Accueil / Découvrez les USA / Kolob Canyons / Zion National Park
Nature

Kolob Canyons / Zion National Park

Article rédigé le 20 février 2016 , mis à jour le 22 août 2020

Peu de gens le savent mais Zion National Park a deux secteurs indépendants : Zion Canyon, le plus fréquenté, et, au nord-ouest, une section appelée Kolob Canyons. Ce secteur méconnu mérite qu'on parle de lui. Si jamais vous voulez expérimenter un autre Zion, plus calme, Kolob Canyons est une bonne solution. De même, si votre roadtrip vous emmène sur l'I-15, vers ou depuis Cedar City, Kolob est un arrêt sympathique et peu chronophage. Et si vous connaissez déjà Zion, pourquoi ne pas aller à la découverte de cette autre facette.

 

 

IMG_7720

 

C'est ce que nous avons fait alors nous devions rejoindre Monroe et ses Mystic Hot Springs. Kolob Canyons est très facile à appréhender et, contrairement à Zion Canyon, pas de shuttle ici. Simplement une route de 8 kilomètres en cul-de-sac (16 km aller-retour donc) permettant d'en voir un peu plus. Sur les 14 points de vue que compte la bande de bitume (liste à récupérer au Visitor Center), on aperçoit des petits canyons perçant des rochers ocres hauts de 600m.

 

IMG_7699IMG_7687

 

Pour s'éloigner de l'agitation de Zion Canyon

La route, rouge elle aussi (c'est très mignon d'ailleurs), nous emmène jusqu'au point le vue le plus élevé sur Kolob, le Timber Creek Overlook. Et si vous avez le temps, des randonnées permettent de s'enfoncer dans les canyons. L'une d'elles (voir la rubrique "à voir/à faire") permet d'aller à la rencontre de l'une des plus grandes arches du monde, Kolob Arch. Et l'on ne parle pas des torrents, des petites rivières et de la verdure.

Bref, tout ça pour dire que Kolob Canyons est un endroit à ne pas négliger et une bonne solution pour s'éloigner du tohu-bohu de Zion Canyon, particulièrement en été. Alors, tentés ?

 

IMG_7739 IMG_7737 IMG_7724 IMG_7715 IMG_7698
IMG_7685 IMG_7680 IMG_7664 IMG_7675

 

IMG_7723

Kolob Canyons Road
Route

Une fois le Visitor Center passé (on vous y demandera votre pass ou un droit d'entrée), une route au bitume rouge serpente sur 5 miles (8 km) au coeur du secteur. Il s'agit de la Kolob Canyons Road. C'est un cul-de-sac mais elle s'élève peu à peu et permet d'avoir de belles vues sur ce secteur. Nombreux parkings prévus à cet effet. Il y a 14 points de vue au total (voir la liste au Visitor Center)

IMG_7736

Randonnées
Activité

Hormis sa route panoramique, Kolob Canyons a d'autres atouts, comme ses randonnées. Si elle n'atteignent pas la renommée de celles de Zion Canyon, elles présentent tout de même de l'intérêt. Attention, le NPS ne permet pas de randonner avec un groupe de plus de 12 personnes (sauf pour Timber Creek Overlook Trail).

 

  • Timber Creek Overlook Trail (1,6 km, aller-retour, 30m+, facile, 30 minutes) : cette petit randonnée permet d'observer des vues sur Kolob Canyons, Kolob Terrace et Pine Valley Mountains. Au loin vers le sud, on peut même voir le Mont Trumbull, à 160 km plus au sud sur la rive nord du Grand Canyon. Table de pique-nique. Point de départ : au bout de Kolob Canyons Rd
  • Taylor Creek Trail (8 km, aller-retour, 137m+, 4 heures, moyen) : ce sentier mène les randonneurs dans un box canyon vers Double Arch. Il croise aussi deux anciennes cabanes datant des années 1930. Les formations rocheuses sont assez impressionnantes. Point de départ : 2 miles (3,3 km après le Visitor Center)
  • Kolob Arch via La Verkin Creek (22,5 km, aller-retour, 316m+, 8 heures, difficile) : un superbe trail pour se sentir seul au monde. Il démarre à Lee Pass avec de jolies vues sur Kolob Canyons puis poursuit en direction de la Verkin Creek. Après 7 miles (11,2 km), on arrive au point de vue sur Kolob Arch, l'une des plus longues arches du monde (87,6 m). Point de départ : Lee Pass

Kolob_Arch_3a

A proximité

Aucune possibilité de se restaurer dans le secteur de Kolob Canyons. Les restaurants et supermarchés les plus proches sont à Cedar City, Leeds et St George.

Logements testés et approuvés par les Roadies

Days Inn Hurricane / Zion

40 N 2600 W, Hurricane, Utah
http://www.daysinn.com/hotels/utah/hurricane/days-inn-hurricane-zion-national-park-area/hotel-overview
Un peu en retrait du centre-ville et des autres hôtels et motels de chaîne, le Days Inn Hurricane/Zion propose un bon rapport qualité-prix, à 40 kilomètres du célèbre parc.

Dans le parc

Il n'existe pas de logement en dur ni de camping dans la partie Kolob Canyons du Zion National Park. Vous trouverez un camping à Kanarraville.

A proximité

Il faudra donc vous tourner vers des logements à l'extérieur du parc, à proximité de l'entrée de Kolob Canyons. Si Springdale est une bonne option pour découvrir la partie la plus fréquentée de Zion, ce n'est pas le cas quand on visite uniquement Kolob Canyons. On vous donne les villes avec des logements les plus proches de l'entrée. Hurricane, où nous avons testé le Days Inn (voir ci-dessus), en fait partie.  

Nord

 

Sud

  • St George (54 km au sud) : plus grande ville du secteur (environ 75 000 habitants). Toutes commodités. Voir chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor
  • Springdale (61 km au sud-est) : point d'entrée parfait pour l'entrée de Zion Canyon. Si vous visitez les deux secteurs, c'est un bon point de chute. Voir chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor

À moins de 50km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
3752 E Kolob Canyons Rd, New Harmony, Utah
GPS :
Lattitude : 37.457827,
Longitude : -113.195715
Téléphone :
+1 435-586-9548
Site internet :
Visiter le site
Visitor Center :
Le Kolob Canyons Visitor Center est ouvert de 8h à 18h du 24 mai au 1er septembre, de 8h à 17h du 2 septembre au 11 octobre et du 20avril au 23 mai, de 8h à 16h30 du 12 octobre au 19 avril
Horaires :
24h/24, 7j/7, 365 jours par an
Tarifs :
35$/voiture pour 7 jours, 30$ la moto, 20$ par personne. Pass America The Beautiful accepté
Essence :
Non. Station à 4 km sud sur de l'entrée (sortie 42)
Wifi :
Non

Infos pratiques

Kolob Canyons est une section du parc national de Zion. Pour y arriver, il faut prendre la sortie 40 sur l'Interstate 15. Cette section est située à 64 km au nord-ouest du Zion Canyon et à 27 km au sud de Cedar City.

Météo

Commençons par l'été qui est, comme dans tout le sud de l'Utah, bouillant. En effet, les températures dans le parc atteignent souvent 38 C°. Les orages sont fréquents en été donc attention aux crues subites, particulièrement si vous prévoyez une visite dans un slot canyon et/ou du canyoning. Attention aux changements de températures brusques.

 

L'automne est plus frais et plus sec. Le printemps est plutôt ensoleillé sachant que mars est le mois le plus pluvieux. Le niveau de l'eau est haut de la fonte des neiges. Le point positif : les fleurs sauvages d'avril à juin.

 

Enfin, l'hiver est froid et humide. Il gèle souvent. La moitié des précipitations de l'année tombe entre décembre et mars. Les routes sont déneigées mais certains sentiers peuvent être fermés.

 

  • La meilleure période : d'avril à fin octobre, avec une préférence pour mai

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Days Inn Hurricane / Zion
40 N 2600 W, Hurricane, Utah

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !