l'arrière de la maison. Il présente volontiers son art dans son "carving studio", qui est aussi l'une des rares écoles du genre aux Etats-Unis (ce qui lui vaut régulièrement des articles dans de grands journaux nationaux).
Très british, Ira est en fait Californien et sculpteur de formation. Il a commencé (et continue) de sculpter le bronze (il a même eu des commandes d'un parc national) et transmet son art lors de cours. Ses élèves viennent quand ils le veulent, de quelques mois à une décennie, pour travailler sur leurs projets persos (bancs, lions et bien sûr chevaux). Si vous êtes hôtes pour une seule nuit seulement, ce sera compliqué de s'y essayer; mais si vous êtes là à la semaine ou au mois (il y a des tarifs préférentiels), vous aurez peut-être le temps de prendre un cours. Visites bienvenues.