C’est une « roadside attraction » comme on les adore : un château d’eau en forme de pêche géante. On a un peu galéré à le trouver (si, si), entre Montgomery et Birmingham, mais on a fini par y arriver. Le spectacle vaut le détour.
On s’attendrait plutôt à trouver ce genre d’emblème en Géorgie (l’état officiel de la pêche, qui l’a jusqu’aux plaques minéralogiques des voitures), mais elle n’est pas la seule à revendiquer la pêche : c’est aussi le cas de l’Alabama et de la Caroline du Sud. Notamment Clanton, une « petite » ville au centre de l’Alabama, qui fait savoir de plusieurs façons que le comté de Chilton fournit 80 % des pêches à l’état, en particulier avec un château d’eau géant en forme du fruit, frappé de son nom (comme il y en a un peu partout aux Etats-Unis).
Perchée à 36 mètres de hauteur, la pêche géante-château d’eau contient près de 2 millions de litres d’eau. Elle n’est pourtant pas la plus grosse du genre : le record est détenu par un autre château d’eau en forme de pêche, le « Peachoid », construit par les mêmes (la Chicago Bridge and iron company) à Gaffney (en Caroline du sud) dans les années 1980, une dizaine d’années avant celui-ci. Ça parlera aux fans de la série « House of Cards ».
Sinon, à Clanton, il y a d’autres pêches qui se « baladent » en ville, et on peut en goûter dans quelques (finalement) rares endroits (lire ci-contre). Allez, on vous laisse trouver des photos marrantes à faire !
- Adresse
- 86 Peach Tower Rd, Clanton, Alabama
- GPS
- Lattitude : 32.886993, Longitude : -86.626732
- Téléphone
- Horaires d'ouverture
- Ouvert 24h/24
- Tarifs
- Gratuit
- Temps de visite
- 10 minutes
La ville de la pêche
Quand on se promène dans Clanton (pas très animée), la pêche n'est pas omniprésente. Mais elle est quand même là. Outre le château d'eau, il y a aussi une sculpture de pêche dans le bien nommé "Peach Park" (Highway 31 nord, à l'est de la sortie 205 de l'I65) où l'on peut acheter des fruits où s'attabler dans le restaurant qui sert du barbecue et des gâteaux à la pêche.
Il y a aussi deux "fermes" (producteurs) qui vendent pêches et autres fruits et légumes et ont leur propre restaurant : Durbin Farms (à l'ouest de la sortie 205 de l'I65) et Heaton Pecan Farm (sur Sunrise boulevard, au bord de la country road 28, sortie 208 de l'I65).
Chaque mois de juin, Clanton organise le festival de la pêche.