Accueil / Découvrez les USA / Train du Grand Canyon Railway
Activité

Train du Grand Canyon Railway

Article rédigé le 8 février 2016 , mis à jour le 10 novembre 2023

La Route 66 n’est pas le seul axe mythique de Williams (Arizona) : l’histoire de la ville a aussi été marquée par le train. L’historique Grand Canyon railway, qui reliait Williams au parc national du Grand Canyon (rive sud), ouvert par l’Atchison-Topeka-Santa Fe Railway. Il a transporté des voyageurs de 1901 à 1968, puis, face à la démocratisation de l’automobile, n’a continué qu’avec du transport de fret (il n’a embarqué que trois passagers lors de son dernier trajet voyageurs) avant d’être arrêté en 1974. Son histoire est bien détaillée par des panneaux à l’entrée de la ville et au visitor center.

 

IMG_7846

 

Mais il est reparti de plus belle dès 1989, lorsque la famille Biegert, qui avait fait fortune dans l’épandage aérien, a racheté et rénové la ville. Racheté une nouvelle fois par la compagnie Xanterra en 2006 (géant qui gère un ensemble de services comme les hébergements dans de nombreux parcs nationaux), la traction à vapeur a été abandonnée (et le biodiesel testé) et le train transporte à nouveau des milliers de touristes, qui partent généralement à la journée pour le parc national du Grand Canyon. Il y a un seul voyage par jour : le train part de Williams à 9h30, arrive à 11h45 à Canyon Village où les voyageurs peuvent rester trois heures et demi (ou la nuit) avant de repartir à 15h30, pour un retour à Williams à 17h45. Le voyage est ponctué de plusieurs interventions-spectacles réalisées par des comédiens en costumes (duel, fausse attaque de train, etc.). C’est une particularité par rapport à d’autres trains d’époque que l’on peut prendre dans d’autres états des Etats-Unis.

Attention : on ne voit pas le Grand Canyon lors du trajet. C’est à la fin qu’il faut descendre et aller sur le rive sud.

 

 

On n’a pas pris celui-ci, mais on a déjà eu la chance d’embarquer plusieurs fois à bord de l’un d’eux (comme le Cumbres & Toltec par exemple). Une expérience à faire au moins une fois.

 

IMG_7883 IMG_7891 IMG_7888 IMG_7894 WilliamsDepot_WilliamsAZ

 

Photos : LITU et DR Wikipedia

 

Visitor Center
À voir

IMG_7900

Juste en face (au 200 W Grand Canyon boulevard), la Chambre de commerce-Visitor Center propose plein d'informations touristiques, une exposition sur l'Histoire de Williams et du train et vend des billets ainsi que des entrées au Grand Canyon. Le lieu est ouvert tous les jours de 8 h à 17 h. Plus d'infos sur son site.

Logements testés et approuvés par les Roadies

Grand Canyon Hotel Williams

145 Historic Route 66, Williams, Arizona
http://thegrandcanyonhotel.com/
Chouchou des voyageurs depuis plus d'un siècle, cet hôtel familial et vintage est fier d'être le plus ancien d'Arizona. Fermé après l'ouverture de l'I40, il a rouvert dans les années 2000.

The Red Garter Inn

137 W Railroad Ave, Williams, Arizona
https://www.redgarter.com/
Le Red Garter est un hôtel historique au coeur de Williams, une petite ville à l'entrée du Grand Canyon et sur la route 66

Hôtel officiel, nuit en lodge, motels..

Le Grand Canyon railway a son propre hôtel, qui porte le même nom (au 235 N Grand Canyon boulevard). Le nuitée peut être incluse dans différents packs. Il y a un restaurant, un bar, une piscine, le wifi... A partir de 135 dollars la nuit (+ taxes). Il a aussi un RV park. Voir chez Booking, Hotels, Expedia 

A Williams

Point de départ vers le Grand Canyon et icône de la Route 66, Williams a tout ce qu'il faut pour dormir. Hormis le Grand Canyon Hotel et le Grand Canyon Railway ci-dessus), voir chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor 

À moins de 5km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
233 N Grand Canyon Blvd, Williams, Arizona
GPS :
Lattitude : 35.25151,
Longitude : -112.191918
Téléphone :
+1 303-843-8724
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Le train effectue un trajet quotidien tous les jours sauf le 25 décembre (Noël)
Tarifs :
6 classes : de 65 à 219 dollars (adultes), à partir de 29 dollars pour les enfants. Différents packages incluant spectacles, nuit à l'hôtel de Williams ou en lodge dans le Grand Canyon

Infos pratiques

Le Grand Canyon Railway se trouve sur Grand Canyon boulevard, un peu à l'écart de la route, à l'entrée de Williams. La Chambre de commerce/visitor center, où l'on peut acheter des billets, se trouve juste en face (au 200 W). Le Grand Canyon est à 85 kilomètres au nord, Flagstaff à une cinquantaine de kilomètres à l'est. le centre-ville de Williams et la Route 66 sont à une rue.

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Grand Canyon Hotel Williams
145 Historic Route 66, Williams, Arizona
The Red Garter Inn
137 W Railroad Ave, Williams, Arizona

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !