C’est à Chicago que se trouve le point de départ de la mythique Route 66. D’arrivée aussi, même si le « vrai » sens, le plus communément admis, est celui qui va de l’Illinois à la Californie, sur 3670 kilomètres. La Route 66, ouverte en 1926, n’existe plus vraiment aujourd’hui dans la plus grande ville de l’Illinois mais ses vestiges restent un lieu de pèlerinage important pour les amoureux de la Mother road, dont la plupart prennent encore le départ d’ici. Elle démarrait alors à l’angle de Jackson Boulevard et de Michigan Avenue.
Pour rouler dessus, le tracé correspond notamment à l’actuel Jackson Blvd, où se trouve une institution : le restaurant Lou Mitchell’s, où des générations de voyageurs ont pris (et continuent de prendre) un solide petit-déjeuner avant de se lancer sur l’US Historic 66 (lire ci-contre).
L’autre « monument », c’est le panneau qui marquait le début de la route : un (petit) panneau marron, assorti de l’écusson 66 et de la mention « Begin » (le panneau « End » est sur E Jackson Blvd, au niveau du numéro 80). Il n’est pas facile à trouver, a beaucoup changé de place et régulièrement disparu (apparemment volé par des collectionneurs et autres 66philes)… Le secteur étant bardé de rues à sens unique, sa place « officielle » se trouve en face de l’Art institute of Chicago (l’Institut des arts), sur Adams street, juste avant la Sears Tower (et au pied d’un restau de la chaîne Panda Express, en 2016).
Attention, le panneau « bouge » régulièrement! Et vous nous direz si le sticker de Roadie y est toujours!
Photos : DR et captures Google street view
(Visite réalisée en juillet 2018, fiche réalisée en 2018)