Comme de nombreuses villes des Etats-Unis, Winslow a son mémorial du 11-Septembre. Un jardin du souvenir en mémoire des tragiques événements du 11 Septembre 2001 de New-York, au cours desquelles les tours jumelles du World Trade Center ont été pris pour cibles par des attentats terroristes. Il s’appelle le « 9-11 memorial » (le mois et la date sont inversés dans les dates aux Etats-Unis) ou « 9-11 remembrance garden« .
Celui de Winslow a plusieurs particularités. Son design d’abord : deux poutres d’acier (l’une d’un peu plus de 4 mètres, l’autre de 5,5) plantées à la verticale, symbolisant les tours jumelles… Toutes deux viennent du World Trade Center, et ont été données à Winslow par la Ville de New-York, avec un drapeau américain qui a flotté sur le Pentagone et surmonte désormais le tout. La Ville de Winslow clame que ce sont les plus gros débris du WTC donnés à une ville dans tous les Etats-Unis. Le mémorial est en extérieur, un peu à l’écart de la ville, au bord de l’historique Route 66. Autre particularité : il a été mis en place très vite à la suite des attentats et inauguré dès le 11 septembre 2002. Il est accompagné d’une stèle où est gravé un message très patriotique (« Winslow United we stand : ces mots rappellent au monde que nous n’avons pas peur du terrorisme. L’Arizona du nord promet qu’elle n’oubliera jamais« ).
On s’y est arrêtés en coup de vent et aux dernières lueurs du jour lors de notre passage à Winslow. Voilà quelques photos.