Accueil / Découvrez les USA / Spectre, la ville abandonnée de Big Fish
Cinéma

Spectre, la ville abandonnée de Big Fish

Article rédigé le 23 octobre 2016 , mis à jour le 24 octobre 2016

C’était l’un de nos buts lorsqu’on a décidé d’aller en Alabama : visiter Spectre, la ville abandonnée du film Big Fish de Tim Burton. Au-delà du fait que soit l’un des films fétiches (voire fondateurs) de Delphine, le site a quelque chose de très spécial : la « ville » a vraiment été construite pour les besoins du tournage et, un jour, elle disparaîtra.

 

tumblr_n0xe98opqW1ry52elo3_1280

 

En attendant, les bâtiments sont toujours debout, au milieu d’un superbe site (une île en fait, Jackson Lake island, entre Montgomery et Millbrook) où les gens viennent passer la journée en famille, camper ou pêcher.

 

DSC02881

 

Comment entrer ? 

Lorsqu’on a étudié la chose, on a eu un peu « peur » : quelques sites en anglais expliquaient la difficulté de s’y rendre. Il fallait suivre telle route (voir les infos pratiques pour les détails), tourner à un rocher, chercher une maison, frapper et demander les clés à ses occupants. Lorsqu’on y est allés (au printemps 2016), la procédure avait été simplifiée : il y a désormais un portail à l’entrée avec un garde qui vous demande 3 dollars par personne et vous laisse passer. S’il n’est pas là, mettez la somme dans une enveloppe à l’entrée.

On a parcouru un peu de chemin (en voiture) avant de reconnaître immédiatement Spectre (il y a des panneaux) et les chaussures pendues en l’air à l’entrée. Les touristes et visiteurs ont continué la tradition du film, symbole d’installation. Nous aussi, on y serait bien restés pour toujours… d’autant qu’on s’y est retrouvés tout seuls, une ou deux voitures passant claquer une photo. On y a passé un long moment et déposé un Roadie dans l’une des cabanes.

 

IMG_4784

 

A « l’entrée » de la ville,  il y a un arbre (en polystyrène) et plus loin, un fil sur lequel sont pendues les chaussures. Puis les bâtiments de la « ville », une rue principale qui mène à l’église. Il n’y a rien dedans, aucun décor; seuls les extérieurs ont été utilisés. Il est possible que vous y rencontriez un petit troupeau de chèvres, très sympas et photogéniques, qui « vivent » dans la maison juste avant la chapelle (à gauche quand on est en face). Attention, si vous entrez, c’est à vos risques et périls : les décors et bicoques de cinéma menacent ruines et pourraient s’effondrer.

 

IMG_4536

 

C’est un chouette endroit pour pique-niquer ou se détendre un peu vert. Ne manquez pas, avant de partir, de finir la boucle vers la sortie : il y a les ruines de la maison de Jenny (la sorcière ?) dont il ne reste que les fondations : trop dangereuse , elle a été détruite.

 

IMG_4826

 

Divers événements sont organisés sur place : oeuvres de bienfaisance, journées pêche, journée de lancers de chaussures… L’un des lieux qui nous a le plus marqués lors de notre roadtrip dans le sud.

 

IMG_4463 IMG_4488 IMG_4501 IMG_4512 IMG_4602 IMG_4631 IMG_4721 IMG_4746 IMG_4767

 

Photos LITU sauf DR film Big fish

 

Camping sur place

Il est possible de camper sur l'île. Voir le tarif à l'entrée.

A Montgomery

Montgomery, capitale de l'Alabama, est la ville la plus proche proposant des hébergements. Pas franchement animée, ça reste néanmoins un bon camp de base. Voir les hôtels chez Booking, Hotels ou Expedia

À moins de 15km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
1057 Cypress Lane, Millbrook, Alabama
GPS :
Lattitude : 32.448531,
Longitude : -86.330514
Téléphone :
+1 334-430-7963
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Variables
Tarifs :
3 dollars par personne
Parking :
Gratuit
Temps de visite :
De 15 minutes à plusieurs heures. Compter une bonne heure

Infos pratiques

Spectre se trouve à Jackson Lake Island, une île entre Montgomery et Millbrook, à 7 kilomètres au sud-est de Millbrook et à une quinzaine de kilomètres au nord de Montgomery.

Pour y parvenir, plusieurs possibilités. De Montgomery, prendre l'I-65 en direction du nord. Prendre les sorties 176 ou 179. Si vous prenez la 176, il faut emprunter la 143 puis tourner à droite sur l'Alabama River Parkway. Si c'est la 179, c'est tout droit sur la Cobbs Ford Rd pour parvenir à l'Alabama River Parkway. Une fois sur cette dernière, roulez deux kilomètres et tournez à gauche sur Cypress Lane, dès que vous avez traversé le chemin de fer. Vous voilà en route pour Jackson Lake Island.

La ville abandonnée de Big fish

18371040

Vous avez vu "Big Fish" de Tim Burton (2003) ? Inspiré du roman de Daniel Wallace, il raconte, de façon fantasmagorique, la réconciliation entre un père, mourant et féru de bonnes histoires, et son fils. En revivant sa vie, Edward Bloom (joué par Ewan McGregor et Albert Finney) passe, un soir d'orage, par Spectre, une ville idéale où les habitants vivent heureux, isolés du monde... un choix de vie matérialisé par le fait de laisser ses chaussures à l'entrée. Y repassant quelques années plus tard et la trouvant en ruines, il la rachète et l'offre à ses habitants.

Le casting est cool (autant que le film) : Ewan McGregor, Albert Finney, Jessica Lange, Helena Bonham Carter, Marion Cotillard, Billy Crudup...

Si le film a fait étape à Paris, il a quasiment été tourné intégralement en Alabama, entre ici, Montgomery et Wetumpka. Il a été nominé à plein de prix mais n'en a récolté aucun.

big+fish+spectre

 

 

 

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !