Solvang, la touche danoise de Californie
Article rédigé le 26 mars 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Un petit goût de Danemark là où on ne l’attend pas. Imaginez donc. En plein coeur de la côte centrale de Californie, à quelques kilomètres au nord de Santa Barbara, vous entrez dans une ville et tombez sur des moulins et des maisons à colombages. Irréel. Vous voilà à Solvang, une cité d’un peu plus de 5000 habitants en plein coeur de la vallée de Santa Ynez.
Pourquoi un village danois à quelque kilomètres de l’océan Pacifique ? Solvang (mot danois pour sunny field, champ ensoleillé) a été fondé en 1911. A la fin du 19e et au début du 20e siècle, les Etats-Unis ont connu une vague d’immigration danoise assez importante car le pays avait quelques soucis économiques. Les Danois se sont installés en Utah, en Illinois, dans le Minnesota, dans le Dakota du Sud… Mais quelques-uns sont venus à San Francisco et ont commencé à chercher une terre pour installer leur communauté. Le 23 janvier 1911, ils achètent 36 km2 de terres pour ce qui deviendra bientôt Solvang.
En fait, les maisons n’avaient rien de particulier au début. Hormis l’église luthérienne, cela ressemblait à ce que l’on trouvait en Californie. Mais après la Seconde Guerre Mondiale, le concept de village danois a refait surface, avec des maisons à colombages qui se sont multipliées. D’autres ont simplement été décorées, légèrement remodelées pour les rendre « danoises ». Et les moulins sont arrivés. On y trouve aussi de nombreux magasins, des boulangeries, des restaurants.
Solvang a joué une carte touristique
Vous voulez voir la petite sirène de Copenhague ? Pas de problème, il y a une réplique au coin de Mission Drive et d’Alisal Rd, en place depuis 1976, près du panneau Denmarket Square. Allez dans le Solvang park, au coin de First Street & Mission Drive, et vous trouverez le buste du célèbre auteur de comtes danois Hans Christian Andersen. Vous trouvez aussi en ville une copie du Rundetaarn, une tour du 17e siècle que l’on voit au centre de Copenhague (1639 Copenhagen Drive, à Solvang). Au 473 Alisal Rd, arrêtez-vous devant le Bit O’ Denmark Rest, un des premiers bâtiments de Solvang en 1911. Enfin, ne vous étonnez pas si vous voyez passer une cariole traditionnelle (Hønen) du 19e siècle tirée par des chevaux. Tout est normal, vous êtes bien à Solvang. Vous trouverez aussi des musées comme le Elverhøj Museum, pour préserver l’héritage danois de la ville (1624 Elverhoy Way), ou le Hans Christian Andersen Museum, consacré à la vie et à l’oeuvre de l’auteur (1680 Mission Dr).
Petit à petit, la ville est devenue une véritable attraction touristique avec plus d’un million de visiteurs par an. Le film Sideways, oscar du meilleur scénario 2005, a été en grande partie tourné ici. Non loin de Solvang, vous pouvez aller visiter la Mission Santa Inès, une des célèbres missions de Californie, au croisement de la SR 246 et d’Alisal Rd.
Après Castroville (Alsace) ou Fredericksburg (Allemagne), entre autres, voilà un autre leg des immigrants. A voir.
Photos : toutes Lost In The USA sauf la Petite Sirène et le buste (DR Wikipedia)
A Solvang
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Le village est tout petit mais très sympa avec ses maisons atypiques et ses moulins.
Beaucoup de restaurants et Hôtels sont orientés sur la dégustation des vins locaux et proposent donc des formules.
Attention cependant, si vous arrivez en soirée car les restaurants ferment très tôt le soir.
Merci John pour ce retour et ces conseils !