Le président chéri fauché en pleine fleur de l’âge et en pleine campagne… C’était le 22 novembre 1963 à 12h30. Ces images de John Fitzgerald Kennedy s’effondrant dans sa voiture, on les a tous vues (des dizaines de fois). Alors quand on va à Dallas, on a « envie » d’aller sur les lieux et de les voir en vrai.
Ces lieux sont au centre-ville de Dallas, sur Dealey Plaza. Une immense place recouverte de pelouse au milieu de plusieurs artères fréquentées. C’est plus précisément sur Elm Street, au niveau du numéro 498, que JFK a été touché de plusieurs balles. Une croix blanche matérialise l’endroit exact sur la route (ce qui fait d’ailleurs prendre les plus grands risques aux visiteurs qui veulent une photo « dessus »). A côté, on peut voir « Grassy Knoll » (textuellement, monticule herbeux). Un endroit d’où, selon certaines hypothèses, auraient pu partir des coups de feu.
Mais surplombant Dealy Plaza se trouve le 6th Floor museum, le bâtiment d’où les coups de feu auraient été tirés (l’avant-dernière fenêtre tout en haut à droite, au 6e étage); il est dédié à la vie de JFK et à son assassinat. Tout un business existe autour à Dallas.
Dealey Plaza est classée monument historique depuis 1993. Elle n’a que très peu changé depuis 1963; la Ville de Dallas a même adopté un programme pour lui redonner au plus près son aspect de l’époque. Il y a toujours du monde sur place.
Voir aussi l’article détaillé sur les 50 ans de la mort de JFK.
Crédits photos : LITU et DR Wikipedia