Peu de gens le savent mais Zion National Park a deux secteurs indépendants : Zion Canyon, le plus fréquenté, et, au nord-ouest, une section appelée Kolob Canyons. Ce secteur méconnu mérite qu’on parle de lui. Si jamais vous voulez expérimenter un autre Zion, plus calme, Kolob Canyons est une bonne solution. De même, si votre roadtrip vous emmène sur l’I-15, vers ou depuis Cedar City, Kolob est un arrêt sympathique et peu chronophage. Et si vous connaissez déjà Zion, pourquoi ne pas aller à la découverte de cette autre facette.
C’est ce que nous avons fait alors nous devions rejoindre Monroe et ses Mystic Hot Springs. Kolob Canyons est très facile à appréhender et, contrairement à Zion Canyon, pas de shuttle ici. Simplement une route de 8 kilomètres en cul-de-sac (16 km aller-retour donc) permettant d’en voir un peu plus. Sur les 14 points de vue que compte la bande de bitume (liste à récupérer au Visitor Center), on aperçoit des petits canyons perçant des rochers ocres hauts de 600m.
Pour s’éloigner de l’agitation de Zion Canyon
La route, rouge elle aussi (c’est très mignon d’ailleurs), nous emmène jusqu’au point le vue le plus élevé sur Kolob, le Timber Creek Overlook. Et si vous avez le temps, des randonnées permettent de s’enfoncer dans les canyons. L’une d’elles (voir la rubrique « à voir/à faire ») permet d’aller à la rencontre de l’une des plus grandes arches du monde, Kolob Arch. Et l’on ne parle pas des torrents, des petites rivières et de la verdure.
Bref, tout ça pour dire que Kolob Canyons est un endroit à ne pas négliger et une bonne solution pour s’éloigner du tohu-bohu de Zion Canyon, particulièrement en été. Alors, tentés ?
- Adresse
- 3752 E Kolob Canyons Rd, New Harmony, Utah
- GPS
- Lattitude : 37.457827, Longitude : -113.195715
- Téléphone
- +1 435-586-9548
- Site internet
- http://www.nps.gov/zion/planyourvisit/kolob-canyons.htm
- Visitor Center
- Le Kolob Canyons Visitor Center est ouvert de 8h à 18h du 24 mai au 1er septembre, de 8h à 17h du 2 septembre au 11 octobre et du 20avril au 23 mai, de 8h à 16h30 du 12 octobre au 19 avril
- Horaires
- 24h/24, 7j/7, 365 jours par an
- Tarifs
- 35$/voiture pour 7 jours, 30$ la moto, 20$ par personne. Pass America The Beautiful accepté
- Essence
- Non. Station à 4 km sud sur de l'entrée (sortie 42)
- Wifi
- Non
Météo
Commençons par l'été qui est, comme dans tout le sud de l'Utah, bouillant. En effet, les températures dans le parc atteignent souvent 38 C°. Les orages sont fréquents en été donc attention aux crues subites, particulièrement si vous prévoyez une visite dans un slot canyon et/ou du canyoning. Attention aux changements de températures brusques.
L'automne est plus frais et plus sec. Le printemps est plutôt ensoleillé sachant que mars est le mois le plus pluvieux. Le niveau de l'eau est haut de la fonte des neiges. Le point positif : les fleurs sauvages d'avril à juin.
Enfin, l'hiver est froid et humide. Il gèle souvent. La moitié des précipitations de l'année tombe entre décembre et mars. Les routes sont déneigées mais certains sentiers peuvent être fermés.
- La meilleure période : d'avril à fin octobre, avec une préférence pour mai