Accueil / Découvrez les USA / Gateway to the Blues Visitor Center and Museum
Musique

Gateway to the Blues Visitor Center and Museum

Article rédigé le 17 janvier 2016 , mis à jour le 25 janvier 2016

Le Gateway to the Blues a souvent été pointé comme l'un des plus insolites "visitor centers" (centres d'information touristiques) du pays. Depuis 2015, l'endroit, situé sur l'US 61, la célèbre Route du blues, petite soeur de la 66, est aussi un musée, des plus modernes et interactifs.

 

IMG_9825

 

Souvent appelé le "Tunica MS", le Gateway to the Blues Visitor Center and Museum est en réalité situé sur le territoire de la commune de Robinsonville, à l'entrée de Tunica quand on arrive du nord. Attention aux réglages du GPS, qui pourrait en perdre son latin. Installé dans un ancien dépôt de train (une gare des années 1895), il est un passage obligé pour les fans de blues qui empruntent la Route du Blues, de Wyoming dans le Minnesota à la Nouvelle-Orléans.

Depuis 2015, le Visitor Center, qui donne (toujours) des infos sur les itinéraires et les attractions de la région et de la Route du Blues est aussi un "vrai" musée, dont l'entrée est payante. Nous on y est allés en 2013; il n'y avait pas grand chose à voir (mais c'était gratuit).

Au programme, sur 325 m2 : installations interactives, oeuvres d'art, objets de collection (une vingtaine de guitares ayant appartenu aux grands)... et un studio d'enregistrement (où l'on peut enregistrer sa propre chanson de blues et se l'envoyer par email). Et plein de panneaux explicatifs pour démontrer comment Tunica a apporté sa pierre à l'Histoire du blues avec un grand H et montrer que c'est "ce genre musical qui a construit l'Amérique"...

 

Gateway_Interior_BluesArtists_887x499

 

Il y a bien sûr un magasin de souvenirs (avec des objets créés par des artistes locaux). Il est aussi le point de départ de tours guidés en bus sur le thème de la Route du blues.

Longtemps en haut de la liste des villes les plus pauvres des USA, Tunica renaît depuis quelques années grâce au duo casinos-blues. A vue de nez, s'il ne fallait faire qu'un musée de la Route du Blues, pour nous celui-ci, moderne, serait dans les finalistes.

 

IMG_9831 IMG_9844 IMG_9843 IMG_9828

 

Photos : toutes Lost In The USA sauf intérieur musée (Tunicatravel.com)

A proximité

Il est possible de dormir à Robinsonville (voir chez Booking, Hotels ou Expedia) ou à Tunica (voir chez Booking, Hotels ou Expedia).

À moins de 50km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
13625 US-61, Robinsonville, Mississippi
GPS :
Lattitude : 34.840409,
Longitude : -90.27329
Téléphone :
+1 888-488-6422
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours. Du lundi au vendredi de 8h30 à 17 h, à partir de 10 h le samedi et de 13 h le dimanche (hiver), plus larges en été
Tarifs :
10 dollars (adultes), 5 dollars (enfants)
Parking :
Gratuit
Spécificités :
Nouveau et interactif

Infos pratiques

Le Gateway to the Blues visitor center and museum (ou TunicaMS) est situé sur l'US 61, la Route du Blues, mais sur la commune de Robinsonville. Le centre-ville de Tunica se trouve à 20 kilomètres au sud et Memphis à 45 kilomètres au nord.

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !